Repêchage
Tour
-
12 juin 2017

Énormément de profondeur à la position de receveur

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – Dans une ligue où les receveurs de qualité sont nombreux, quatre joueurs s’imposent comme les meilleures options pour la saison 2017. L’excellent Adarius Bowman a dominé tous ses rivaux avec 120 attrapés et 1761 verges l’année dernière, des chiffres qui pourraient même augmenter avec le départ de son complice Derel Walker pour la NFL.

La vedette des Lions Emmanuel Arceneaux a mené la Ligue au chapitre des touchés (13) et a terminé deuxième pour les attrapés de plus de 30 verges (13), derrière son coéquipier Bryan Burnham, qui s’impose également dans les quatre receveurs les plus menaçants de la LCF. Burnham a capté 79 ballons et a conservé une moyenne de 17,6 verges par attrapé l’an dernier.

Chez le ROUGE et NOIR, Greg Ellingson est prêt à exploser avec les départs de Chris Williams vers la Colombie-Britannique et d’Ernest Jackson vers Montréal.

Premier plan

Bowman a récolté au moins 1304 verges lors des trois dernières saisons et un minimum de 100 attrapés deux fois dans cette période. Il a atteint les 1000 verges dans quatre de ses six saisons avec les Eskimos et devrait reproduire l’exploit alors qu’il sera encore la cible favorite de son quart-arrière Mike Reilly. Bowman a seulement connu quatre rencontres où il a capté quatre passes ou moins. Il est le meilleur receveur de la LCF dans un jeu Fantasy.

Avec 105 attrapés et 1566 verges, Arceneaux a connu sa meilleure saison en 2016. Le vétéran a terminé l’année en force, récoltant trois de ses six performances de 100 verges ou plus après la 14e semaine d’activités. Même avec l’arrivée de Chris Williams en provenance d’Ottawa, Arceneaux continuera d’attirer l’attention du prolifique Jonathon Jennings et sera un des choix les plus populaires dans le Jeu Fantasy. C’est une quasi-certitude qu’Arceneaux sera en mesure d’amasser au moins 76 attrapés, 1151 verges et neuf touchés pour une troisième saison consécutive. Les chances sont bonnes que sa récolte soit encore plus imposante.

Après la meilleure saison de sa carrière, Emmanuel Arceneaux en veut encore plus (Jimmy Jeong/LCF.ca)

Burnham a vraiment saisi son opportunité à sa troisième saison dans la LCF avec 79 attrapés, 1392 verges et trois touchés. Le faible total de touchés affecte sa valeur, mais on peut s’attendre à ce que Burnham continue de se développer dans l’attaque flamboyante des Lions. Difficile de concevoir que la contribution de Burnham diminue; il est un choix logique à déployer lors de toutes les semaines de la saison.

Tout le monde se souvient du touché miraculeux d’Ellingson lors de la finale de l’Est de 2015. Ellingson a poursuivi sur la lancée en 2016 en captant 76 ballons pour des gains de 1260 verges et quatre touchés. Avec le départ de Williams, Ellingson s’impose comme la première option du quart-arrière Trevor Harris. Avec une moyenne de 15,5 verges par attrapé durant sa carrière, Ellingson est une menace en zone profonde, et son habileté à mystifier les défenses adverses font de lui un choix de grande qualité.

Deuxième plan

Chris Williams est peut-être le joueur le plus rapide de la LCF. Tous les signes indiquent que Williams pourra se joindre avec succès au duo Arceneaux-Burham dans ce qui est probablement l’unité de receveurs la plus menaçante de la ligue en Colombie-Britannique. Lors de ses quatre saisons au Canada, Williams a franchi la barrière des 1000 verges chaque fois, tout en récoltant 32 touchés. Des doutes concernant son genou – une blessure l’ayant empêché de participer à la conquête de la Coupe Grey par le ROUGE et NOIR l’an dernier – l’empêchent de faire partie du premier tiers.

Ernest Jackson a également quitté Ottawa en choisissant de signer un contrat avec les Alouettes de Montréal. En 2015, le receveur a capté 84 passes pour 1036 verges et cinq touchés. Il a fait encore mieux l’an dernier avec 88 réceptions, 1225 verges et 10 touchés. Il a élevé son jeu d’un cran quand Williams s’est blessé, réussissant quatre matchs d’au moins 99 verges lors des cinq derniers rendez-vous de la saison. S’il peut établir une chimie avec Darian Durant, son potentiel le place parmi l’élite de la LCF.

Ernest Jackson cherchera à établir rapidement une chimie avec le vétéran Darian Durant à Montréal (MontrealAlouettes.com)

Naaman Roosevelt se dirigeait vers une saison remarquable quand une blessure à la 12e semaine a mis fin à une année surprenante. Roosevelt a tout de même capté 76 passes pour 1095 verges et deux touchés en une courte période. Si Kevin Glenn est en mesure de défier les probabilités et son âge avancé, Roosevelt pourrait bien s’approcher des 100 réceptions, alors qu’il devrait certainement augmenter son nombre de touchés. À sa troisième saison dans la LCF, Roosevelt sera un choix populaire dans le Jeu Fantasy.

Marquay McDaniel devient meilleur avec le temps, lui qui amorce 2017 avec deux saisons consécutives d’au moins 80 réceptions, 1000 verges et quatre touchés. Être le receveur favori de Bo Levi Mitchell est un atout indéniable et tant que McDaniel restera en santé, les Stampeders pourront compter sur un des receveurs les plus fiables de la LCF. McDaniel ne marque pas assez souvent pour mériter d’être dans le premier tiers, mais son apport régulier au chapitre des attrapés et des verges font de lui une valeur sûre.

La blessure d’Andy Fantuz laisse toute la place à Terrence Toliver au sien de l’attaque aérienne des Tiger-Cats. Toliver a raté cinq parties l’année dernière, mais a bien fait avec 65 réceptions, 1036 verges et neuf touchés, après une saison recrue de 48 attrapés. Il est une menace constante pour le gros jeu, avec 11 réceptions de plus de 30 verges l’an dernier. À 6 pieds 5 pouces et 211 livres, Toliver devrait continuer de marquer de nombreux touchés. Attendez-vous à des statistiques encore plus intéressantes en 2017.

Le ROUGE et NOIR a réussi l’un des coups d’éclat de l’entre-saison avec la mise sous contrat de Kenny Shaw en provenance de Toronto. Shaw est une option de grande qualité pour remplacer Williams. Shaw, qui n’a capté aucune passe à ses débuts en 2015, a explosé l’an dernier avec 77 réceptions pour 1004 verges et cinq touchés. Ces chiffres vont augmenter avec Ottawa alors qu’il formera une combinaison dangereuse avec Ellingson et le quart-arrière Trevor Harris. Shaw pourrait doubler son total de touchés de la saison dernière.

Lors de la dernière saison, l’éternel Nik Lewis a inscrit un sommet personnel avec 102 attrapés. Il a franchi la barre des 1000 verges pour la première fois depuis 2012. Lewis en est probablement à sa dernière saison et il espère que la venue de Darian Durant lui permettra de quitter la Ligue de la même façon qu’à ses débuts, soit en étant un des receveurs les plus constants de la LCF. Le vétéran de 14 saisons n’est pas la plus grande menace en zone payante depuis qu’il a inscrit 10 touchés en 2012, mais le joueur des Alouettes devrait dépasser son total de trois touchés de l’an dernier.

À l’aube de sa dernière saison, Nik Lewis cherchera à être impliqué plus que jamais dans l’attaque montréalaise (Johany Jutras/LCF.ca)

L’ancien coéquipier de Lewis, S.J. Green, se retrouve maintenant du côté de Toronto après avoir été échangé par les Alouettes après 10 saisons à Montréal. Fort de 444 attrapés avec les Montréalais, Green n’en a capté que cinq l’an dernier en raison d’une blessure, qui lui a fait rater la quasi-totalité de la saison 2016. Avec quatre saisons de 1000 verges ou plus, Green espère retrouver la voie de la zone des buts après une saison de 13 touchés en 2013. Depuis, Green n’en a marqué que huit, mais il espère que lui et Ricky Ray pourront s’établir comme un duo menaçant.

Au cours des deux dernières saisons, Brad Sinopoli est devenu l’un des receveurs les plus constants de la LCF, captant 176 passes avec le ROUGE et NOIR. Il aura maintenant un rôle accru avec les départs de Jackson et de Williams. Shaw se joint au groupe de receveurs, alors que Sinopoli devrait dépasser aisément son total de quatre touchés, tout en dépassant les 1036 verges qu’il a gagnées en 2016.

On pourrait assister à l’éclosion de la jeune sensation des Stampeders Davaris Daniels cette saison, lui qui a capté 51 passes pour des gains de 885 verges et neuf touchés lors de sa saison recrue. Daniels a ajouté un touché au sol lors des matchs éliminatoires et il devrait voir plus de ballons à titre de demi offensif. Il est une menace pour les longs jeux avec une moyenne de 17,6 verges pas attrapé et neuf réceptions de 30 verges ou plus. Il pourrait devancer McDaniel et devenir la première cible de Mitchell. Les participants du Jeu Fantasy devront tenir les Stampeders à l’oeil.

Est-ce qu’un changement d’air permettra à l’énigmatique Duron Carter d’atteindre son plein potentiel? Même avec les difficultés des Alouettes au poste de quart-arrière, Carter a tout de même capté 61 passes pour des gains de 938 verges et cinq touchés, tout en terminant au troisième rang de la Ligue avec 12 attrapés de plus de 30 verges. Ses 185 réceptions et 17 touchés au cours de ses trois premières saisons dans la LCF font de lui un joueur intéressant à surveiller dans un jeu Fantasy. Si Carter peut rester concentré et constant, il pourrait grimper rapidement dans cette liste de receveurs.

Troisième plan

Luke Tasker est un modèle de constance chez les Tiger-Cats avec trois saisons de suite de plus de 70 attrapés. Sa saison 2016 ne fut pas aussi impressionnante avec 852 verges et cinq touchés, après un effort de 1066 verges et six touchés la saison précédente. Avec l’attention de l’adversaire dirigée vers Toliver, Tasker devrait pouvoir se libérer dans les zones courtes et apporter une production régulière, peu importe le quart partant pour Hamilton.

Le ROUGE et NOIR a perdu deux de ses quatre receveurs ayant atteint le plateau des 1000 verges durant la saison morte. Ottawa a cependant confiance que Diontae Spencer peut combler les pertes. Spencer a été utilisé de façon périodique par les Argonauts l’an dernier, mais il devrait dépasser les 706 verges qu’il a amassées l’an dernier. Avec un quart-arrière de la trempe de Harris, Spencer pourrait voir ses chiffres bondir cette saison.

Diontae Spencer remplace Chris Williams comme le receveur le plus rapide du ROUGE et NOIR (Johany Jutras/LCF.ca)

Weston Dressler n’est plus le joueur qu’il était en début de carrière, mais il reste une valeur sûre chez les Blue Bombers. Le vétéran a capté 80 passes pour 1003 verges et deux touchés la saison dernière. Dressler en sera à sa 10e saison dans la LCF et il devrait augmenter sa faible récolte de touchés de la dernière saison. Présentement, il se présente comme un joueur fiable, alors qu’il devrait franchir le cap des 70 attrapés pour la septième fois.

En seulement huit matchs, Darvin Adams a capté 51 passes pour 690 verges et six touchés. Les Blue Bombers ont hâte de voir la contribution qu’il pourra apporter dans une saison complète, s’il peut rester en santé. Adams a connu trois matchs de plus de 100 verges et a ajouté six attrapés de 30 verges ou plus. Adams est loin d’avoir atteint son plein potentiel.

Avec Darian Durant au poste de quart, B.J. Cunningham devrait connaître une belle saison. L’an dernier, le receveur de passes a capté 65 ballons pour 885 verges et quatre touchés. Il est solidement établi comme troisième receveur de la formation derrière Jackson et Lewis. En devenant une menace sur les longs jeux et en prenant une partie de la charge de travail de Lewis, Cunningham pourrait connaître une saison révélatrice.

Quatrième plan

Brandon Zylstra a fait une excellente impression à ses six premiers matchs, récoltant 34 attrapés et 508 verges, en plus de trois touchés. Sa performance de neuf attrapés, 186 verges et deux touchés face aux Argonauts lors du dernier match de la saison laisse entrevoir un avenir prometteur pour le colosse de 6 pieds 3 et 220 livres.

Malgré 53 attrapés, 708 verges et huit touchés, les blessures ont empêché Clarence Denmark de connaître une meilleure saison avec les Blue Bombers. Ses huit touchés représentent un sommet personnel, il devrait afficher de meilleures statistiques dans l’attaque dynamique des Blue Bombers.

Plus connu pour ses habiletés sur les retours de botté, Chad Owens demeure une cible de choix. C’est ce qu’espèrent les Roughriders du vétéran de 35 ans. Owens a capté 58 passes et a marqué cinq touchés l’année dernière avec les Tiger-Cats. Il pourrait avoir de la difficulté à reproduire cette récolte avec une attaque qui a été la plus faible du circuit en 2016.

Grâce à son jeu sur les retours de botté, Chad Owens pourrait augmenter sa valeur en 2017 (Johany Jutras/LCF.ca)

Son coéquipier Rob Bagg a connu une troisième saison d’au moins 50 attrapés l’année dernière. Tout comme Owens, il espère que le vétéran Kevin Glenn pourra donner vie à l’attaque des Roughriders. Avec quatre touchés dans trois de ses quatre dernières saisons, on peut s’attendre à une autre performance de la sorte de sa part.

Si Kamar Jorden avait disputé toute la saison 2016, il aurait présenté des statistiques impressionnantes avec 84 attrapés, 1160 verges et six touchés. Solide en neuf matchs, incluant deux de plus de 100 verges, Jorden pourrait se hisser dans les sommets de cette liste s’il peut commencer la saison du bon pied.

Après une saison 2016 de 803 verges et six touchés, Vidal Hazelton a vu sa production chuter à 361 verges et trois touchés dans une saison marquée par les blessures. Maintenant avec les Eskimos, Hazelton compte sur un retour en santé et une attaque beaucoup plus menaçante pour augmenter sa production.

Un nouveau quart-arrière pourrait permettre à Samuel Giguère de dépasser son total de 36 attrapés, obtenu à sa première saison avec les Alouettes. À sa sixième saison dans la LCF, Giguère a capté au moins 34 passes à chaque occasion. Après avoir eu des difficultés à trouver la zone des buts à ses débuts, Giguère a inscrit neuf touchés au cours des deux dernières années.