Repêchage
Tour
-
24 janvier 2017

Burris confirme sa retraite après 18 saisons dans la LCF

LCF.ca

OTTAWA – Mardi, Henry Burris a rendu le tout officiel : après 18 saisons dans la LCF, le vétéran quart-arrière a choisi de se retirer au sommet.

Burris, 41 ans, a annoncé sa retraite mardi, mettant ainsi fin à une spectaculaire carrière quelque deux mois après avoir aidé le ROUGE et NOIR d’Ottawa à remporter une première Coupe Grey.

L’éventuel membre du Temple de la renommée du football canadien occupe le troisième rang de l’histoire de la LCF en ce qui a trait aux verges par la passe (63 639) et des passes de touché (373), le tout en 229 départs. Burris est également détenteur de trois bagues de la Coupe Grey, de deux titres de joueur par excellence de la Coupe Grey et de deux nominations au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF.

Plusieurs attendaient impatiemment la décision de Burris, depuis la victoire de 39-33 d’Ottawa aux dépens des Stampeders de Calgary lors de la 104e Coupe Grey, présentée par Shaw, à Toronto. Ce soir-là, Burris avait fait fi d’une blessure au genou subie lors de l’échauffement pour finalement amasser 461 verges par la passe – le quatrième plus grand total de verges gagnées par un quart-arrière lors du match de championnat de la LCF.

Lors de ce match – reconnu depuis comme l’un des meilleurs de l’histoire de la Ligue, Burris est devenu le plus vieux quart-arrière à remporter la Coupe Grey, menant Ottawa à un premier championnat de football professionnel en 40 ans.

Toutefois, malgré tous les exploits qu’il a accomplis dans la capitale du pays au cours des trois dernières années, Burris aura touché les cœurs de nombreux partisans d’un bout à l’autre du pays.

Burris a effectué ses débuts dans la Ligue en 1997, se joignant à l’équipe d’entraînement des Stampeders de Calgary. Quelques années plus tard, en 2000, il est devenu le partant des Roughriders de la Saskatchewan, amassant 4647 verges et 30 touchés en 16 départs.

En 2005, après un court séjour dans la NFL, Burris s’est joint aux Stampeders, avec qui il a remporté la Coupe Grey en 2008. Quatre ans après plus tard, les Stamps ont échangé Burris aux Tiger-Cats de Hamilton en 2012, afin de nommer Drew Tate leur quart-arrière partant. Deux ans plus tard, les Ticats ont libéré Burris pour donner une chance à un autre jeu quart-arrière : Zach Collaros.

Déjà champion de la Coupe Grey à deux occasions, Burris a réussi à transformer ces deux déceptions en énergie positive.

Le vétéran originaire de Spiro, en Oklahoma, a alors décidé de se joindre au ROUGE et NOIR d’Ottawa, une équipe d’expansion, menant le club à des titres de la division Est en 2015 et en 2016, après une saison 2014 à oublier. Burris a terminé au premier rang de la LCF en 2015, mettant la main sur son deuxième titre de joueur par excellence du circuit et menant son équipe à une participation au match de la 103e Coupe Grey.

L’année suivante, Burris a réussi à reprendre son poste de partant, un rôle qu’il avait perdu aux mains de Trevor Harris. Le ROUGE et NOIR (8-9-1) a ensuite défait les Eskimos d’Edmonton en finale de l’Est avant de remporter la Coupe Grey face à l’ancienne équipe de Burris, les Stampeders de Calgary.

Statistiquement, Burris se retire comme l’un des plus grands quarts de l’histoire du football. En plus de remporter de nombreux prix, Burris a mené la LCF au chapitre des verges par la passe en 2012, en 2013 et en 2015, ainsi qu’en ce qui a trait aux passes de touché en 2006, en 2007, en 2010 et en 2012. Il a connu 93 matchs de plus de 300 verges par la passe, dont une partie de 504 verges – son meilleur effort en carrière – en 2015.

Gagnant sur le terrain et dans la communauté, Henry Burris, l’un des plus grands quarts de l’histoire, accroche ses crampons pour bon.