Repêchage
Tour
-
16 mai 2017

Chevrier et Gagné du Vert & Or réunis en Saskatchewan

Johany Jutras/LCF.ca

REGINA – Alexandre Chevrier et Alexandre Gagné espèrent tous les deux passer du vert et or au vert et blanc.

Les deux secondeurs ont été coéquipiers pendant quatre saisons avec le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Ce printemps, Gagné a signé une entente en tant que joueur autonome avec les Roughriders de la Saskatchewan, qui ont sélectionné, quelques semaines plus tard, Chevrier lors du repêchage de la LCF.

Le parcours des deux jeunes hommes pour atteindre la LCF a été différent, mais les deux ont mené en Saskatchewan.

« Je suis heureux de mon parcours, et je suis heureux de son parcours », a confié Gagné, 25 ans, un espoir originaire de Saint-Hubert. « Nous étions chacun préoccupés par notre sort et par celui de l’autre dernièrement, alors je suis heureux pour nous deux. »

« J’ai d’abord pensé à moi lorsque j’ai été repêché, mais après quelques minutes, j’ai appelé Alex pour que nous puissions en parler », a ajouté Chevrier, un joueur de 24 ans natif de Pointe-Claire que les Riders ont sélectionné au septième tour (55e au total) du repêchage du 7 mai dernier.

« Je serai en Saskatchewan en pensant à moi avant tout, mais c’est génial de savoir qu’Alex sera là lui aussi. »

Arthur Ward/CFL.ca

Chevrier lors de l’épreuve 3-cônes du camp d’évaluation de la LCF, présenté par adidas (Arthur Ward/LCF.ca)

Les deux Alexandre sont devenus d’excellents amis lorsque Chevrier a mis les pieds à Sherbrooke il y a quatre saisons. Ils ont depuis passé beaucoup de temps à regarder des vidéos et à se motiver l’un et l’autre à l’entraînement.

Ils ont tenté d’être colocataires la saison dernière, mais Gagné a été incapable de mettre fin à une entente qu’il avait préalablement prise. Les deux secondeurs pourraient de nouveau avoir cette chance, en 2017, s’ils parviennent tous les deux à se tailler une place au sein de la formation des Riders.

« C’est une bonne chose », a indiqué Chevrier à propos du fait qu’il aura un bon ami avec lui afin de partager cette expérience. « Nous nous débrouillons en anglais, mais nous ne sommes pas excellents, alors nous pourrons nous entraider. »

« Je vais me sentir un peu comme si j’étais à la maison », a pour sa part dit Gagné. « Il sera quelqu’un avec qui je pourrai parler. »

« Quand j’étais en Floride pour le mini camp des Roughriders, je communiquais assez bien avec les autres joueurs. Je ne crois pas que notre niveau d’anglais sera un problème pour nous acclimater, mais c’est toujours agréable de compter sur quelqu’un qui vit un peu la même situation dans ton équipe. »

Gagné était admissible au repêchage de la LCF en 2016, mais il n’a pas été sélectionné. L’an dernier – lors de sa dernière campagne avec le Vert et Or, il a réussi 34 plaqués solos, 34 plaqués assistés, deux sacs, 6,5 plaqués pour des pertes, deux échappés recouvrés et une interception.

Ses exploits lui ont permis d’être nommé sur l’équipe d’étoiles du RSEQ et sur la deuxième équipe d’étoiles de U SPORTS.

Gagné a été invité par les Riders à un camp d’essai à Vero Beach, en Floride, et il a suffisamment impressionné les dirigeants de l’équipe afin d’obtenir un poste lors du mini camp.

Il a retenu l’attention lors de ce camp grâce à sa compréhension de l’unité défensive des Riders et grâce à ses habiletés de spécialiste des longues remises – des qualités qui pourraient lui permettre d’obtenir un poste de réserviste au sein de la formation des Riders cette année.

« Alex est une bonne personne, qui fait toujours les bonnes choses et qui performe constamment », a dit Chevrier. « Il travaillera très fort lors du camp d’entraînement de la Saskatchewan. »

Chevrier a réussi 24 plaqués solos, 19 plaqués assistés et une interception avec Sherbrooke en 2016. Il a été invité au camp d’évaluation régional de l’Est de la LCF en mars, puis ses performances lui ont permis d’être l’un des cinq joueurs invités pour participer au camp d’évaluation national du circuit, à Regina.

Là-bas, Chevrier a couru le sprint sur 40 verges en 4,65 secondes – le deuxième temps le plus rapide parmi les sept secondeurs présents. Il a aussi réussi le meilleur saut horizontal, il a terminé au deuxième rang des tests du saut vertical et des changements de direction, et il a obtenu le troisième meilleur résultat au développé couché.

« Il est des habiletés incroyables », a dit Gagné. « Il possède beaucoup de vitesse, et il apprend rapidement. Il est un bon athlète, et je suis convaincu qu’il le démontrera lors du camp d’entraînement. »

Alexandre_Chevrier_2017_Combine_1

Au camp d’évaluation régional de l’Est, en 2017, Chevrier a obtenu une invitation pour le camp d’évaluation national du circuit à Regina (LCF.ca)

Après le repêchage, Jeremy O’Day, l’adjoint au vice-président des opérations football et à l’administration des Roughriders, a mentionné que Chevrier était parmi les meilleurs joueurs d’unités spéciales de la cuvée 2017.

S’il doit amorcer sa carrière sur les unités spéciales afin de faire partie de l’équipe, Chevrier est prêt.

« J’aime jouer sur les unités spéciales », a-t-il dit. « C’est comme une guerre. Tu dois parcourir tout le terrain le plus rapidement possible pour plaquer des joueurs – et ça, j’aime ça. »

Gagné devra également bien faire au sein des unités spéciales s’il souhaite percer la formation des Riders. Il s’agit d’un choix de carrière intéressant pour celui qui vient de terminer son dernier examen dans le but d’obtenir une maîtrise en finances. Mais Gagné est loin d’être préoccupé.

« Ma passion pour le football est beaucoup plus importante que l’argent », a-t-il indiqué lorsqu’on lui a demandé s’il ne préférait pas amorcer sa carrière en finances dès maintenant.

À Sherbrooke, Chevrier et Gagné ont à leur disposition l’une des meilleures ressources afin de parler de la vie en Saskatchewan et de la LCF.

Kevin Régimbald-Gagné, qui a passé trois saisons avec les Riders après avoir été sélectionné lors du repêchage de la LCF en 2012, est aujourd’hui le coordonnateur des unités spéciales du Vert & Or.

« Il a dit que la Saskatchewan est le meilleur endroit pour jouer au football », a souligné Chevrier. « Je le crois aussi, avec la Rider Nation et avec tout ce qui se passe en Saskatchewan. »

D’après un article de Ian Hamilton publié sur le Riderville.com.