Repêchage
Tour
-

Les Stamps visitent les Argos pour amorcer la semaine 7

TORONTO – Les Stampeders de Calgary (4-1-1) rendront visite aux Argonauts de Toronto (3-3), jeudi, au BMO Field, en lever de rideau de la septième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF). Cette rencontre sera présentée sur TSN à compter de 19 h 30 HE.

Billets
» JEUDI 3 AOÛT | STAMPEDERS c. ARGONAUTS | ACHETEZ VOS BILLETS

La semaine dernière, à Calgary, les Stampeders ont littéralement pulvérisé les Tiger-Cats de Hamilton 60-1 pour rester invaincus au McMahon Stadium en 2017. Les Stamps ont remporté sept de leurs huit derniers affrontements les opposant aux Argonauts, dont les six derniers – incluant une victoire de 48-20 lors de leur première visite au BMO Field en octobre 2016. Globalement, Calgary montre une fiche de 28-6-2 (0,806) contre les clubs de la division Est depuis le début de la saison 2013.

Les Argonauts ont été victimes de plusieurs jeux spectaculaires des Roughriders et se sont inclinés 38-27, en Saskatchewan, lors de la semaine 6. Afin de savourer la victoire, cette semaine, les Argos – qui prendront part à un troisième match en 11 jours, jeudi – voudront assurément connaître un bon début de rencontre. De fait, depuis 2011, les Torontois affichent un dossier de 37-8 (0,822) lorsqu’ils ont l’avance après trois quarts.

Le réveil de Messam arrive à point pour l’attaque des Stampeders

Après un lent début de campagne – quatre matchs au cours desquels il avait porté le ballon 48 fois pour 188 verges (moyenne de 3,9 verges par course) et un touché –, le demi offensif des Stampeders, Jerome Messam, semble vraisemblablement avoir trouvé son erre d’aller.

En effet, après avoir amassé 135 verges et marqué un touché en 28 courses contre les Roughriders lors de la semaine 5, le meneur de la LCF au chapitre des verges au sol, en 2016, a récidivé avec une autre grande performance au cours de la semaine 6, portant le ballon 11 fois pour 91 verges (moyenne de 8,3 verges par course) et trois touchés – sa première performance de trois touchés chez les professionnels.

Aujourd’hui, Messam occupe le premier rang de la LCF en ce qui a trait aux verges par la course (414 verges, soit 71 verges de plus que Jeremiah Johnson des Lions), et il est à égalité avec Travis Lulay et Johnson des Lions pour le nombre de touchés au sol (cinq) en 2017.

« Contre la Saskatchewan, Messam s’est réellement mis en marche; on dirait qu’il a consciemment pris la décision de ne laisser aucune équipe l’arrêter. Et s’il ne veut pas être arrêté… », a indiqué le quart-arrière Bo Levi Mitchell au Stampeders.com. « Il court très bien avec le ballon présentement. La ligne offensive crée de bonnes brèches, et il est déterminé. C’est énorme pour notre unité offensive. Quand nos adversaires doivent se concentrer à freiner un joueur aussi imposant que lui, ça ouvre notre attaque aérienne. »

Une opportunité pour les Argonauts

Les Argonauts occupent le premier rang de la division Est après le premier tiers de leur calendrier régulier. Leur quart-arrière, Ricky Ray, trône au sommet de la LCF au chapitre des verges par la passe (2282 verges), et il a récolté au moins 300 verges par la passe lors de chacun de ses six derniers matchs, un sommet pour le vétéran.

Cependant, jeudi, les Torontois auront la lourde tâche de freiner une formation qui possède bien plus qu’une redoutable attaque, menée par le joueur par excellence de la LCF en 2016 (Mitchell) et par le joueur canadien par excellence l’an dernier (Messam).

« Calgary forme une équipe dont les trois unités fonctionnent à plein régime », a indiqué l’entraîneur-chef des Argos, Marc Trestman, à la Presse Canadienne. « Les entraîneurs se côtoient depuis plusieurs années, et leurs systèmes sont bien implantés. Nous sommes impatients d’affronter les Stamps. Ils ont tous les éléments pour être une équipe championne, et il s’agit d’une opportunité d’en apprendre davantage sur nous. »

Malgré une défaite en Saskatchewan la semaine passée, et malgré qu’il s’agisse d’une troisième partie en 11 jours, les joueurs des Argos sont convaincus qu’ils peuvent rebondir avec une victoire, jeudi, devant leurs partisans.

« Les Stamps sont une équipe productive; ils trouvent le moyen de réussir de gros jeux et de gagner. Mais, de notre côté, nous voulons simplement exécuter notre plan de match. Je fais confiance au plan que nos entraîneurs ont établi, et nous devons sauter sur le terrain pour jouer rapidement et physiquement. Ce sont deux aspects qui nous permettront de battre n’importe quelle équipe dans la Ligue. »