13 novembre 2016

Les Lions effectuent une remontée et l’emportent en demi-finale de l’Ouest

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Le quart-arrière Jonathon Jennings a couronné une remontée des siens avec un touché au sol de neuf verges, et les Lions de la Colombie-Britannique ont vaincu les Blue Bombers de Winnipeg par la marque de 32-31, dimanche, en demi-finale de l’Ouest.

Les Lions affronteront ainsi les Stampeders de Calgary en finale de l’Ouest, le dimanche 20 novembre prochain, en finale de l’Ouest. Ils devront peut-être devoir se passer du receveur Emmanuel Arceneaux, qui a quitté la rencontre au troisième quart.

Jennings, un vétéran de deux saisons avec les Lions, a échappé à la pression puis a réussi à éviter le maraudeur des Blue Bombers Taylor Loffler avant de plonger dans la zone des buts pour le majeur. La Colombie-Britannique – qui tirait de l’arrière par 19 points à mi-chemin du deuxième quart – prenait alors les devants pour la première fois du match.

Après avoir vu leurs rivaux rater leur converti de deux points, les Bombers ont fait progresser le ballon jusqu’à la ligne de 53 verges des Lions. Toutefois, le placement de 61 verges de Justin Medlcok a manqué de force, puis la Colombie-Britannique n’a eu besoin que d’écouler le temps restant au cadran pour confirmer sa victoire.

Dans la victoire, Jennings a complété 26 de ses 35 passes pour 329 verges et deux touchés. Il a aussi effectué neuf courses pour 43 verges et deux touchés.

Le demi offensif Jeremiah Johnson a été dominant, lui qui a porté le ballon 11 fois pour 110 verges et un touché. Johnson a aussi capté deux passes pour 24 verges.

Les receveurs Bryan Burnham, à la suite d’un relai de 13 verges au deuxième quart, et Terrell Sinkfield, grâce à un attrapé de six verges au quatrième quart, ont capté les passes de touché décochées par Jennings.

Le botteur Paul McCallum n’a effectué aucun placement, mais a réussi les deux convertis d’un point qu’il a tentés. Par contre, les Lions ont eu de la difficulté en situation de converti de deux points, n’en réussissant aucun.

Après un début de match du tonnerre, les Blue Bombers ont été incapables de maintenir le rythme au BC Place.

Dans la défaite, le quart-arrière Matt Nichols a complété 26 de ses 40 passes pour 390 verges et deux touchés – deux passes vers le receveur Ryan Smith au deuxième quart (une première de 27 verges puis une seconde de 34 verges).

Smith a été la cible préférée de Nichols, lui qui a capté sept passes pour 106 verges. Le receveur Weston Dressler a également bien fait pour Winnipeg, amassant 98 verges en trois attrapés seulement.

À son retour en Colombie-Britannique, équipe avec laquelle il a passé les six premières années de sa carrière, le demi offensif Andrew Harris a porté le ballon 11 fois pour 61 verges et un touché.

La défense des Bombers avait donné le ton au match, le demi défensif Chris Randle interceptant le quart-arrière des Lions dès le troisième jeu de la partie. Son coéquipier Maurice Leggett avait quant à lui provoqué un échappé aux dépens de Jennings 23 jeux plus tard.

Avant de rater son placement de 61 verges en fin de match, Medlock avait réussi ses trois premiers bottés de précision dimanche soir, sur des distances de 18, de 27 et de 37 verges. Medlock a également réussi un simple de 81 verges au premier quart.

QUART PAR QUART

WPG (Q1) : Touché d’Andrew Harris suite à une course de 4 verges
WPG (Q1) : Simple de 81 verges de Justin Medlock
WPG (Q1) : Placement de 18 verges de Justin Medlock

C.-B. (Q2) : Touché de Brian Burnham à la suite d’une passe de 13 verges de Jonathon Jennings (converti de 2 points raté)
WPG (Q2) : Touché de Ryan Smith à la suite d’une passe de 27 verges de Matt Nichols
WPG (Q2) : Touché de Ryan Smith à la suite d’une passe de 34 verges de Matt Nichols
C.-B. (Q2) : Touché de Jeremiah Johnson à la suite d’une course de 40 verges (converti de 2 points raté)

WPG (Q3) : Placement de 37 verges de Justin Medlock
C.-B. (Q3) : Touché de Jonathon Jennings à la suite d’une course de 7 verges

WPG (Q4) : Placement de 27 verges de Justin Medlock
C.-B. (Q4) : Touché de Terrell Sinkfield à la suite d’une passe de 6 verges de Jonathon Jennings
C.-B. (Q4) : Touché de Jonathon Jennings à la suite d’une course de 9 verges