Repêchage
Tour
-
13 septembre 2017

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 13?

Jimmy Jeong/LCF.ca

TORONTO – Le nombre de blessures au poste de quart-arrière la semaine dernière (Kevin Glenn, Trevor Harris et Travis Lulay) a grandement influencé la liste des joueurs qui doivent faire partie de votre formation cette semaine… ainsi que celle des joueurs qui doivent rester sur le banc.

Les contrecoups se font ressentir à Ottawa, où le receveur Greg Ellingson devra s’ajuster à son nouveau quart-arrière partant Drew Tate. Pendant ce temps, le groupe de receveur des Roughriders doit attendre d’en savoir plus sur l’état de santé de la main droite de Kevin Glenn.

Quant à eux, les Lions sont sûrs que la performance de Jonathon Jennings la semaine passée est un signe précurseur d’une bonne fin de saison comme celle qu’il avait connue la saison dernière. Si c’est le cas, des joueurs comme Bryan Burnham et Emmanuel Arcenneaux pourraient en profiter.


JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Saskatchewan c. Hamilton
Vendredi | 19 h HE

Vu son salaire, Lafrance est une aubaine, cette semaine, dans le Jeu Fantasy (LCF.ca)

Dans la formation partante : À ce point de la saison, personne n’a besoin de se faire dire de placer Duron Carter (7574 $) ou Naaman Roosevelt (7460 $) dans sa formation partante. Par contre, vous devriez peut-être penser à Kienan Lafrance (3500 $), qui a inscrit 13 points dans le Jeu Fantasy lors de son premier départ la semaine passée contre Winnipeg. Les Roughriders pointent au septième rang au chapitre des verges au sol (778). Malgré cela, Lafrance a une confrontation favorable face à la défense des Tiger-Cats, qui a accordé 94,9 verges au sol par match, ce qui représente un sommet de médiocrité dans la LCF. Cette défense a également accordé six courses de plus de 20 verges. Si Kevin Glenn (11 111 $) n’est pas en mesure d’affronter Hamilton et que la Saskatchewan se tourne vers Brandon Bridge (2500 $), les Riders pourraient favoriser les jeux au sol. Dans ce cas, Lafrance peut être considéré au poste de deuxième demi offensif de votre formation du Jeu Fantasy.

Sur le banc : Les premières réactions au sujet de Brandon Banks (4971 $) au poste de receveur à temps plein sont mitigées. L’entraîneur-chef de Hamilton, June Jones, donne l’opportunité à Banks de s’établir comme un joueur d’impact uniquement à l’attaque, ce qui ampute sa production au dans le Jeu Fantasy. Il pouvait faire un bon nombre de points lorsqu’il agissait également au poste de spécialiste des retours de bottés. Banks a capté trois passes pour des gains de 54 verges lors de la victoire face au ROUGE et NOIR dimanche dernier. Le groupe de receveurs de Hamilton affrontera la défense de la Saskatchewan qui pointe au troisième rang au chapitre de l’efficacité des quarts adverses (94,6) et qui a accordé le plus bas total de passes complétées (231) de la LCF.

Edmonton c. Toronto
Samedi | 16 h HE

Depuis le début de l’année, Reilly a donné beaucoup de points aux propriétaires du Jeu Fantasy, et ce n’est pas différent cette semaine (Johany Jutras/LCF.ca)

Dans la formation partante : Les Eskimos connaissent des ennuis présentement, eux qui ont perdu leurs quatre derniers matchs. Malgré cela, Mike Reilly a démontré, samedi dernier, qu’il vaut les 14 000 $ que l’on doit payer afin de l’ajouter au sein d’une formation dans le Jeu Fantasy. Reilly a amassé 461 verges lors de la défaite face aux Stampeders et a enregistré des gains de 781 verges lors des deux derniers matchs face à Calgary. Avec la perte de plusieurs quarts talentueux, Reilly est probablement le seul incontournable à ce poste. Il possède un trio de receveurs explosifs avec Derel Walker (8046 $), Brandon Zylstra (6168 $) et Adarius Bowman (5578 $). Même si la défense des Argonauts a accordé le moins de verges aériennes par match dans la LCF cette saison (264,9), souvenez-vous que Calgary n’avait pas accordé plus de 300 verges par rencontre avant d’affronter Reilly.

Sur le banc : Les propriétaires du Jeu Fantasy devront regarder ailleurs pour le poste de demi offensif, puisque ce match ne sera pas une mine d’or. LaDarius Perkins (5546 $) et Brandon Whitaker (5222 $) n’offrent pas d’options valables à ce poste. Perkins a inscrit seulement deux touchés cette saison, et il a connu un seul match de plus de 100 verges de gain, tandis que Whitaker n’a toujours pas inscrit de touché cette saison, alors qu’il a touché au ballon 98 fois. Les deux équipes se concentrent majoritairement sur les jeux aériens depuis quelques semaines. Les demis offensifs sont donc secondaires.

C.-B. c. Calgary
Samedi | 19 h HE

En raison de ses verges combinées, Finch devrait assurément faire partie de votre formation, cette semaine, dans le Jeu Fantasy (La Presse Canadienne)

Dans la formation partante : Cette semaine est une excellente semaine pour ajouter le demi offensif et spécialiste des retours de bottés, Roy Finch (5920 $), à votre formation du Jeu Fantasy. Finch est présentement au quatrième rang de la LCF au chapitre du total des verges de gain avec 1500. Il pointe aussi au premier rang de la Ligue puisqu’il a amassé 835 verges et trois touchés lors de retours de botté de dégagement. Pour ajouter à sa candidature, il détient la meilleure moyenne de la LCF pour les gains lors des retours de bottés d’envoi avec 25,9 verges par retour. Les unités spéciales des Lions ont connu des ratés toute la saison, pointant au huitième rang pour la moyenne de verges accordées par retour de botté de dégagement (12,1 verges). Elle est également dernière pour la moyenne de verges accordées par retour de botté d’envoi (24,7 verges). La Colombie-Britannique avait réussi à réduire Finch au silence lors de la semaine 9, mais il serait surprenant qu’elle le fasse deux fois.

Sur le banc : Oui, Jonathon Jennings (8245 $) a connu sa meilleure performance de la saison avec une récolte de 21 points lorsqu’il a remplacé Travis Lulay la semaine dernière contre Montréal, mais il n’est toujours pas une valeur sûre au poste de quart-arrière. Jennings est dernier de la LCF au chapitre de l’efficacité du quart-arrière (80,0) et est deuxième pour le pourcentage de réussite lorsqu’il fait face à la pression (25 %). Essayer de relancer sa saison contre la défense qui a accordé le moins de points cette année ne sera vraiment pas une tâche facile. Même si beaucoup de quarts sont ennuyés par des blessures, il est préférable de laisser Jennings sur votre banc.

Ottawa c. Montréal
Dimanche | 13 h HE

Cunningham connaîtra-t-il un autre bon match contre le ROUGE et NOIR? (LCF.ca)

Dans la formation partante : B.J. Cunningham (5106 $) a été le receveur le plus constant chez les Alouettes durant leur plus récente série d’insuccès, ayant inscrit au moins 10 points dans le Jeu Fantasy deux fois lors des trois dernières semaines. Même si Darian Durant (9788 $) a amassé un peu moins de 140 verges lors de deux de ses quatre derniers matchs, le quart-arrière mène la LCF au chapitre du pourcentage de passes complétées de 20 verges ou plus (51,2). Il a également un rapport de touché/interception de 8 pour un. Cunningham est deuxième derrière Greg Ellingson (6663 $) avec dix passes captées de plus de 30 verges. De son côté, la défense d’Ottawa a accordé 22 passes de plus de 30 verges. Cunningham doit, au moins, être considéré pour le poste d’option Flex, et il serait justifié de l’utiliser au poste de deuxième receveur de votre formation dans le Jeu Fantasy.

Sur le banc : Tyrell Sutton (6012 $) est présentement dans une disette de trois matchs. Il a couru 21 fois pour un total de 68 verges (moyenne de 3,2 verges par course). La semaine 9 ayant été particulièrement pénible pour lui, alors qu’il avait amassé un maigre total de quatre verges lors de six courses contre le ROUGE et NOIR. Sutton n’a marqué que deux touchés cette saison (aucun depuis la semaine 4) et n’offre pas vraiment d’option au poste de receveur. Il est donc difficile d’en faire une option au poste de deuxième demi offensif de votre formation du Jeu Fantasy. Pour l’instant, son coéquipier dans le champ arrière, Stefan Logan (4535 $), est beaucoup plus productif à ce poste et devrait faire partie de votre formation Fantasy, si vous désirer vraiment y mettre un demi offensif des Alouettes.