9 novembre 2016

Trois tendances à surveiller en demi-finale de l’Est

La Presse Canadienne

TORONTO – C’est un fait : les éliminatoires sont le début d’une nouvelle saison. Toutefois, plusieurs tendances se dégagent des 81 rencontres disputées en 2016. Ainsi, nous avons identifié trois statistiques qui pourraient influencer la partie de dimanche, dont le vainqueur se rendra à Ottawa le 20 novembre prochain dans le cadre de la finale de l’Est.

BOWMAN ET WALKER : UN DUO D’ENFER

Aucun duo n’a jamais connu une meilleure saison qu’Adarius Bowman et Derel Walker, et le travail de ces deux receveurs sera déterminant dans l’issue du match de dimanche. L’attaque des Eskimos passe par ces deux joueurs, ce qui signifie qu’Orlando Steinauer devra trouver une solution, en défense, du côté des Tiger-Cats.

Ensemble, Bowman et Walker ont cumulé 3350 verges sur des réceptions, ils ont marqué19 touchés et ils ont réussi 22 jeux de plus de 30 verges. L’unité défensive de Hamilton, quant à elle, a accordé en moyenne plus de 300 verges par match cette saison.

LES TIGER-CATS EN QUÊTE DE SACS

Les Tiger-Cats savent comment mettre de la pression sur le quart-arrière, eux qui ont réussi 50 sacs cette saison. L’unité d’Orlondo Steinauer devra mettre de la pression sur Mike Reilly pour le déstabiliser, et les Eskimos devront entre autres tenter de ralentir John Chick, Adrian Tracy et Ted Laurent.

La plupart du temps, la ligne offensive des Eskimos a tenu le fort devant Reilly, elle qui a accordé le deuxième plus petit nombre de sacs de la LCF en 2016. Et lorsqu’elle n’était pas capable d’y parvenir, le vétéran quart-arrière était capable de sortir de sa pochette de protection pour compléter des jeux.

BRANDON « SPEEDY B » BANKS

Brandon Banks est l’ultime arme secrète, et il aura certainement des choses à prouver à la suite de sa suspension de deux rencontres en fin de saison. L’électrisant Banks a déjà remporté des matchs par lui-même grâce à des retours de botté spectaculaires, ce qui signifie que les Eskimos devront être très vigilants.