Repêchage
Tour
-
6 juin 2017

Le retour de Tasker plus qu’un simple stimulant pour l’attaque des Ticats

Ticats.ca

HAMILTON – Luke Tasker a regardé ses coéquipiers le long des lignes de côté lors du dernier tiers de la saison 2016. Il était incapable de contribuer sur le terrain ou de s’entraîner, et il était impatient de renouer avec l’une ou l’autre de ces activités. En fait, il était impatient d’accomplir quelque chose de productif. Blessé à l’abdomen, Tasker a dû faire confiance à un processus de réadaptation passif, l’empêchant ainsi de prendre lui-même les choses en main.

« Plusieurs étapes du processus de réadaptation demandaient de ne rien faire du tout. C’était parfois difficile, parce que j’avais l’impression que, pour guérir, je devrais m’entraîner ou soulever des poids », a dit Tasker, à la suite d’un entraînement du camp des Tiger-Cats de Hamilton.

En 2016, les Ticats ont souvent été ennuyés par les blessures, perdant à maintes reprises les services de joueurs importants. Le quart-arrière Zach Collaros a manqué une bonne partie de la campagne en raison d’une opération au genou (ligament croisé antérieur). Le maraudeur Craig Butler a raté toute la saison, et son remplaçant, Courtney Stephen, a lui aussi été contraint de rejoindre l’infirmerie en fin de calendrier régulier. Tasker n’a pas été le seul receveur des Ticats à se blesser, puisque Chad Owens et Andy Fantuz ont eux aussi été incapables de terminer l’année du bon pied.

Le receveur Luke Tasker lutte avec le demi défensif Dominique Ellis pendant le camp 2017 des Tiger-Cats de Hamilton (Ticats.ca)

Les blessures font partie du football, et elles ont joué un rôle important dans la carrière de plusieurs vedettes des Ticats au fil des années.

En 1962, une blessure au genou a empêché le grand Bernie Faloney de participer au fameux Fog Bowl. Les Tiger-Cats ont éventuellement perdu ce célèbre match de la Coupe Grey aux mains des Blue Bombers de Winnipeg, même s’ils ne tiraient de l’arrière que par un point au quatrième quart, avant que le match soit interrompu en raison de la visibilité réduite. Peut-être qu’avec Faloney au poste de quart-arrière, plutôt qu’avec son remplaçant Joe Zuger – qui a néanmoins admirablement bien fait en l’absence de Faloney –, les Ticats auraient eu la force de frappe nécessaire pour décrocher un championnat.

Paul Osbaldiston est un autre grand joueur des Ticats qui a été victime de nombreuses blessures au cours de son illustre carrière à Hamilton. Après 18 saisons avec les Ticats, au cours desquelles il a subi une déchirure du quadriceps et au cours desquelles il a sévèrement endommagé sa hanche, Osbaldiston s’est blessé pour la dernière fois – cette blessure a mis fin à sa carrière – sur un placement lors d’un match préparatoire en 2004. Néanmoins, Osbaldiston a adoré son séjour à Hamilton, soulignant qu’il s’agissait « des plus belles 18 années de sa vie ».

Aujourd’hui, les blessures ont encore un impact à Hamilton. Alors que Fantuz a accepté un poste au sein des opérations football de l’équipe en attendant qu’il soit capable d’effectuer un retour au jeu, les Ticats ont grandement besoin de leaders à la position de receveur. Kent Austin, l’entraîneur-chef du club, soutient que Tasker est sans l’ombre d’un doute capable d’occuper ce rôle.

« Luke est un morceau incroyablement important de notre équipe, non seulement pour ce qu’il accomplit sur le terrain, mais pour les connaissances qu’il peut enseigner aux autres joueurs. Ils [Tasker et Fantuz] connaissent nos stratégies offensives sur le bout des doigts. Et Luke sait, de façon quasi anormale, exactement où il se trouve dans le temps et dans l’espace sur le terrain », a souligné Austin.

De son côté, Tasker est simplement heureux de renouer avec le football.

« C’est vraiment génial d’être de retour, et je crois que le camp s’est très bien amorcé pour nous », a dit Tasker. « Nous comptons sur de jeunes joueurs qui sont heureux d’apprendre et qui sont prêts à fournir les efforts supplémentaires, et sur des vétérans qui montrent tous une attitude exemplaire. »

Cette année, Tasker sera une précieuse ressource pour les receveurs des Ticats effectuant leurs premiers pas dans la LCF.

Plusieurs grands de l’histoire des Tiger-Cats ont fait fi des blessures afin d’écrire leur nom dans le l’histoire de la formation ontarienne. Et, pour de multiples raisons, Luke Tasker est en train de devenir l’un d’entre eux.

D’après un article publié sur le Ticats.ca.