12 novembre 2016

Les Tiger-Cats accueillent les Eskimos en demi-finale de l’Est

La Presse Canadienne

HAMILTON – Dimanche, les Eskimos d’Edmonton et les Tiger-Cats de Hamilton croiseront le fer au Terrain Tim Hortons de Hamilton dans le cadre de la demi-finale de l’Est. Cette partie sera présentée sur RDS à compter de 13 h HE. Le vainqueur de cette rencontre affrontera le ROUGE et NOIR d’Ottawa, le dimanche 20 novembre prochain, à l’occasion de la finale de l’Est.

Dimanche, Edmonton et Hamilton se disputeront la victoire pour la première fois lors d’un match éliminatoire, les deux clubs ne s’étant affrontés que deux fois au cours de leur histoire à la suite du calendrier régulier : les matchs de la Coupe Grey de 1980 et de 1986, à Toronto et à Vancouver.

De 2012 à 2015, les Eskimos et les Tiger-Cats ont partagé les honneurs de leur série de deux parties en saison régulière, le dernier balayage survenant en 2011. L’année 2016 a suivi la tendance : les deux clubs se sont affrontés à deux reprises lors de la dernière campagne, chaque équipe remportant un match.

D’abord, le 23 juillet, les Tiger-Cats avaient comblé le déficit le plus important de leur histoire (25 points) pour venir à bout des Eskimos par la marque de 37-31 au Brick Field d’Edmonton. Puis, le 28 octobre, le quart-arrière Mike Reilly avait lancé deux passes de touché et avait inscrit un majeur au sol afin de mener les Eskimos à une victoire de 29-26 aux dépens des Tiger-Cats au Terrain Tim Hortons.

Accueillant une formation de la division Ouest pour la deuxième fois lors des éliminatoires (un revers en prolongation de 34-27 aux mains des Lions en 2009), les Tiger-Cats disputeront leur sixième demi-finale depuis 2004. La fiche de 1-5 de Hamilton au cours de ses six derniers matchs est la pire de l’équipe pour entamer les éliminatoires depuis 2000, alors que leur dossier était passé de 8-4 à 9-9. Les Ticats montrent un dossier de 0-4 lors de leurs quatre dernières parties au Terrain Tim Hortons; leur fiche de 3-6 à domicile en 2016 est leur pire depuis 2008.

Les Eskimos prendront part à une demi-finale pour la huitième fois depuis 2004, soit une demi-finale de moins que les Roughriders. Effectuant un croisement vers la division Est pour la troisième fois de son histoire (2008, 2012), la formation albertaine affiche un dossier de 2-3 à ses cinq derniers matchs éliminatoires. Edmonton tentera de devenir la première équipe depuis Montréal en 2010 à remporter la Coupe Grey deux ans d’affilée – ce qu’aucune autre édition des Eskimos n’a réussi à faire depuis 1982. Mais, d’abord, elle devra accéder au match de championnat pour une deuxième année de suite, ce qu’elle n’a pas fait depuis 2003. La fiche de 5-1 d’Edmonton pour mettre fin à son calendrier régulier 2016 rappelle étrangement leur dossier de 8-0 pour entamer 2015, puis de 10-0 pour terminer l’année et mettre la main sur Coupe Grey l’an dernier.

ÉTAT DES FORCES

QUARTS
Zach Collaros a les habiletés pour être l’un des meilleurs quarts du circuit, mais il n’aura pas la tâche facile avec un nombre impressionnant de receveurs blessés chez les Tiger-Cats. Et difficile de parier contre Mike Reilly, qui a connu l’une des plus prolifiques saisons pour un quart-arrière de l’histoire des Eskimos.
AVANTAGE : Edmonton

DEMIS OFFENSIFS
Qu’ils envoient John White, Shakir Bell ou les deux hommes dans la mêlée, les Eskimos ont l’une des meilleures attaques au sol de la LCF (101,4 verges par match, une moyenne bonne pour le deuxième rang de la Ligue). C.J. Gable aura probablement un grand rôle à jouer chez les Tiger-Cats, mais l’avantage revient aux Eskimos.
AVANTAGE : Edmonton

RECEVEURS
Toutes les positions chez les Tiger-Cats sont ennuyées par des blessures, mais la situation est pire chez les receveurs. Hamilton devra notamment se passer des services d’Andy Fantuz, le candidat des Ticats au titre de joueur par excellence en 2016. Considérant qu’Adarius Bowman et que Derel Walker sont devenus le duo de receveurs le plus productif de l’histoire de la Ligue cette année, les Eskimos remportent cette confrontation haut la main.
AVANTAGE : Edmonton

JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE
Acquis en cours d’année, Xavier Fulton a donné un bon coup de pouce aux Tiger-Cats, alors que la recrue Brendan Revenberg a été solide pour Hamilton. Cependant, Matt O’Donnell et Justin Sorensen sont les piliers d’une ligne offensive qui a été dominante, cette saison, dans la Ville des champions.
AVANTAGE : Edmonton

JOUEURS DE LIGNE DÉFENSIVE
Chez les Eskimos, Almondo Sewell et Odell Willis sont très bons, mais aucune ligne défensive a donné plus de fil à retordre à ses adversaires que celle des Tiger-Cats cette saison. John Chick, Adrian Tracy, Justin Capicciotti, Ted Laurent, Drake Nevis… Attention! La ligne défensive des Ticats est en mission.
AVANTAGE : Hamilton

SECONDEURS
Mike Reilly et Zach Collaros devront être aux aguets avec des joueurs comme Simoni Lawrence et Deon Lacey sur le terrain. Les Tiger-Cats et les Eskimos comptent tous les deux sur d’excellents secondeurs, et aucune des deux équipes ne possède réellement un avantage.
AVANTAGE : Égalité

DEMIS DÉFENSIFS
Se classant respectivement au sixième et au septième rang de la LCF avec une moyenne de plus de 300 verges par la passe accordée par match, les Tiger-Cats et les Eskimos ont eu de la difficulté à faire fi des blessures ou des départs au sein de leur tertiaire cette saison. S’ils peuvent effectivement compter sur le retour au jeu de Courtney Stephen, les Ticats auraient un léger avantage.
AVANTAGE : Égalité

SPÉCIALISTES DES RETOURS DE BOTTÉ
Les Eskimos ont cherché toute l’année le candidat idéal à la position de spécialiste des retours de botté, alors que les Tiger-Cats comptent possiblement sur le meilleur joueur de la LCF à cette position en Brandon Banks. Banks peut remporter un match éliminatoire par lui-même – après tout, il l’a déjà fait par le passé – et peut aisément donner un avantage à une équipe négligée.
AVANTAGE : Hamilton

BOTTEURS
Brett Maher peut faire le travail, mais Sean Whyte a fait preuve de constance tout au long de la saison. Whyte mène la LCF en 2016 avec un pourcentage de placements réussis de 93,5 %, et il a été parfait en 41 tentatives sur des distances égales ou inférieures à 50 verges.
AVANTAGE : Edmonton