Repêchage
Tour
-
12 juin 2017

Les Bombers veulent atteindre la prochaine étape avec Nichols

La Presse Canadienne

WINNIPEG – Inspirés par la bonne performance de leur quart-arrière Matt Nichols, les Blue Bombers ont terminé au cinquième rang de la LCF grâce à une récolte de 497 points. Toutefois, l’unité offensive de Winnipeg pourrait être plus productive, surtout si leur demi offensif étoile Andrew Harris peut continuer de briller. Nichols sera à la barre de l’unité offensive dès le départ. Une unité qui est remplie de receveurs talentueux et capables de créer des jeux.

QUARTS : Nichols s’est approprié le poste de quart-arrière partant lors de la semaine 4 et il a mené les Blue Bombers jusqu’en demi-finale de la division Ouest. Il a inscrit des sommets personnels à plusieurs chapitres, notamment celui des verges par la passe (3666 – ce qui le place au 5e rang de cette catégorie). Après avoir signé une prolongation de contrat de trois ans au mois de janvier, Nichols entreprend la saison 2017 avec le rôle de quart-arrière partant bien en mains. C’est pourquoi l’organisation, et ceux qui l’ont dans leur Jeu Fantasy, s’attendent à ce qu’il inscrive un bon nombre de points au tableau.

Matt Nichols espère connaître autant de succès cette année que lors de sa meilleure campagne l’an dernier (La Presse Canadienne)

Nichols a le potentiel pour augmenter sa statistique de 18 passes de touché la saison dernière, d’autant plus qu’il n’a plus à se préoccuper pour son poste. Il a été décevant à quelques occasions. Il a notamment inscrit seulement un touché ou moins lors de huit rencontres. Il est également tombé à plat en fin de saison, alors que six de ses neuf passes interceptées ont été enregistrées lors de ses trois derniers matchs.

Néanmoins, sa récolte de 390 verges par la passe et ses deux passes de touché, lors de la défaite de son équipe en éliminatoires contre les Lions, ont été des signes encourageants. Même s’il n’est pas le quart le plus mobile, Nichols a démontré qu’il était capable de produire au sol grâce à six touchés malgré une récolte de 90 verges en 35 courses. Dominique Davis et Dan LeFevour sont les auxiliaires de Nichols. Davis n’a qu’un départ depuis le début de sa carrière, tandis que LeFevour est un vétéran qui a déjà joué avec les Tiger-Cats, les Alouettes et les Argonauts.

DEMIS OFFENSIFS : Harris a terminé troisième grâce à une récolte de 1608 verges par la course en plus de mener les demis offensifs pour le nombre de réceptions avec 67. Choisi parmi les équipes d’étoiles à trois occasions, Harris sera l’un des plus haut salariés chez les demis offensifs du Jeu Fantasy. En tout et partout, il montre des signes de ralentissement, bien qu’il ait raté trois matchs la saison dernière. S’il parvient à effectuer une autre saison de 974 verges, comme ce fut le cas en 2016, il franchira le plateau des 6000 verges en carrière. Si Nichols parvient à élever son jeu et à mieux distribuer le ballon, Harris pourrait même avoir l’opportunité de franchir le plateau des 1000 verges pour la troisième fois de sa carrière.

Même si les Blue Bombers veulent continuer d’utiliser Harris comme point central de leur attaque, l’équipe a aussi des plans pour que Timothy Flanders soit utilisé plus fréquemment. L’ancien demi offensif de Sam Houston State, qui a été nommé sur l’équipe All American, a bien fait lorsque Harris s’est absenté. Flanders a amassé une moyenne de 87,3 verges lors des trois matchs consécutifs qu’il a joués comme partant. Lors de cette séquence, il a connu le premier match de plus de 100 verges de sa carrière lorsqu’il a amassé 102 verges et un touché en 19 courses contre les Argonauts lors de la 13e semaine. Flanders amasse, en moyenne, 6,3 verges par portée et 9,9 verges par passe, comme receveur, ce qui fait de lui un candidat pour un coup d’éclat si jamais l’opportunité se présente. Harris et Flanders ont profité de la présence du centre arrière Christophe Normand, qui a bien fait malgré son nombre limité de jeux. Il a présenté une moyenne de 7,2 verges de gains en 16 tentatives.

DEMIS INSÉRÉS ET RECEVEURS : Weston Dressler a été un bon investissement pour les Blue Bombers, menant au chapitre des passes tentées en sa direction avec 118. Il a d’ailleurs capté 80 de ces passes pour une récolte de 1003 verges. Toutefois, après le 10 septembre, Dressler a uniquement inscrit deux touchés en plus de ne jamais franchir le plateau des 100 verges dans un match. Il est un choix solide dans un jeu Fantasy, mais sa baisse de potentiel offensif pourrait dissuader quelques joueurs. L’athlète de 31 ans ne manque pas d’énergie à l’aube de sa 10e saison dans le circuit.

Nichols a transformé Clarence Denmark en menace offensive. Le vétéran receveur a inscrit un sommet personnel avec une récolte de huit touchés sur 53 réceptions la saison dernière. Denmark a connu ses meilleurs moments lors de la deuxième moitié de saison, marquant un touché lors de cinq matchs consécutifs. Tout comme Dressler, Denmark devrait cumuler de meilleures statistiques si Nichols est en mesure de bien alimenter l’attaque. Darvin Adams n’a commencé que huit matchs comme partant, la saison dernière, mais il a terminé quatre de ces matchs avec une récolte de plus de 100 verges. Il est une bonne cible qui peut servir de profondeur.

Lorsqu’en santé, Darvin Adams a été des plus productifs chez les Blue Bombers en 2016 (Johany Jutras/LCF.ca)

Addison Richards a été utilisé la plupart du temps au sein des unités spéciales, mais les Blue Bombers pourraient être tentés de l’utiliser lors de jeux par la passe. Sa charpente de 6 pieds et 4 pouces et ses 220 livres font de lui un candidat dans la zone payante. Matt Coates en est un autre qui donne une bonne option à son quart-arrière grâce à son physique imposant (6 pieds, 4 pouces et 217 livres). L’ancien joueur des Roughriders Ryan Lankford et l’ancien des Alouettes Kenny Stafford (avec sa moyenne d’un touché à toutes les 7,4 réceptions depuis le début de sa carrière) sont aussi des options en attaque.

DÉFENSE ET UNITÉS SPÉCIALES : Maurice Leggett et T.J. Heath ont terminé à égalité au 1er rang de la LCF avec un total de sept interceptions, traçant la voie à une performance d’équipe de 30 larcins, un sommet dans la Ligue. Leggett a montré une moyenne de 37,4 verges par retour d’interception en plus de marquer à trois occasions. Seuls les Alouettes (26) ont provoqué plus d’échappés que les 25 provoqués par l’unité défensive de Winnipeg.

Toutefois, les Blue Bombers ont terminé avec un total de 38 sacs, ce qui les place au 7e rang de la LCF. Jamaal Westerman a mené l’équipe avec huit sacs, tandis que Justin Cole fut le seul autre à en enregistrer plus de cinq. Les Blue Bombers ne peuvent pas compter sur leurs chances de provoquer des revirements sans une pression accrue sur le quart adverse, mais la présence du tout premier choix au dernier repêchage, Faith Ekakitie, devrait aider la défense à ennuyer les quarts d’une façon plus constante. Kevin Fogg a terminé au 4e rang dans la catégorie des retours de dégagement, affichant une moyenne de 14,6 verges par retour, tandis que Quincy McDuffie a mené la LCF pour la moyenne de verges (27,7) accumulées lors de retour de bottés d’envoi. Il a aussi inscrit les deux seuls touchés de la LCF sur des retours de bottés d’envoi la saison dernière.