19 novembre 2016

Une finale de l’Ouest opposant les Lions aux Stampeders

La Presse Canadienne

CALGARY – Vainqueurs de la demi-finale de l’Ouest du weekend dernier à Vancouver, les Lions de la Colombie-Britannique se mesureront aux Stampeders de Calgary, dimanche au McMahon Stadium, en finale de l’Ouest. Cet affrontement, dont l’équipe gagnante participera à la 104e Coupe Grey, présentée par Shaw, sera diffusé sur RDS à compter de 16 h 30 HE.

Les Lions et les Stampeders se sont affrontés à 14 occasions lors des éliminatoires, dont trois fois en 1964, alors que la finale de l’Ouest était une série deux de trois (remportée 2-1 par les Lions). Calgary a gagné 10 de ces 14 parties, mais, en finale de division, les deux clubs ont signé trois gains chacun.

Les Lions et les Stampeders se sont disputé la victoire à trois occasions en 2016, les Albertains remportant deux matchs sur trois. D’abord, le 25 juin, Chris Rainey avait retourné un botté de dégagement sur 72 verges pour un touché en début de quatrième quart, et les Lions avaient défait les Stampeders par la marque de 20-18 au BC Place. Puis, le 29 juillet, Rene Paredes avait réussi un placement de 42 verges pour aider Calgary à effectuer une remontée et à mériter une victoire en prolongation de 44-41 aux dépens des Lions au McMahon Stadium. Enfin, le 19 août, Bo Levi Mitchell avait lancé deux passes de touché, et les Stampeders avaient aisément disposé les Lions par la marque de 37-9 à Vancouver.


 
La Colombie-Britannique a gagné ses quatre derniers matchs – dont ses trois derniers du calendrier régulier, sa plus longue série de victoires pour terminer la saison depuis huit gains de suite en 2007, et leur plus longue série de victoires avant un match contre Calgary depuis le 8 octobre 2011. Dimanche, les Lions disputeront leur première finale de division depuis 2012, eux qui ont mis fin à une série de quatre revers en éliminatoires le weekend dernier en l’emportant face aux Blue Bombers – leur dernière victoire remontait à la finale de l’Ouest en 2011. Toutefois, malgré cette absence de trois ans (2013-2015), les Britanno-Colombiens en seront à une neuvième finale de division au cours des 13 dernières années (2004-2016).

La dernière défaite de Calgary à domicile remonte au 15 octobre 2015, soit une période de 402 jours lorsqu’ils sauteront sur le terrain pour se mesurer à la Colombie-Britannique, dimanche. Ce weekend, les Stampeders participeront à une cinquième finale de l’Ouest d’affilée, deux de moins que le record d’équipe de sept (1990-1996) – le record de la LCF est de 11 par Edmonton. Depuis 2009, le pourcentage de victoires des Stamps en saison régulière est de 104-38-2 (.729), comparativement à 5-5-0 (.500) lors des éliminatoires. Les Stampeders ont mérité la victoire lors des trois dernières visites des Lions lors des éliminatoires (2015, 2008 et 2001), et les quatre derniers matchs au total. La dernière fois que la Colombie-Britannique a défait Calgary lors d’un match d’après-saison remonte à l’an 2000 (la finale de l’Ouest).

ÉTAT DES FORCES

QUARTS
Jonathon Jennings est un athlète excitant, mais difficile de miser contre le candidat pressenti pour mettre la main sur le titre de joueur par excellence du circuit en 2016. Rien ne semble perturber Bo Levi Mitchell, qui pourrait continuer d’inscrire son nom dans l’histoire avec une autre bague de la Coupe Grey.
AVANTAGE : Calgary

DEMIS OFFENSIFS
Les Lions ont compté sur la meilleure attaque au sol de la Ligue la saison dernière, et le duo formé de Jeremiah Johnson et de Chris Rainey est électrisant. Sans eux, la Colombie-Britannique n’aurait peut-être pas vaincu Winnipeg. Jerome Messam, de son côté, a été fidèle à lui-même tout au long du calendrier régulier.
AVANTAGE : Égalité

RECEVEURS
Le groupe de receveur des Lions est parmi les meilleurs de la LCF, mais il pourrait être privé des services d’Emmanuel Arceneaux pour la finale de l’Ouest. Bryan Burnham et DaVaris Daniels sont d’excellents receveurs, et les deux clubs possèdent beaucoup de profondeur à cette position.
AVANTAGE : Égalité

JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE
La ligne à l’attaque des Lions a été au cœur des succès du club cette saison, mais aucune autre ligne offensive a été plus dominante que celle des Stampeders. Calgary a accordé le plus petit nombre de sacs à ses adversaires en 2016, et Bo Levi Mitchell a très peu été embêté cette année.
AVANTAGE : Calgary

JOUEURS DE LIGNE DÉFENSIVE
Les Stampeders et les Lions ont formé les deux meilleures unités de la Ligue cette saison, les deux clubs terminant à égalité au premier rang de la LCF pour les sacs avec 52. De plus, Calgary, avec ses 1303 verges accordées par la course, n’a alloué que cinq verges de moins à ses adversaires que la Colombie-Britannique (1308).
AVANTAGE : Égalité

SECONDEURS
Alex Singleton, choix de premier tour des Stampeders en 2016, est une bête à la position de secondeur intérieur, mais comment l’équipe performera-t-elle sans les services de Deron Mayo? De leurs côtés, Adam Bighill et Solomon Elimimian forment le meilleur duo de secondeurs de la Ligue, et le jeu de Loucheiz Purifoy n’est pas piqué des vers.
AVANTAGE : Colombie-Britannique

DEMIS DÉFENSIFS
Une autre lutte serrée! Les Stampeders ont accordé en moyenne 290,2 verges par match cette saison (troisième rang de la LCF), alors que les Lions en ont concédé 291,4, en moyenne, par match (quatrième rang). Les jeunes Chandler Fenner et Anthony Gaitor se sont grandement améliorés du côté de la Colombie-Britannique, mais le groupe de vétéran à Calgary a l’expérience de son côté.
AVANTAGE : Calgary

SPÉCIALISTES DES RETOURS DE BOTTÉ
Même si les Stampeders peuvent compter sur le retour au jeu de Roy Finch, Chris Rainey est potentiellement le meilleur spécialiste des retours de botté de la Ligue. On peut affirmer sans trop se tromper que les Lions possèdent un avantage marqué en ce qui a trait aux retours de botté d’envoi et de botté de dégagement en marge de la finale de l’Ouest.
AVANTAGE : Colombie-Britannique

BOTTEURS
Rene Paredes a réussi 87,5 de ses placements cette saison, le troisième meilleur pourcentage de réussite de sa carrière. Il donne ainsi l’avantage à Calgary, puisque les Lions devront utiliser deux botteurs : Paul McCallum pour les bottés plus courts, et Richie Leone pour toutes les frappes de plus de 50 verges.
AVANTAGE : Calgary