Repêchage
Tour
-

Les Roughriders affrontent les Stampeders à Calgary

CALGARY – Les Roughriders de la Saskatchewan (1-2-0) seront en quête d’une deuxième victoire de suite, samedi, alors qu’ils affronteront les Stampeders de Calgary (2-1-1) au McMahon Stadium. Ce match sera présenté sur TSN à compter de 21 h HE.

BILLETS
» SAMEDI 22 JUILLET | ROUGHRIDERS c. STAMPEDERS | ACHETEZ VOS BILLETS

Quelque 14 jours après leur dernier match, les Roughriders renoueront avec l’action, samedi, alors qu’ils se mesureront aux Stampeders à Calgary. Depuis 2000, les Riders ont disputé 14 matchs après avoir profité d’une pause de 14 jours et plus, et ils affichent un dossier de huit victoires et de six défaites en de pareilles circonstances. Cependant, la Saskatchewan a perdu les deux derniers matchs qu’elle a joués à la suite d’un congé de la sorte : un revers de 34-31 le 22 août 2015 contre Calgary, et une défaite de 35-24 le 24 octobre 2015 contre Edmonton.

Malgré un fort match, le quart-arrière Bo Levi Mitchell a subi un premier revers en 20 départs, et les Stampeders ont baissé pavillon par la marque de 30-23 devant les Alouettes à Montréal le vendredi 14 juillet dernier. Depuis 2008, les Stamps ont gagné 18 des 25 matchs les opposant aux Riders, dont les huit derniers; la dernière défaite de Calgary contre la Saskatchewan remonte au 5 juillet 2013. Les Stamps n’ont pas perdu deux matchs de suite depuis des revers aux mains des Argonauts et des Alouettes lors des semaines 2 et 3 du calendrier régulier 2012, soit une séquence de 91 matchs – la plus longue de l’histoire de la LCF.

L’attaque des Roughriders est méconnaissable en 2017

Contrairement à 2016, l’attaque des Roughriders est tout feu tout flamme cette saison. De fait, à la veille des matchs de la semaine 5, la Saskatchewan occupait le premier rang de la LCF au chapitre du temps de possession (33 minutes et 20 secondes), des points marqués en attaque (30 points) et des verges nettes par match (410,3 verges).

« Ces statistiques sont bonnes pour plusieurs, mais nous ne sommes toujours pas là où nous aimerions être », a indiqué le coordonnateur offensif des Roughriders, Stephen McAdoo, au Regina Leader-Post. « Il y a plusieurs verges que nous laissons sur le terrain à cause de nos erreurs, et c’est quelque chose que nous devons corriger. Notre travail est de sauter sur le terrain de jouer le match le plus parfait possible. »

Bien protégé, et comptant sur un excellent groupe de receveurs, le quart-arrière Kevin Glenn connaît, à l’image de sa formation, un bon début de campagne offensivement. À sa 17e saison dans la LCF, Glenn, 38 ans, occupe le premier rang du circuit pour les passes complétées (72,8 %). En trois rencontres, il a amassé 1055 verges par la passe et a décoché sept passes de touché.

« Kevin décoche ses passes rapidement; il ne reste que rarement immobile avec le ballon », a souligné McAdoo. « Il se débrouille pour distribuer le ballon. Il a été capable de le faire tout au long de sa carrière. Il est un joueur intelligent. Il comprend ce que les défenses adverses font. C’est vraiment agréable de compter sur un joueur comme lui. »

Les Stampeders veulent plus que des placements

La semaine dernière, à Montréal, les Stampeders ont été incapables de tirer profit de chacune de leurs deux visites dans la zone rouge. Ainsi, plutôt que d’inscrire 12 points – et potentiellement plus après les convertis, Calgary s’est contentée de deux placements du botteur Rene Paredes. Au final, Paredes a effectué cinq placements dans le revers de son équipe au stade Percival-Molson.

Que devront donc faire les Stampeders pour améliorer leur production dans la zone rouge?

« Nous ferons ce que nous devons faire pour être meilleurs », a expliqué l’entraîneur-chef des Stamps, Dave Dickenson, au Calgary Herald. « Nous devons être meilleurs, et, parfois, nous devons simplement y aller avec des jeux plus simples. Nous avons obtenu quelques chances la semaine dernière, mais nous n’avons pas choisi les jeux plus simples. »

Il n’y a aucune raison de croire que les ennuis des Stamps dans la zone rouge se répéteront tout au long de la saison. Après tout, Calgary mène la LCF au chapitre des points marqués, et l’équipe occupe le deuxième rang du circuit pour les verges par la passe.

« Nous marquons des points – et ce n’est pas parce que nous jouons mal », a pour sa part commenté le quart-arrière Bo Levi Mitchell. « Nous devons cesser de nous en remettre aussi souvent à Rene. Nous devons nous assurer de placer le ballon dans la zone des buts. De mon côté, je dois donner une chance à mes coéquipiers de réussir des jeux plutôt que de chercher à réussir la passe parfaite. »