21 juin 2017

Jeu Fantasy : Les joueurs à surveiller lors de la semaine 1

MontrealAlouettes.com

TORONTO – Le début de saison est à nos portes. Alors que nous attendons tous avec impatience le premier chapitre du chemin vers la Coupe Grey, chacun des quatre matchs au programme cette semaine offre quelque chose à surveiller. Nous allons trouver une façon ou deux afin d’aider les propriétaires du jeu Fantasy à se distancer des autres.

Vous avez attendu assez longtemps, alors regardons le calendrier de la semaine 1.

JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Saskatchewan c. Montréal
Jeudi | 19 h 30 HE

Ce qui retient l’attention : Un bon nombre de passes seront dirigées vers les receveurs des Roughriders Naaman Roosevelt et Duron Carter. Avec Rob Bagg tenu à l’écart du jeu pour le premier match et Chad Owens absent pour une période indéterminée, le quart-arrière de la Saskatchewan Kevin Glenn aura besoin que le duo de receveurs se démarque. Glenn devra faire avec une attaque qui a accordé 47 sacs et qui a vu 14 de ses passes être interceptées la saison dernière.

Toutefois, si les Alouettes se concentrent uniquement sur Roosevelt et l’ancienne étoile montréalaise Carter, une porte s’ouvre pour Nic Demski. La valeur de celui-ci a d’ailleurs augmenté depuis mardi midi. Ricky Collins aussi pourrait avoir la chance de faire avancer les chaineurs. Rappelons que l’attaque des Roughriders a terminé au dernier rang de la LCF au chapitre des points marqués la saison dernière.

Le match sera aussi le premier du quart-arrière Darian Durant avec Montréal. Durant qui est passé des Riders aux Alouettes par voie de transaction à la mi-janvier. Le quart-arrière opérera une attaque améliorée comparativement à l’an passé. Le retour du demi offensif Tyrell Sutton, qui a été limité à sept matchs la saison dernière, devrait aussi aider. Le vétéran de cinq saisons a semblé être revenu à sa forme de 2015 lors du camp d’entraînement. Si les Alouettes peuvent compter sur la version 2015 de Sutton (1059 verges de gains et cinq touchés), l’attaque devrait être étincelante.

Le nouveau quart-arrière des Alouettes, Darian Durant, affrontera son ancien club lors de la semaine 1 (Dominick Gravel/Montreal Alouettes)

Ce sera important de voir la rapidité d’adaptation de Durant avec le nouveau receveur Ernest Jackson. Celui-ci fera aussi son entrée montréalaise après avoir été mis sous contrat lors de la période des joueurs autonomes. Jackson, qui a évolué avec les champions de la Coupe Grey la saison dernière, donnera la chance aux Alouettes de compter sur un receveur qui peut effectuer des jeux importants lorsque ça compte. Un aspect qui a cruellement manqué à l’équipe qui a terminé au dernier rang de la LCF au chapitre des gains aériens la saison dernière. Toutefois, Jackson, qui a capté 88 passes pour des gains de 1225 verges et 10 touchés l’an passé, n’a rien cassé contre la Saskatchewan la saison dernière. Il n’a capté que dix passes pour des gains totaux de 95 verges, sans avoir inscrit de touché.

Nous sommes curieux de voir comment se comportera l’attaque au sol des Roughriders contre la défense robuste des Alouettes. Cameron Marshall est de retour dans la LCF après avoir raté sa chance d’évoluer dans la NFL. Il a amassé 614 verges de gains et cinq touchés au sol avec les Blue Bombers en 2015. Si Glenn l’utilise lors des jeux de passe, soyez alerte! Marshall a maintenu une moyenne de 11,8 verges par réception en 2015 et il a les atouts pour amasser d’autres verges après l’attrapé. Greg Morris bien fait depuis le début du printemps et pourrait être utilisé lors de quelques jeux. Si Kienan LaFrance, qui s’est joint aux Roughriders à titre de joueur autonome après avoir connu d’excellentes performances lors des matchs éliminatoires avec Ottawa, n’est plus ennuyé par une blessure à une cuisse, il pourrait être une carte cachée.


Calgary c. Ottawa
Vendredi | 19 h 30 HE

Ce qui retient l’attention : Le receveur des Stampeders, DaVaris Daniels, effectue ses premiers pas vers une saison digne d’un joueur étoile. La recrue par excellence de la dernière saison a inscrit un sommet d’équipe de neuf touchés en 2016. C’est surtout ses performances étincelantes lors des matchs éliminatoires (11 passes captées, 196 verges de gains, deux touchés) qui nous laissent croire que Daniels détrônera l’encore très efficace Marquay McDaniel au poste de receveur de confiance de Bo Levi Mitchell. Daniels a aussi inscrit un touché au sol lors des matchs éliminatoires. Les propriétaires du jeu Fantasy ne devraient donc pas être surpris s’il court avec le ballon une ou deux fois dans le but de surprendre la défense d’Ottawa.

Nous savons tous que le ROUGE et NOIR peut marquer des points avec plusieurs joueurs. Toutefois, nous avons l’impression que c’est Mossis Madu qui sera le plus utilisé par l’attaque d’Ottawa. Le but étant de contrôler le cadran, mais surtout garder Mitchell et l’attaque des Stampeders sur les lignes de côté. Le ROUGE et NOIR a mené le circuit au chapitre des gains aériens la saison dernière, mais avec Madu confortablement installé au poste de demi offensif partant, celui-ci devrait avoir entre 14 et 19 courses. Madu a déjà démontré qu’il était capable de prendre une grosse charge de travail lorsqu’il a couru 21 fois pour 125 verges de gains contre Edmonton lors de la semaine 19 l’an passé. Ce pourrait être ce genre de soirée. Nous pourrions dire la même chose à propos du demi offensif de Calgary Jerome Messam, qui a terminé au sommet des demis offensifs la saison dernière.

Après une solide campagne 2016, Mossis Madu tentera de connaître une bonne saison avec le ROUGE et NOIR (Jason Halstead/LCF.ca)

Roy Finch devrait nous couper le souffle à un point ou un autre dans le match. Le spécialiste des retours de bottés de Calgary peut transformer n’importe quelles sortes de bottés en un touché pour les Stamps. Il ne touchera pas au ballon souvent avec l’attaque. Finch a cumulé des gains de 2256 verges sur des retours de bottés en plus d’inscrire deux touchés sur des retours de bottés de dégagement. Il n’est pas très loin du spécialiste des Lions Chris Rainey et du premier rang chez les spécialistes de retours.

Autant Kenny Shaw a été bon la saison dernière, autant il pourrait l’être encore davantage cette saison. Le nouveau joueur du ROUGE et NOIR a capté 77 passes pour des gains de 1004 verges et cinq touchés avec Toronto. Il devrait être encore plus dangereux maintenant qu’il captera les passes de Trevor Harris. La défense des Stampeders en a eu plein les bras lors des deux matchs contre Shaw la saison dernière. Le receveur a capté un total de 14 passes, accumulant 182 verges de gain et un touché. Des statistiques dont il faut se souvenir lorsque vous allez faire votre formation pour la première semaine du jeu Fantasy.


Edmonton c. C.-B.
Samedi | 22 h HE

Ce qui retient l’attention : Un duel aérien en apparence avec les deux quarts-arrières les mieux payés du jeu Fantasy. D’un côté le bras canon du quart-arrière des Eskimos Mike Reilly. De l’autre côté, le quart-arrière des Lions Jonathon Jennings. Les deux joueurs sont tous les deux bien entourés. Si le duel se transforme rapidement en : « Peux-tu faire mieux que moi ? », les partisans pourraient voir des étoiles à la fin du match.

Les deux quarts-arrières ont quelque chose à prouver après avoir connu d’excellentes saisons. Reilly veut prouver que les défenses adverses peuvent encore le craindre cette saison. L’an passé, il a établi des sommets personnels dans à peu près toutes les catégories offensives, amassant un total de 5554 verges de gain et 28 touchés, des sommets chez les quarts en 2016. De son côté, Jennings veut concrétiser son statut de quart-arrière élite. Il est le seul quart du circuit à être à la fois une menace dans les airs et au sol. C’est d’ailleurs une chose qui devra être bien gérée par l’unité défensive des Eskimos.

Pendant que tous les yeux seront tournés vers les quarts, les deux équipes ont aussi des attaques au sol qui pourraient dicter l’allure du match. Le demi offensif d’Edmonton John White s’est classé au quatrième rang pour les verges au sol la saison dernière, tandis que celui des Lions Jeremiah Johnson a terminé cinquième. Les deux sont d’ailleurs deux des demis offensifs les mieux payés du jeu Fantasy. Les aptitudes de White à capter des passes à partir du champ arrière lui donnent un certain avantage sur Johnson, qui grâce à ses 210 livres, permet aux Lions d’augmenter leur temps de possession.

Jeremiah Johnson a mené la meilleure attaque au sol du circuit en Colombie-Britannique en 2016 (David Chidley/LCF.ca)

Le receveur de la Colombie-Britannique Emmanuel Arceneaux est le plus haut salarié chez les receveurs du jeu Fantasy, tandis que celui des Eskimos Adarius Bowman pointe au 2e rang. Insérer les deux dans votre formation vous procurera un haut rendement à ce poste, mais leur salaire combiné de 16 672 $ pourrait être un obstacle à la construction d’une formation efficace. Si vous devez choisir entre les deux, nous vous conseillons de prendre une pièce de monnaie et de faire un deux de trois à pile ou face.

Le joueur qui pourrait voler le spectacle est le receveur de passe des Eskimos Brandon Zylstra. À l’heure actuelle, ayant une valeur de 4163 $, Zylstra est la deuxième option pour Edmonton et devrait reprendre là où il a laissé les choses la saison dernière. Lors de ses six premiers matchs dans la LCF l’an passé, il a capté 34 passes pour 508 verges de gains et trois touchés. Tout est en place pour qu’il connaisse la meilleure année de sa carrière et ce premier match pourrait très bien être son tremplin.


Hamilton c. Toronto
Dimanche | 16 h HE

Ce qui retient l’attention : En parfaite santé, Zach Collaros essayera de tirer avantage de la défense des Argonauts qui a alloué 568 points à l’adversaire la saison dernière soit le pire dossier de la LCF. Collaros a inscrit 43 touchés lors de ses 22 derniers matchs. Avec Luke Tasker et Terrence Toliver en santé, la porte est ouverte pour que Collaros puisse connaitre un grand match. Toliver est une des plus grandes menaces de la Ligue dans les zones profondes. Il a capté 11 passes pour plus de 30 verges de gains la saison dernière en plus de marquer neuf touchés. Il a démontré son explosivité lors de ses deux derniers matchs face aux Argos en 2016, captant au total dix passes pour 175 verges et un touché. Tout comme Collaros, Tasker et Toliver devront démontrer qu’ils peuvent rester en santé. Si le trio évite l’infirmerie cette saison, ça pourrait être très payant pour les propriétaires du jeu Fantasy.

Les Ticats s’attendent à une grande saison du receveur Terrence Toliver (Johany Jutras/LCF.ca)

Brandon Whitaker a relevé le défi de garder son poste de partant. Il commence la saison en étant le demi offensif le plus menaçant en combinaison course et passe. Il a mené les Argos au chapitre des courses et des passes captées la saison dernière. Il devrait être une excellente option du Jeu Fantasy cette semaine. James Wilder devrait avoir un certain impact cette saison, mais nous ne pensons pas que ce sera le cas dimanche.

S. J. Green aura besoin de temps pour revenir au sommet de sa forme après une blessure à un genou la saison dernière. Ce qui laisse planer la question : qui sera le receveur de choix des Argos ? Jeff Fuller semble être la meilleure option, mais choisir un receveur de Toronto cette semaine est un coup à l’aveuglette. Ce serait peut-être mieux de s’abstenir et de voir qui sera la cible de prédilection du quart-arrière Ricky Ray.