Repêchage
Tour
-

Esks et Argos veulent freiner leur série de revers

TORONTO – De retour d’une semaine de repos, les Argonauts de Toronto (4-7) accueilleront les Eskimos d’Edmonton (7-4), samedi après-midi, au BMO Field. La rencontre sera présentée sur les ondes de TSN, à compter de 16 h HE.

BILLETS
» SAMEDI 16 SEPTEMBRE | ESKIMOS c. ARGONAUTS | ACHETEZ VOS BILLETS

Les Eskimos s’amènent à Toronto après avoir subi un quatrième revers d’affilée et un deuxième de suite face à ses rivaux albertains, les Stampeders de Calgary, la semaine dernière, alors qu’ils se sont inclinés 25-22, au Brick Field du stade du Commonwealth. Edmonton pourrait bien voir sa série de défaites prendre fin, samedi, puisque les Eskimos ont remporté trois des quatre derniers matchs les opposant aux Argonauts. D’ailleurs, aucune de ces quatre rencontres n’a été serrée, puisque l’équipe gagnante a en moyenne marqué 21 points de plus que ses adversaires.

La semaine dernière, les Argos étaient en congé, après avoir subi une défaite de 24-22 aux mains des Tiger-Cats de Hamilton, le 4 septembre dernier, au Terrain Tim Hortons. Les Torontois ont perdu cinq de leurs six derniers matchs, dont leurs deux derniers. En fait, depuis leur fiche de 4-2 pour amorcer la saison 2016, les Argos montrent un dossier de 5-18 au cours des 23 parties suivantes. Il s’agit de leur pire passage à vide depuis une séquence de 3-20 lors des saisons 2008 et 2009. Une semaine de repos sera-t-elle la solution aux maux des Argos?

L’attaque aérienne des Eskimos est plus dangereuse que jamais

Saluant le retour à Edmonton du receveur Derel Walker, l’unité offensive des Eskimos a semblé revigorée, samedi dernier, contre les Stampeders, et ce, malgré un quatrième revers d’affilée. Avec une corde de plus à son arc, le quart-arrière Mike Reilly a complété 37 de ses 53 passes – à la fois le deuxième plus haut total de passes tentées et de passes complétées de l’histoire des Eskimos – pour 461 verges – la 11e meilleure performance de l’histoire du club.

Toutefois, Walker – auteur de huit réceptions pour 93 verges et un touché – n’a pas été le plus occupé. C’est plutôt Brandon Zylstra qui a de nouveau brillé, en captant 10 passes pour 187 verges.

Zylstra, qui a amorcé son parcours dans la LCF l’an dernier, ne compte que 15 matchs au sein du circuit. En 2017, il est en voie de connaître une saison de 1500 verges sur des réceptions, et il compte déjà six matchs de plus de 100 verges sur des réceptions, soit trois de moins que le record chez les Eskimos.

Alors, combien de temps les huit autres équipes du circuit mettront-elles à trouver un moyen de le ralentir?

« Je ne crois pas que l’on puisse envisager ce scénario, tout simplement en raison de tous les excellents receveurs que nous avons sous la main », a confié Reilly au Edmonton Journal. « Nous n’avons aucun maillon faible. Et nous allons continuer de distribuer le ballon partout sur le terrain, comme nous l’avons fait depuis le début de la saison. »

« Brandon joue comme un vétéran », a ajouté Reilly. « Il faut se rappeler qu’il n’a même pas joué une saison complète encore. Il ne peut que continuer à s’améliorer. »

Les Argonauts veulent offrir une meilleure protection à leurs quarts

Que ce soit lors de jeux par la passe ou lors de jeux au sol, depuis le début de l’année, la ligne offensive des Argonauts manque de constance. En effet, les quarts torontois sont régulièrement pourchassés par leurs adversaires en défense, et ils ont été victimes de 27 sacs cette saison, soit le deuxième plus haut total du circuit.

« Nous devons assurément éliminer la plupart des plaqués encaissés par notre quart-arrière », a confié Trestman au CFL.ca. « Nous savons que les quarts seront plaqués dans la LCF, ça fait partie de la Ligue, mais nous n’avons certainement pas fait un aussi bon travail que nous l’aurions souhaité. Nous croyons que nous sommes près de notre objectif, mais nous devons le démontrer, et nous devons le prouver. »

« Nous devons mieux faire plusieurs choses », a pour sa part commenté le quart-arrière Ricky Ray au Toronto Sun. « Parfois, c’est une mauvaise protection, qui nous empêche de faire avancer les chaîneurs. Parfois, c’est une mauvaise lecture ou une mauvaise passe de ma part. Nous avons plusieurs aspects à corriger et à améliorer si nous voulons devenir l’équipe que nous souhaitons. »

Chose certaine, après avoir disputé 11 matchs sans répits, les Argos ont réellement profité d’un congé lors de la semaine 13. Ainsi, bien qu’ils seront privés du joueur de ligne défensive Shawn Lemon, les Torontois pourront compter sur le retour au jeu des joueurs de ligne défensive Cleyon Laing et Victor Butler. Malgré une absence de six semaines en raison d’une blessure, Butler mène toujours le circuit avec sept sacs.