10 juillet 2017

Alouettes : l’attaque au sol est-elle la solution?

MontrealAlouettes.com

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal (1-2) ont entamé aujourd’hui leur préparation en vue du match de vendredi au Stade Percival-Molson, alors qu’ils accueilleront les Stampeders de Calgary (2-1). Ce match sera présenté sur les ondes de RDS à 19 h HE.

Malgré le début de saison en dents de scie des Alouettes, ce long entraînement de 2 heures 30 minutes s’est somme toute déroulé dans une ambiance détendue et joviale. En effet, les joueurs semblaient s’amuser sur le terrain comme en fait foi le sourire et la joie de vivre du demi offensif des Alouettes Tyrell Sutton lorsqu’il a su que ses 210 verges de gain au sol en 34 courses le plaçaient au premier rang de la Ligue canadienne de football cette saison.

De plus, bien que l’attaque aérienne montréalaise n’ait pas encore trouvé sa vitesse de croisière en 2017, elle qui occupe le dernier rang de la LCF avec 644 verges de gain, 58 passes complétées en 91 tentatives et 2 interceptions, l’attaque au sol, elle, domine la Ligue avec 294 verges de gain en 50 tentatives.

Est-ce que l’attaque au sol pourrait être une solution pour relancer — ou tout simplement lancer – l’attaque aérienne des Alouettes?

« Oui, c’est sûr. C’est un peu comme ça que le jeu du football fonctionne. Tu cours avec le ballon pour garder l’attaque sur le plancher des vaches, lui permettre de se solidifier, de se renforcer, ce qui permet par la suite de surprendre l’adversaire en ouvrant le jeu par la voie des airs. Ou tout simplement le contraire. Tu attaques en variant tes jeux par la passe et tu concrétises le tout par la course. Je crois sincèrement que nous contre-balançons très bien ces deux aspects, mais je suis d’accord qu’il faut marquer plus de points », explique Sutton.

Après la séance d’entraînement, l’entraîneur-chef des Alouettes Jacques Chapdelaine s’est fait demander s’il était surpris des performances du demi inséré S.J. Green avec les Argonauts de Toronto cette année. En effet, l’ancien receveur des Alouettes totalise 367 verges de gains par la passe cette saison, le plaçant au deuxième rang de la LCF à ce chapitre en 2017.

Il est clair qu’avec ce genre de performance, Green aurait certainement ajouté du punch à l’attaque montréalaise. Chapdelaine ne s’en formalise pas pour autant.

« Je ne suis pas vraiment surpris de ses performances à Toronto. S.J. c’est un très bon joueur de football. Ce n’est pas sa compétitivité qui a fait en sorte qu’il ne figurait plus dans les plans de l’équipe. C’est vraiment que d’un point de vue médical, on avait des raisons de croire qu’on ne s’en allait pas dans la bonne direction avec lui et on ne voulait peut-être pas avoir la responsabilité de ce fardeau-là », précise Chapdelaine.

Un joueur qui pourrait redorer l’attaque des Alouettes s’entraînait comme partant aujourd’hui. Le receveur de 6 pieds et 218 livres Samuel Giguère était présent sur le terrain, enchaînant les tracés et les attrapés. L’ancien du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke est à l’écart du jeu depuis un mois et demi. Malgré les difficultés en attaque, il croit que les Alouettes sont sur la bonne voie.

« Je pense qu’offensivement on progresse bien. On a eu quelques difficultés d’exécution lors des derniers matchs, mais j’ai confiance que ça ira mieux », explique-t-il.

« La communication avec Darian (Durant) va super bien. C’est un bon vétéran, c’est un bon leader. C’est un gars qui a une grande connaissance du football, qui connaît toutes les défenses adverses. Il nous aide beaucoup. »

Giguère voudrait amener du leadership à son équipe, lui qui en est à sa troisième saison avec les Alouettes. Il a aussi l’intention de bien lire les jeux de son quart-arrière afin d’aider la progression de l’attaque.

« Je veux jouer mon rôle comme je l’ai fait l’an dernier. Apporter une présence de vétéran, de leader dans l’équipe et essayer d’être sur la même longueur d’onde que Darian. De reconnaître les différents jeux qui s’offrent à nous. »

Le verrons-nous vendredi soir face aux Stamps? Rien n’est encore sûr pour le moment. Pendant l’entraînement d’aujourd’hui, le Sherbrookois d’origine s’est retiré à plusieurs reprises, s’agenouillant près des lignes de côté.

Parions que les Alouettes aimeraient voir Giguère revêtir l’uniforme montréalais dans un avenir rapproché afin qu’il puisse venir en aide à la formation.