6 juin 2017

Un premier départ pour Buckley, alors que les Stamps accueillent les Lions

Stampeders.com

CALGARY – Sauter sur le terrain, livrer une bonne performance pour mettre la barre haute, regagner les lignes de côté en premier, puis laisser les autres vous pourchasser.

« Ce sera agréable d’être le premier quart-arrière à obtenir des séries en attaque, même s’il ne s’agit que d’un match préparatoire », a admis Andrew Buckley, qui obtiendra le départ quand les Stampeders amorceront leur calendrier préparatoire, jeudi, à Calgary.

Les premiers adversaires seront les Lions de la Colombie-Britannique.

« Sauter sur le terrain dès le départ donne toujours un coup de main. Ça permet d’être un peu plus calme, mais ça ajoute de la pression sur vos épaules. Mais il faut ce qu’il faut. »

« Votre emploi est à l’enjeu lors des matchs préparatoires. Je suis heureux d’obtenir cette opportunité. »

Le premier départ de Buckley chez les professionnels est doublement important, puisqu’il s’agit d’un premier départ par un quart-arrière canadien, chez les Stampeders, depuis Greg Vavra en 1984.

L’an dernier, la saison préparatoire a permis à l’entraîneur-chef Dave Dickenson et au directeur général John Hufnagel de confirmer que l’ancien joueur étoile des Dinos de l’Université de Calgary était bel et bien prêt à faire le saut chez les professionnels.

Lors du premier match préparatoire des Stamps en 2016, au McMahon Stadium, le gagnant à deux reprises du Trophée Hec-Creighton avait complété six de ses 13 passes pour 69 verges et une interception face aux Eskimos d’Edmonton.

Puis, lors du second match préparatoire des siens, au BC Place de Vancouver, Buckley avait complété chacune de ses quatre passes pour 42 verges en seulement quelques minutes d’action.

Ces deux performances avaient démontré suffisamment de potentiel et de calme, en situation de match, pour permettre à Buckley de décrocher le poste de quart-arrière numéro trois du club, derrière Bo Levi Mitchell et Drew Tate – maintenant à Ottawa – afin d’amorcer le calendrier régulier.

Cette année, Buckley, qui souhaite obtenir plus des responsabilités, espère gagner un rang au sein de la charte des positions des Stamps. Il n’a décoché que deux passes en saison régulière l’an dernier, étant souvent utilisé – et connaissant du succès – en situation de courts gains.

« C’est agréable de pouvoir transposer ces situations, l’an dernier, contre la Colombie-Britannique, lors du match de mardi », a dit Buckley. « C’était une bonne manière de mettre fin à mon calendrier préparatoire lors de ma première année. »

« Chaque fois que tu en as la chance, tu dois performer. C’est ce qui te permet d’obtenir la confiance que tu peux jouer à ce niveau. »

Le quart-arrière Andrew Buckley s’apprête à disputer une deuxième saison avec les Stampeders en 2017 (Stampeders.com)

Mardi, le joueur par excellence en titre de la LCF, Bo Levi Mitchell, sera préféré à ceux luttant, derrière lui, pour le poste de quart-arrière numéro deux. Ainsi, Buckley – l’un des trois athlètes en compétition pour l’un des deux postes disponibles – partagera son temps de jeu avec Ricky Stanzi et Mitchell Gale.

Les Stamps disputeront leur dernier match préparatoire, dimanche, au stade du Commonwealth, contre les Eskimos.

Quand on lui a posé quelques questions à propos de ses quarts, lundi, Dickenson a confirmé que Mitchell n’allait pas être en uniforme contre les Lions, et que les autres quarts de son club allaient avoir une chance égale de se faire valoir.

« C’est ce que nous faisons depuis le début du camp. Je ne changerai pas ma philosophie. Nous devons évaluer les trois autres quarts, et nous devons voir leur manière de jouer », a souligné Dickenson.

« Nous allons laisser jouer ceux qui, selon nous, ont besoin de jouer davantage. Il y a des batailles. Qu’il s’agisse de vétérans ou de recrues, ça n’a aucune importance. Les joueurs doivent me montrer leur niveau de compétition. Ils doivent sauter sur le terrain et être au sommet de leur forme. »

Depuis qu’ils ont amorcé leur camp, les Stamps ont eu à négocier avec un horaire serré. Ce premier match préparatoire est arrivé rapidement. Puis, les Stamps n’auront que six jours pour se regrouper et se préparer à faire le voyage vers Edmonton pour se mesurer aux Eskimos.

« Tout est condensé », soutient Buckley. « La saison préparatoire commence vraiment tôt cette année… Mais nous avons eu assez de temps pour bien assimiler ce que l’on nous a enseigné. Nous sommes prêts. »

Et personne n’est plus prêt que celui qui amorcera la rencontre de mardi en tant que quart-arrière.

« C’est la raison pour laquelle je me suis préparé tout l’été », a dit Buckley. « C’est le moment où je dois performer. »

« Je dois sauter sur le terrain, je dois livrer une bonne performance, je dois me donner à fond, et, espérons-le, les choses se règleront d’elles-mêmes. »

D’après un article publié sur le Stampeders.com.