9 novembre 2016

Trois tendances à surveiller en demi-finale de l’Ouest

LCF.ca

TORONTO – C’est un fait : les éliminatoires sont le début d’une nouvelle saison. Toutefois, plusieurs tendances se dégagent des 81 rencontres disputées en 2016. Ainsi, nous avons identifié trois statistiques qui pourraient influencer la partie de dimanche, dont le vainqueur se rendra à Calgary le 20 novembre prochain dans le cadre de la finale de l’Ouest.

PROTÉGER LE BALLON

Les chiffres ne mentent pas : les Blue Bombers mènent la LCF avec un ratio de plus-28 au chapitre des revirements, eux qui en ont provoqué 56 – dont 29 interceptions. Aucune équipe ne sait comment ravir le ballon à ses adversaires mieux que Winnipeg, et les Bombers l’ont à cinq occasions en deux rencontres contre Jonathon Jennings et les Lions de la Colombie-Britannique cette année.

Winnipeg doit remporter la bataille des revirements afin de gagner ses matchs. Ainsi, Matt Nichols doit protéger le ballon, pendant que ses coéquipiers en défense réussissent de gros jeux.

GARDER POSSESSION DU BALLON

Une attaque balancée a été au cœur des succès des Lions cette saison. Même si Jonathon Jennings a été électrisant tout au long du calendrier régulier, les hommes de Wally Buono doivent continuer d’être dominants au sol, afin de mieux contrôler le ballon contre la dangereuse défense des Blue Bombers.

Les Lions figurent au deuxième rang pour le temps de possession, tandis que les Bombers se situent à l’autre extrémité du spectre. Si cette tendance se maintient, la Colombie-Britannique aura plus de faciliter à éviter de remettre le ballon dans les mains de la tertiaire de ses adversaires.

REMPORTER LES BATAILLES SUR LES UNITÉS SPÉCIALES

Plusieurs fois cette saison, Chris Rainey a, à lui seul, changé le cours d’un match en faveur des Lions. C’est une tendance qu’il faudra surveiller, dimanche, surtout si les Blue Bombers sont privés des services de leur spécialiste des retours de botté, Kevin Fogg.

Attendez-vous à voir Rainey, le meneur de la ligue au chapitre des verges combinées avec 2760, jouer un rôle important dans le dénouement de la demi-finale de l’Ouest.