14 septembre 2016

Poirier : Un défi de taille attend le ROUGE et NOIR à Calgary

La Presse Canadienne

OTTAWA – Battre les champions de la Coupe Grey, coup sur coup, ça ne change pas le monde, mais…

Quand il s’agit de vos principaux rivaux et de l’équipe qui a éliminé votre propre formation la saison précédente, le goût doit être encore meilleur en bouche. Et c’est dans cet état d’esprit que les Stampeders de Calgary sont revenus à l’entraînement, cette semaine, en préparation pour leur duel de samedi contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

Voilà deux équipes qui se sont croisées lors de la troisième semaine d’activités et qui ont quitté le terrain de la Place TD probablement avec le sentiment du travail inachevé.

Ce soir-là, les deux clubs ont retraité au vestiaire à la suite d’un verdict nul de 26-26.

Avant cet affrontement, il fallait remonter à 2009 pour retrouver une rencontre où le pointage était le même des deux côtés, un match entre les Stampeders de Calgary et les Roughriders de la Saskatchewan, qui s’était terminé par la marque de 44-44.

Deux directions différentes

Depuis cette rencontre, Ottawa et Calgary ont pris des chemins bien différents.

D’un côté, le ROUGE et NOIR a fait preuve d’inconstance : des problèmes en attaque et en défense, un changement au poste de quart-arrière, des blessures à des joueurs importants et, encore et toujours, trop de pénalités qui sont venus miner la première moitié de saison.

De l’autre côté, c’est plutôt l’inverse. Les Stampeders ont dominé la Ligue canadienne de football alors qu’aucun adversaire ne leur a résisté depuis ce fameux soir du 8 juillet. Une fiche parfaite huit victoires, aucune défaite… et aucun match nul!

Et alors que les huit autres formations du circuit éprouvent des difficultés à gagner à la maison, le McMahon Stadium fait état de véritable château fort cette année, puisque la troupe de Dave Dickenson est invaincue sur son propre terrain en cinq occasions.

Calgary a une recette gagnante cette saison, et les joueurs n’ont pas l’intention de la changer. Parole de Simon Charbonneau-Campeau.

« Je crois que notre force est notre préparation. Tous les gars sont sur la même longueur d’onde et on vise les éliminatoires. La saison dans la LCF est longue, et tout le monde peut battre tout le monde. C’est pour cette raison que nos entraîneurs font un aussi gros travail pour nous préparer », explique le grand receveur.

Un changement? Quel changement?

Et malgré un changement d’entraîneur-chef pendant la saison morte, l’équipe a gardé la même attitude.

« Ce n’est pas un changement qui a eu un gros impact sur les joueurs. Dave Dickenson était déjà dans l’organisation depuis des années, et l’équipe a conservé la même philosophie en bout de ligne », souligne le principal intéressé.

En effet, sous la gouverne de Dickenson, l’attaque des Stampeders agit comme un véritable rouleau compresseur cette année, alors que le quart-arrière Bo Levi Mitchell est en route vers la meilleure saison de sa carrière. Un fait qui en dit long considérant que l’Américain a remporté le titre de joueur par excellence du circuit en 2014 et qu’il a été en nomination pour le même honneur l’an dernier.

Un succès qui passe par la préparation

À l’autre bout du fil, l’ancien du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke ramène de l’avant constamment le même élément : la préparation.

Et ce n’est pas parce que le ROUGE et NOIR a été en mesure de résister aux différentes attaques des Stampeders au début juillet que l’on accordera une attention particulière à cette rencontre.

« C’est sûr qu’Ottawa est une des seules équipes contre qui nous n’avons pas connu la victoire cette année, mais ça ne change rien pour nous. On se prépare de la même façon, peu importe l’adversaire. Et je crois que c’est la raison de notre succès. Nous avons le même objectif, qu’il s’agisse d’une équipe de dernière place ou des champions en titre de la Coupe Grey », confie Charbonneau-Campeau.

Chose certaine, le ROUGE et NOIR d’Ottawa devra faire ses devoirs pour espérer l’emporter samedi soir au domicile des Stamps.

Par ce que de l’autre côté du pays, les Stampeders ont déjà commencé à se préparer, ayant bien l’intention d’appliquer la même formule avec laquelle ils ont connu du succès cette année.

Et cette fois-ci, Calgary ne voudra pas se contenter d’un verdict nul.

C’est la victoire et rien d’autre.