Repêchage
Tour
-
12 mai 2017

Quarts : Un portrait plus clair payant pour le ROUGE et NOIR?

Johany Jutras/LCF.ca

OTTAWA – Qui allait être le quart-arrière partant du ROUGE et NOIR d’Ottawa? Cette question était sur toutes les lèvres en 2016, même dans les secondes qui ont mené au match de la 104e Coupe Grey.

Tout le monde connaît l’histoire : le match de championnat est sur le point de commencer, Trevor Harris est sur le terrain pour le pile ou face officiel, et Henry Burris – blessé à un genou lors de l’échauffement – n’est pas dans les parages.

Contrairement à l’an dernier, alors que Burris et Harris semblaient interchangeables au sein de la formation ottavienne, la dernière saison morte a permis d’avoir un portrait plus clair de la situation des quarts chez le ROUGE et NOIR.

« Nous croyons être dans une excellente position », a indiqué le directeur général du ROUGE et NOIR, Marcel Desjardins, lors d’une entrevue réalisée au cours de la saison morte.

The Canadian Press

Trevor Harris célèbre à la suite d’un touché contre les Argonauts en 2016 (La Presse Canadienne)

Burris a pris sa retraite, permettant ainsi à Harris d’être le partant incontesté pour la première fois de sa carrière dans la LCF. Et, à moins d’une blessure à Harris, le ROUGE et NOIR a mis la main sur Drew Tate des Stampeders pour le seconder.

« Nous voulons toujours avoir le plus de profondeur possible à cette position », a dit Desjardins. « C’est pourquoi nous avons effectué cette transaction avec Calgary. »

« Trevor est un joueur de qualité. Nous n’aurions pas terminé la saison comme nous l’avons fait l’an passé si Trevor n’avait pas été là. Nous sommes heureux qu’il soit notre numéro, et nous sommes contents de Drew et des autres quarts qui l’entoureront. »

Brock Jensen, 26 ans, poursuivra son développement avec le ROUGE et NOIR, alors que Ryan Lindley, un ancien de la NFL, a été ajouté à la formation, donnant une bonne idée de la charte des positions des Ottaviens.

Quand le ROUGE et NOIR a mis sous contrat Trevor Harris en février de l’an dernier, Desjardins avait un plan précis en tête : Harris serait le second de Burris en 2016, puis il allait devenir le partant du club l’année suivante. Pour l’entraîneur-chef Rick Campbell, cependant, la première année ne s’est pas déroulée comme prévu.

Des blessures, un Harris dominant et, éventuellement, un Burris en difficulté ont semblé accélérer le déroulement plan élaboré par Desjardins. Toutefois, après des sorties difficiles – deux revers pour le ROUGE et NOIR, Harris a été laissé de côté lors de la semaine 16.

Finalement, Burris et Harris ont tous les deux joué un rôle important dans la conquête de la Coupe Grey par Ottawa l’an passé. Le ROUGE et NOIR n’aurait probablement pas été en mesure de l’emporter sans eux, ce qui mène à la question suivante : alors que la situation des quarts sera plus précise à Ottawa, le ROUGE et NOIR peut-il aspirer aux grands honneurs sans Burris?

« Sans Hank, il y aura plus de défis », a admis Harris. « Mais avec Drew, nous nous retrouvons à nouveau avec une bonne profondeur à la position de quart-arrière. Donc le fait que Hank ne soit plus ici ne changera pas ma façon de jouer ou ma manière de me préparer en vue des matchs. »

Henry_Burris_Retire_2016_1_MOP

Après avoir été laissé de côté pour une partie de la saison 2016, Henry Burris a joué un rôle important dans la victoire de la Coupe Grey par le ROUGE et NOIR (LCF.ca)

Le changement est inévitable, selon le directeur général du ROUGE et NOIR, et la position de quart-arrière est l’une des nombreuses positions qui montrent un visage différent, ce printemps, dans la capitale nationale. Cependant, pour qu’Ottawa connaisse à nouveau du succès dans la division Est, le club devra compter une certaine constance de la part de ses passeurs.

Harris a été chancelant lors de sa première saison comme partant, alors qu’il remplaçait un Ricky Ray blessé, il y a deux ans, à Toronto. L’an dernier, dès les premières indications d’une baisse de régime, Burris a été envoyé dans la mêlée pour redresser la barque.

Harris, 30 ans, a démontré qu’il pouvait jouer au même niveau que les meilleurs quarts de la LCF d’aujourd’hui. Il a un excellent bras et il fait preuve de beaucoup de précision, et il a fait partie des discussions pour le titre de joueur par excellence du circuit lors des deux dernières campagnes.

Cet hiver et ce printemps, Harris a cherché à améliorer le côté mental de son jeu.

« À un certain point, il est plus difficile de se développer physiquement », a expliqué Harris. « Je ne deviendrai pas soudainement Michael Vick et je ne me mettrai pas à courir avec le ballon du jour au lendemain… Mais je pense que, mentalement, je peux réellement m’améliorer. »

« J’ai fait des exercices pour me mettre à l’épreuve mentalement, ce qui a été vraiment, mais vraiment, agréable, à regarder des vidéos et à entraîner mon cerveau pour me surpasser. »

« À mon âge, je ne vais pas m’améliorer par 20 % ou par 30 % chaque saison morte. Je vais plutôt m’améliorer d’un pour cent, ce pour cent qui départage les bons, les grands et les légendes. »

Le ROUGE et NOIR croit que Harris passera à la prochaine étape cette année – s’améliorant d’un ou de deux pour cent. Et si quelque chose devait arriver à Harris, Drew Tate sera là pour prendre la relève.

Parce que, cette année, il n’y aura malheureusement pas d’Henry Burris pour sauver la situation.

« Drew est un joueur qui voulait être à Ottawa, ce qui est important », a dit Desjardins. « Parfois, tu effectues une transaction pour un joueur qui ne veut pas vraiment faire partie de ton équipe, ou qui ne veut pas réellement évoluer dans ta ville. C’était important pour nous de savoir comment il se sentait vis-à-vis du fait qu’il allait faire partie de notre organisation, et de son rôle avec nous. »

« Je crois que nous sommes dans une très bonne situation. »