Repêchage
Tour
-
27 juin 2017

Ray, Green et Mincy sont les joueurs de la semaine 1

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – Ricky Ray, S.J. Green et Jonathon Mincy ont été nommés joueurs de la semaine, présentés par Shaw, à la suite de la première semaine d’activités de la saison 2017 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Les trois joueurs ont été choisis par un panel de juges qui, chacun de leur côté, ont soumis leurs choix au bureau de la Ligue. Le panel comprend les anciens de la LCF Matt Dunigan et Duane Forde de TSN et Pierre Vercheval de RDS.

No 1 | QA | Ricky Ray | Argonauts de Toronto

Dimanche, lors du premier match à domicile des Argonauts de Toronto en 2017, le quart-arrière Ricky Ray a connu l’une de ses meilleures performances en carrière dans un gain de 32-15 des siens aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton.

Un vétéran de 15 saisons, Ray a complété 32 passes pour 506 verges au cours de la rencontre – son deuxième match de plus de 500 verges et sa douzième performance de plus de 400 verges en carrière. Pendant la partie, Ray a franchi le plateau des 50 000 verges par la passe, devenant ainsi le quatrième quart de l’histoire du circuit à y parvenir.

Ray a lancé son unique passe de touché avec 32 secondes d’écouler en deuxième mi-temps, alors qu’il a rejoint DeVier Posey avec un relai de 79 verges pour donner une avance de 21-12 aux Argonauts. Lors de son premier match sous les ordres de l’entraîneur-chef Marc Trestman, Ray a décoché cinq passes de plus de 30 verges. Il a aussi fait preuve de beaucoup de précision en complétant 78 % de ses passes contre les Tiger-Cats.

Originaire de Happy Camp, en Californie, Ray n’est qu’à trois passes de touché de devenir le sixième quart-arrière de l’histoire à lancer au moins 300 passes de touché en carrière.

No 2 | DI | S.J. Green | Argonauts de Toronto

À son premier match avec les Argonauts, le demi inséré S.J. Green a laissé sa marque sur sa nouvelle équipe dans la victoire de celle-ci par la marque de 32-15 aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton au BMO Field de Toronto.

Green et son quart-arrière Ricky Ray ont démontré beaucoup de cohésion lors de ce premier match en 2017, le receveur terminant la rencontre avec sept passes captées pour 125 verges. Son premier attrapé a été réussi au premier quart pour un gain de 27 verges, puis il a récidivé quelques instants plus tard avec un spectaculaire attrapé à une main pour un gain de 13 verges. Ces deux attrapés, réussis lors d’une série de huit jeux, ont permis au botteur Lirim Hajrullahu de réussir un placement de 12 verges pour donner les devants 3-0 aux Torontois.

Avec huit passes lancées dans sa direction, Green a été le receveur le plus ciblé des Argonauts dimanche après-midi – à égalité avec Posey.

Originaire de Brandon, en Floride, Green, un ancien de l’Université South Florida, a été l’un des trois receveurs à gagner plus de 100 verges sur des réceptions contre les Tiger-Cats. Green dispute sa onzième saison dans la LCF, et il compte quatre campagnes de plus de 1000 verges sur des réceptions à son actif (2011, 2012, 2013 et 2015).

No 3 | DD | Jonathon Mincy | Alouettes de Montréal

Jeudi dernier, Jonathon Mincy a réussi cinq plaqués défensifs, une interception et deux passes rabattues dans le premier match des Alouettes de Montréal en 2017. Mincy a été une pièce maîtresse de l’unité défensive des Montréalais, qui a aidé son équipe à battre les Roughriders de la Saskatchewan par la marque de 17-16.

À sa deuxième campagne dans la LCF, le produit de l’Université Auburn a rabattu deux passes du quart-arrière Kevin Glenn lors du deuxième quart, freinant la progression des Roughriders au passage.

Son jeu le plus important est survenu au quatrième quart, lorsqu’il a réussi une interception aux dépens de Glenn pour redonner le ballon à l’attaque des Alouettes. La deuxième interception en carrière de Mincy est survenue à un moment opportun, puisqu’elle a été l’un des jeux clés ayant permis à Montréal de savourer une victoire à domicile lors de son premier match en 2017.

Le jeune homme originaire de Decatur, dans l’État de la Géorgie, a réussi 56 plaqués défensifs, une interception et deux échappés provoqués à sa première année dans la LCF en 2016. Il avait d’ailleurs été élu candidat des Alouettes au titre de recrue par excellence en 2016.

Classement 2017 – Joueurs par excellence, présentés par Shaw :

Rang Joueur Points 2017 Détails des points
1re place 2e place 3e place Choix des partisans Joueur du mois
1 Ricky Ray 100 100
2 S.J. Green 50 50
3 Jonathon Mincy 25 25

 

Résumé 2017 – Joueurs de la semaine, présentés par Shaw :

Semaine 1re place 2e place 3e place
1 Ricky Ray (TOR) S.J. Green (TOR) Jonathon Mincy (MTL)

*Indique le choix des partisans, présentés par Shaw

Détails – Joueurs de la semaine, présentés par Shaw :

En quoi consiste le programme?
Les joueurs de la semaine, présentés par Shaw, et les joueurs du mois, présentés par Shaw, soulignent les performances des athlètes de la LCF. Il n’y a aucun lien entre ce programme et les prix remis en fin d’année par le circuit.

Comment fonctionne le programme?
Chaque semaine et chaque mois du calendrier régulier de la LCF, un panel d’experts votera et attribuera un rang, d’un à trois, à trois joueurs à travers la Ligue. En fonction de son rang, un athlète obtient un certain nombre de points chaque fois qu’il est élu.

Les partisans sont ensuite invités à partager nos tweets annonçant chacun des gagnants. Le joueur qui obtiendra le plus de retweets recevra des points supplémentaires et sera couronné le choix des partisans, présenté par Shaw. Attention : quand la semaine suivante commence, le scrutin des partisans prend fin. Faites vite!

Quel est le système de pointage?
Voici le nombre de points attribué à chaque gagnant.

Joueurs de la semaine, présentés par Shaw Joueurs du mois, présentés par Shaw
No 1 = 100 pts No 1 = 200 pts
No 2 = 50 pts No 2 = 100 pts
No 3 = 25 pts No 3 = 50 pts
10 points supplémentaires au joueur avec le plus de RTs