Repêchage
Tour
-
1 novembre 2017

Alouettes : Le dernier chapitre d’une saison difficile

Dominick Gravel/MontrealAlouettes.com

MONTRÉAL – Matthew Shiltz et les Alouettes de Montréal (3-14) se préparent, cette semaine, en vue de leur dernier match de la saison 2017, alors qu’ils visiteront Jeremiah Masoli, Brandon Banks et les Tiger-Cats de Hamilton (5-12), vendredi soir, au Terrain Tim Hortons (RDS – 19 h HE).

Vous vous souvenez de la dernière fois que les deux rivaux de l’Est se sont affrontés?

C’était à Montréal, il faisait beau… Mais pas pour les Alouettes.

43-16.

Un match à sens unique, où la redoutable attaque des Tiger-Cats a déplumé les Oiseaux, pour ensuite les dévorer, ne laissant rien dans l’assiette.

À l’occasion du prochain et ultime duel de la campagne 2017, la troupe de Kavis Reed fera confiance au jeune quart prometteur Matthew Shiltz pour redorer le blason montréalais, lui qui obtiendra son premier départ de la saison.

Shiltz est-il l’avenir de la concession montréalaise? Le principal intéressé le croit fermement.

« Bien sûr que je crois que je suis l’avenir de l’organisation », a-t-il dit à La Presse canadienne, après l’entraînement de mardi. « C’est la façon dont vous devez penser en tant qu’athlète. Je me prépare chaque jour pour être le meilleur joueur de la Ligue. »

Il sera intéressant de voir ce que Shiltz apportera à l’attaque des Als pendant un match complet, lui qui n’a joué que la moitié de ceux-ci, lors des derniers affrontements, venant en relève à Darian Durant.

Vendredi soir prochain face aux Ticats, le jeune quart-arrière Matthew Shiltz (à droite), pendra la relève du vétéran Darian Durant (à gauche), lors du dernier match de la saison 2017 des Alouettes (Dominick Gravel/MontrealAlouettes.com).

Face aux Riders, la semaine dernière, le jeune quart des Alouettes a démontré de belles choses, notamment sur une superbe séquence offensive qui a mené au premier touché par la passe de la saison, du receveur Samuel Giguère.

« C’est un jeune joueur qui est très méticuleux dans sa préparation », affirme Giguère. « Lors du camp d’entraînement et en début de saison, il a appris le cahier de jeux très rapidement en plus d’être le premier de l’équipe à apprendre tous les signaux de Jacques Chapdelaine par cœur. »

« C’est un gars super intelligent. Il a une bonne approche et une bonne éthique de travail. Depuis le début de l’année, il est le premier arrivé le matin, avant que les rencontres d’équipe commencent, et il regarde des vidéos, et ce, même si pendant presque toute la saison, il n’était pas appelé à jouer. »

« C’est un très bon athlète, mobile, qui est très déterminé et, même s’il n’a pas eu de répétitions avec l’unité partante pendant ce temps, il a créé de belles choses en attaque lors des deux dernières semaines. »

Nous en avons déjà parlé sur cette plateforme, mais l’importance, pour les Moineaux, de terminer l’année sur une bonne note doit certainement être l’objectif principal de la formation montréalaise, lors du dernier droit, depuis quelques rencontres déjà, elle qui, nous le savons, est exclue des éliminatoires 2017.

Et vaincre les Ticats sur leur propre terrain serait assurément satisfaisant.

« C’est très important pour nous [d’aller chercher la victoire] », explique Giguère. « On est encore en train de chercher notre identité. D’essayer de créer de la chimie en attaque. De créer du momentum pour la prochaine saison. »

« Pour nous, la saison 2018 est déjà commencée. C’est comme notre pré-saison, en ce moment. »

Même service pour le très polyvalent centre-arrière des Als Jean-Samuel Blanc.

« Pour le moral, c’est toujours bon de finir avec une victoire », dit-il. « D’un point de vue plus personnel, les joueurs travaillent tous pour une “job” l’année prochaine, donc c’est la dernière occasion, cette année, de démontrer tout ce qu’on a sur le terrain. »

« Personnellement, c’est sûr que j’ai manqué la première moitié de la saison, mais quand je suis revenu au jeu, je n’ai pas joué aussi bien que je l’aurais souhaité. »

Samuel Giguère

En observant attentivement le résultat du dernier match des Tiger-Cats face à Ottawa, force est de constater qu’il faut non seulement être solide en défense, mais aussi être capable de répondre par la bouche de ses canons – comme l’a fait le ROUGE et NOIR, vendredi dernier – pour espérer renverser, ou, à tout le moins, rivaliser avec Hamilton.

« C’est la même chose que toutes les semaines », dit Giguère. « Il faut bien exécuter notre plan de match et éviter les erreurs. »

« Au fond, la défense des Tiger-Cats ne fait rien d’extraordinaire. Leurs joueurs de ligne défensive et leurs secondeurs sont de très bons athlètes et ils mettent beaucoup de pression sur les quarts adverses, pendant que leur tertiaire, elle, joue beaucoup la couverture homme à homme. En tant que receveur, il faut simplement se démarquer rapidement. »

Mis à part le départ d’un douzième quart-arrière post-Calvillo et l’objectif de terminer la saison sur une bonne note, l’heure est tout de même au bilan chez les Alouettes.

Bien sûr, cet exercice se fait généralement à tête reposée, avec quelques pas de recul et une bonne dose d’objectivité, mais la réalité veut que nous prenions quelques minutes pour tâter le pouls de cette ultime étape de mise en perspective de la saison qui s’achève.

« C’est une saison décevante », dit simplement Giguère, en soupirant. « On n’a jamais été capable de créer de momentum que ce soit en attaque ou en défense. »

« Personnellement, c’est sûr que j’ai manqué la première moitié de la saison, mais quand je suis revenu au jeu, je n’ai pas joué aussi bien que je l’aurais souhaité. »

« Pendant la saison morte, il faudra travailler à retourner à la base et à perfectionner nos techniques de jeu afin de revenir en force l’année prochaine. »

Et comme dirait Jean-Samuel Blanc, « lorsqu’on touche le fond, on ne peut que remonter. »

« Les années à venir seront plus positives », conclut-il.