Repêchage
Tour
-
12 juin 2017

La constance sera la clé à la position de demi offensif

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – Choisir un demi offensif constant fera le succès ou causera la perte d’un propriétaire du Jeu Fantasy. Il n’y a eu que deux joueurs qui ont dépassé le plateau des 1000 verges de gain au sol la saison dernière, et un de ceux-là, Brandon Whitaker des Argonauts, aura de la pression puisque deux jeunes demis offensifs veulent prendre une partie de sa charge de travail. Comme toujours, il y aura une surprise ou deux. Généralement, ce sont des joueurs libérés par leur équipe dans la NFL qui viennent changer la donne.

Premier plan

Même si Jerome Messam a attendu ses 31 ans pour connaitre la meilleure année de sa carrière, tout porte à croire qu’il devrait poursuivre sur cette lancée cette saison. Meilleur demi offensif la saison dernière, Messam a gagné en moyenne 5,5 verges par course lors de ses quatre dernières saisons. Il a aussi réussi à faire des dommages par la voie aérienne, captant 101 passes pour des gains de 949 verges et un touché lors des deux dernières années. Messam devrait être au sommet de la liste d’un propriétaire du Jeu Fantasy et il devrait confirmer qu’il mérite sa position s’il approche la marque des 12 touchés qui a établie en 2016.

L’air de Calgary a fait le plus grand bien à Jerome Messam (Johany Jutras/LCF.ca)

Si les blessures ne l’avaient pas tenu à l’écart durant quatre matchs, John White aurait pu détrôner Messam au premier rang des demis offensifs. Lorsque l’on effectue le prorata des statistiques de White sur une saison complète, le demi offensif des Eskimos totalise des gains de 1139 verges. Une statistique envisageable encore une fois cette saison, sa quatrième dans la Ligue. Même si sa course la plus longue a été de 31 verges, White a couru 29 fois pour au moins 10 verges de gains. Il a aussi été une cible de choix pour le quart-arrière Mike Reilly (54 passes captées, 464 verges de gains et un touché). White aura 26 ans un peu après le début de la saison et il se trouve dans la bonne équipe afin de gonfler ses statistiques. Les propriétaires du Jeu Fantasy ne devraient pas être surpris si White se retrouve au sommet des demis offensifs à la fin novembre.

Whitaker, le deuxième meilleur demi offensif de la Ligue canadienne de football la saison dernière, a capté le plus haut total de passes de son équipe avec 81. Cette statistique fait de lui le seul demi offensif ayant terminé au premier rang de son équipe au chapitre des passes captées. Toutefois, le vétéran de 31 ans, qui a aussi mené la LCF avec ses 42 courses pour plus de 10 verges de gains, a été mis sous contrat tardivement par les Argonauts lors du marché des joueurs autonomes. Il s’est donc présenté au camp d’entrainement ayant à faire face à James Wilder Jr. (6 pieds 2 pouces et 232 livres) et au polyvalent Cam McDaniel. Toutefois, l’expérience et la production (au moins 631 verges de gains lors de cinq de ses six dernières saisons) de Whitaker devraient être suffisantes pour le maintenir au-dessus de ses deux jeunes coéquipiers. Il devrait être le demi offensif partant pour au moins une autre saison.

Deuxième plan

Andrew Harris a connu une légère baisse de régime en 2016, comparativement à sa saison 2015 avec les Lions, où il avait gagné 1039 verges de gain au sol et où il avait marqué 10 touchés par la course. Il n’a marqué que cinq majeurs la saison dernière, en plus de ne pas atteindre le plateau des 1000 verges de gains, ce qu’il a pourtant fait à deux autres reprises au cours de sa carrière. Il a plutôt terminé la saison avec 974 verges de gains au sol en 15 matchs. Le demi offensif des Blue Bombers a aussi capté 67 passes pour 631 verges. Ce fut d’ailleurs sa cinquième saison d’au moins 53 passes captées. À sa deuxième saison à Winnipeg, Harris devrait connaitre le même genre de saison, et s’il est capable de trouver la zone des buts comme il l’a fait en 2015, il pourrait se glisser dans le premier groupe des demis offensifs.

Si Jeremiah Johnson peut rester en santé, le demi offensif étoile des Lions pourrait connaitre une saison encore plus productive. À sa première année en Colombie-Britannique, Johnson a inscrit 809 verges au sol et sept touchés en plus d’ajouter 12 réceptions pour des gains de 131 verges. Le vétéran de cinq saisons est l’un des meilleurs à sa position pour trouver la zone payante. Il a d’ailleurs marqué 16 touchés lors des deux dernières saisons. Johnson pourrait être en voie de connaitre une saison du tonnerre, lui qui évolue avec une des attaques les plus dévastatrices de la LCF.

Avec un champ arrière qui lui appartient, ayez un œil sur Jeremiah Johnson (David Chidley/LCF.ca)

Les champions en titre de la Coupe Grey, le ROUGE et NOIR, devraient faire confiance à William Powell, qui a raté toute la dernière saison en raison d’une blessure à un tendon d’Achille. Powell a été impressionnant lors de ses sept premiers matchs en 2015. Il a couru pour 447 verges de gains et deux touchés en seulement 76 tentatives. Il a aussi ajouté 19 passes captées pour 158 verges de gains et un autre touché. Powell possède le talent et le savoir-faire pour se demeurer au poste de partant d’Ottawa. Les propriétaires du Jeu Fantasy devront suivre de près son utilisation.

En santé, C. J. Gable a amassé 693 verges de gains et trois touchés avec les Tiger-Cats la saison dernière. Cette saison a d’ailleurs été la première où il a joué plus de sept matchs, depuis sa saison recrue en 2013. Ce qui nuit le plus au rang de Gable, mis à part sa santé, c’est qu’il joue dans une équipe qui n’est pas vraiment axée sur la course. Malgré ce fait, il a prouvé qu’il pouvait attraper des ballons à partir du champ arrière. Il a capté 39 passes la saison dernière. Il parcourt en moyenne 10,7 verges par réception depuis ses débuts dans la LCF. Cette saison, le quart-arrière des Ticats, Zach Collaros, trouvera une façon de donner le ballon à Gable et, par le fait même, permettra aux propriétaires du Jeu Fantasy d’en profiter.

Troisième plan

Les Eskimos n’ont même pas cligné des yeux lorsqu’ils ont perdu Bell aux mains du ROUGE et NOIR – il a depuis été libéré – et leur ont rendu la pareille en mettant sous contrat Travon Van qui évoluait avec les champions de la Coupe Grey. Van a cumulé une moyenne de 5,2 verges par portée en seulement 81 tentatives. Il a aussi capté 19 passes pour des gains de 131 verges la saison dernière. Il a d’ailleurs montré son potentiel à prendre les rênes du champ arrière si White devait se blesser. En ce moment, les Eskimos veulent trouver une façon d’inclure Van, à la fois comme demi offensif et comme receveur.

L’ancien du ROUGE et NOIR Travon Van s’avère un ajout intéressant à la formation des Eskimos (La Presse Canadienne)

Il est difficile pour l’instant de déterminer qui aura le poste de demi offensif partant chez les Alouettes. Brandon Rutley a mené les Als grâce à ses 495 verges de gain et quatre touchés, mais Tyrell Sutton revient également dans le champ arrière de Montréal, après avoir raté 11 matchs en raison de blessures. Sutton a couru pour des gains de 1059 verges au sol et cinq touchés tout en captant 43 passes pour les Alouettes en 2015. Donc, s’il peut démontrer qu’il peut rester sur le terrain sur une base constante, il devrait avoir l’avantage sur Rutley. L’attaque de Montréal est encore en évolution. Donc, peu importe qui sera le partant, il devrait connaitre une production limitée dans un jeu Fantasy, du moins en début de campagne.

Si les capacités physiques étaient les seuls critères de succès, James Wilder Jr. serait dans le premier groupe. Ayant passé du temps avec les Bills de Buffalo et les Bengals de Cincinnati dans la NFL, Wilder apporte son physique imposant et sa vitesse aux Argonauts, qui sont à la recherche d’un successeur à Whitaker. Il devrait avoir quelques courses, mais les propriétaires du Jeu Fantasy devront se montrer prudents envers Wilder. Tout dépendra de la stratégie de Toronto : laisser Whitaker faire le travail ou donner le ballon à Wilder qui en est à ses premiers pas dans la Ligue. Malgré son talent, la valeur de Wilder reste inconnue.

Avec Powell au sommet des demis offensifs du ROUGE et NOIR, il est facile d’oublier que Mossis Madu a joué six matchs avec Ottawa la saison dernière. L’ancien partant de l’Université de l’Oklahoma a parcouru 490 verges au sol et inscrit trois touchés en 92 tentatives. Il a ajouté 14 passes captées à son actif. Le défi, à Ottawa, sera de partager le travail entre les deux demis défensifs : si Madu réussit à se hisser au rang de Powell, les deux joueurs devraient voir leur valeur descendre considérablement.

Ross Scheuerman est intrigant. Il a fait bonne impression lors de son troisième match avec les Tiger-Cats. Il a cumulé des gains de 79 verges au sol en 16 courses contre les Alouettes. Tout ça avant de subir une blessure au haut du corps qui l’a tenu à l’écart du jeu pour le reste de la saison. À 6 pieds 1 pouce et 209 livres, Scheuerman est plus gros que la plupart des demis offensifs. Il pourrait être un candidat de choix si C. J. Gable devait s’absenter lors d’une longue période. Les propriétaires du Jeu Fantasy doivent garder en tête que Scheuerman a de bonnes habiletés comme receveur dans le champ arrière. Il a capté cinq passes pour 40 verges de gains lors de son passage dans la formation partante des Ticats. Il a le potentiel pour surprendre.

Tout comme Scheuerman, Timothy Flanders est de retour avec quelque chose à prouver. L’auxiliaire d’Andrew Harris a amassé 281 verges de gain, marqué trois touchés et maintenu une moyenne de 6,1 verges par portée. Les partisans de Winnipeg ont pu voir une parcelle du potentiel de Flanders lorsque celui-ci a affiché une moyenne de 87,3 verges au sol lors d’une séquence de trois matchs en septembre comme partant. Le demi offensif n’a joué que sept matchs en 2016. Il aura donc une saison complète afin d’apprivoiser le livre de jeux des Blue Bombers. Il pourrait être un choix à faible risque pour les propriétaires de Fantasy.

Quatrième plan

Chris Rainey des Lions et Roy Finch des Stampeders ont des similitudes. Les deux devraient être utilisés comme demis offensifs, mais leur rôle primaire restera de retourner des bottés. Rainey a affiché une moyenne de 8,6 verges par course en 36 tentatives. Douze de ses tentatives ont d’ailleurs été pour des gains de plus de dix verges. Sa valeur augmente grâce à ses compétences de receveur. Il a capté 30 passes pour 271 verges de gain en plus de marquer trois majeurs. Finch, lui, n’a que neuf courses à partir de la ligne d’engagement la saison dernière. Il devrait voir plus d’action à ce chapitre cette année.

En 2017, Roy Finch devrait connaitre la saison à laquelle les partisans s’attendent (La Presse Canadienne)

Cameron Marshall revient dans la LCF après avoir joué aux États-Unis en 2016. Marshall espère répéter ses statistiques de 2015. Avec les Blue Bombers, il avait couru pour des gains de 614 verges et cinq touchés en plus de 32 passes captées. Greg Morris, le meilleur spécialiste des retours de botté ayant évolué avec Saskatchewan l’an dernier, n’a eu qu’un seul départ en 2016. Il a toutefois affiché une impressionnante moyenne de 8 verges par course en 14 tentatives. Somme toute, Marshall possède le physique pour prendre une grosse charge de travail.

À Toronto, Cam McDaniel voudra faire partie de la lutte entre Whitaker et Wilder. McDaniel, un ancien demi offensif étoile de l’Université Notre Dame, peut influencer un match autant par la course que par la voie aérienne. Si un des deux au-dessus de lui dans la formation devait tomber au combat en raison de blessure, sa valeur devrait augmenter aux yeux des propriétaires du Jeu Fantasy.

Le choix de deuxième tour des Tiger-Cats en 2016, Mercer Timmis, n’a eu que trois portées lors de sa saison recrue. Le joueur de 6 pieds, 2 pouces et 220 livres est à retenir si C. J. Gable devait se blesser. Scheuerman devrait faire partie de l’équation, mais les prouesses de Timmis lors de son passage avec les Dinos de l’Université de Calgary (2987 verges de gain, 43 touchés par la course) donnent des munitions à l’équipe afin qu’il se retrouve sur le terrain plus souvent cette saison. Ne vous surprenez pas si les Ticats utilisent Timmis lors de leurs situations de courts gains ou à la ligne des buts. Ses chances d’inscrire des touchés augmentent, mais son potentiel de points dans un jeu Fantasy dépendrait trop de ce facteur.