19 septembre 2016

Alouettes : Jacques Chapdelaine nommé entraîneur-chef par intérim

Johany Jutras/LCF.ca

MONTRÉAL – Lorsqu’ils affronteront les Argonauts de Toronto, le dimanche 2 octobre prochain au stade Percival-Molson (RDS – 13 h HE | Cliquez ici pour acheter vos billets), les Alouettes de Montréal compteront sur un nouveau pilote.

Lundi, la formation montréalaise a annoncé que Jacques Chapdelaine occupera le poste d’entraîneur-chef par intérim pour le reste de la saison 2016, un changement entrant immédiatement en vigueur.

Coordonnateur offensif au sein de la LCF au cours de sept des 10 dernières années – avec les Lions, les Eskimos et les Roughriders, Chapdelaine s’est joint aux Alouettes en 2016, à titre d’entraîneur des receveurs et de conseiller spécial au coordonnateur offensif.

Au cours de sa carrière comme entraîneur dans le circuit, il a participé à quatre matchs de la Coupe Grey et a vu ses équipes l’emporter trois fois. Chapdelaine était l’entraîneur-chef du Rouge et Or de l’Université Laval entre 1997 et 2000. Il a conduit l’équipe à son premier championnat de la Coupe Vanier en 1999.

« Jacques est un excellent entraîneur de football. Il connaît bien les stratégies, en plus de savoir comment obtenir le plein potentiel de son personnel », a déclaré le propriétaire des Alouettes, Bob Wetenhall. « Il apporte à l’équipe une riche expérience, au cours de laquelle il a travaillé avec des vétérans et a été un professeur pour de jeunes joueurs talentueux. Nous avons encore six matchs à disputer cette saison et nous ne sommes qu’à deux matchs d’une participation aux éliminatoires. Jacques est le meilleur candidat pour aider notre équipe à renverser la vapeur immédiatement, alors que nous tentons de nous qualifier pour les éliminatoires. »

Après avoir occupé les rôles d’entraîneur-chef et de directeur général pour la dernière année, Jim Popp se consacrera entièrement à son rôle de directeur général, soit celui dans lequel il a conduit les Alouettes à huit championnats de la division Est et à trois championnats de la Coupe Grey.

« Un changement d’entraîneur en cours de saison se veut un défi, mais Jacques est le bon candidat pour ce poste », a expliqué Andrew Wetenhall, le gouverneur principal de l’organisation. « Jim Popp ainsi que Mark Weightman (le président et chef de la direction) ont joué des rôles vitaux tout au long du processus qui a mené à cette sélection unanime, et nous croyons que Jacques aura un effet positif immédiat, alors que l’équipe luttera pour une participation aux éliminatoires. »

« L’équipe amorcera un processus d’évaluation compréhensif au mois d’octobre, afin de dénicher le prochain entraîneur-chef. Tous nos coordonnateurs actuels, ainsi que Jacques, feront partie du processus d’entrevue », a ajouté Andrew Wetenhall.

« Je tiens à remercier l’organisation des Alouettes ainsi que la famille Wetenhall pour la confiance qu’ils placent en moi », a affirmé Chapdelaine. « Cette équipe compte beaucoup de talent, il nous reste six matchs à disputer et nous sommes encore au cœur d’une lutte pour une participation éliminatoire. Quand j’étais entraîneur en Colombie-Britannique en 2011, nous avons effectué une remontée avant de gagner la Coupe Grey, et c’est tout à fait possible pour ce groupe de joueurs. »

Chapdelaine effectuera ses débuts en tant que 22e entraîneur-chef des Alouettes le dimanche 2 octobre prochain, alors que les Alouettes accueilleront les Argonauts de Toronto au stade Percival-Molson (RDS – 13 h HE | Cliquez ici pour acheter vos billets). Cette rencontre sera des plus importantes dans la course aux éliminatoires dans la division Est.