Repêchage
Tour
-

Bataille de l’Ouest entre les Eskimos et les Roughriders

REGINA – Les Eskimos d’Edmonton (11-6) débarquent au nouveau Mosaic Stadium pour y affronter les Roughriders de la Saskatchewan (10-7), samedi soir. Le match sera présenté sur les ondes de TSN, à compter de 19 h HE.

Ce sera la deuxième fois que les rivaux de l’Ouest croiseront le fer. Le 25 août dernier, les Roughriders avaient eu le meilleur sur les Eskimos dans ce qui s’avéra être un festival offensif, où la troupe de Chris Jones l’avait emporté 54-31.

BILLETS
» SAMEDI 4 NOVEMBRE | ESKIMOS c. ROUGHRIDERS | ACHETEZ VOS BILLETS

Samedi dernier, les Eskimos sont venus à bout des puissants Stampeders de Calgary par la marque de 29-20, gardant ainsi leurs espoirs de terminer au deuxième rang de la division Ouest. Avec une victoire, additionnée d’une défaite ou d’un match nul des Blue Bombers de Winnipeg, cette semaine, les Esks s’assureraient d’accueillir ces derniers, lors de la demi-finale de l’Ouest, au Stade du Commonwealth. Le quart Mike Reilly n’a besoin que de 464 verges de gain par la voie des airs pour atteindre le haut plateau des 6000, cette saison. S’il atteint ce plateau, samedi, il est fort probable qu’Edmonton parvienne à son objectif éliminatoire.

Les Roughriders ont facilement disposé des Alouettes de Montréal 37-12, la semaine dernière à domicile, se rapprochant un peu plus du troisième rang de la division Ouest. Avec une victoire samedi, les Riders s’assureraient de terminer au troisième rang de l’Ouest et visiteraient les Blue Bombers de Winnipeg, lors de la demi-finale de division, le 12 novembre prochain. Pour la troisième année d’affilée, la Saskatchewan a rebondi après un dur début de saison. Au cours de ces trois années, les Riders ont cumulé une fiche de 6-21, lors de la première moitié de saison et de 12-14 par la suite (5-3, cette année). La troupe de Chris Jones voudra certainement poursuivre sur sa lancée, face aux Esks.

Les Eskimos sont de retour

Forts d’une séquence de quatre victoires d’affilée, les Eskimos semblent avoir retrouvé leur forme d’antan juste à temps pour les éliminatoires. La troupe de Jason Maas est en mission, elle qui a amorcé la saison avec une fiche de 7-0, pour ensuite se retrouver à 7-6 et puis revenir à une fiche de 11-6.

L’arrivée de C.J. Gable au poste de demi offensif a très certainement aidé à animer l’attaque des Esks, sans parler des constantes performances exceptionnelles du receveur Brandon Zylstra. Mais un vétéran a élevé son jeu d’un cran au moment le plus opportun et il se nomme Adarius Bowman.

En effet, le demi inséré des Eskimos a connu une saison en dents de scie, lui qui n’a obtenu que 293 verges de gain sur des réceptions et deux touchés, lors de ses neuf premières rencontres de la saison. Tout a basculé par la suite, lui qui a cumulé 185 verges de gain et trois touchés, lors de ses deux dernières parties.

Mike Reilly, l’homme au presque 6000 verges de gain par la voie des airs, est bien sûr la clé des succès des Esks, lui qui n’a pas ralenti de la saison. Mais bien qu’il ait reçu le titre de joueur par excellence de son équipe, le principal intéressé n’a qu’une chose en tête : gagner la Coupe Grey.

« Oui, je crois avoir connu une bonne saison », dit Reilly. « Mais l’ultime objectif n’a pas encore été atteint par aucune formation, pour le moment, alors si nous gagnons la Coupe Grey, cette année, oui, je dirai probablement que j’ai connu une bonne saison. Et si nous la remportons encore l’année suivante, je dirai la même chose. »

Les scénarios de positionnement dans l’Ouest sont multiples, cette semaine, tel un jeu de domino, mais peu importe le résultat du match Bombers-Stamps, l’entraîneur-chef Jason Maas ne déviera pas de son plan de match.

« Nous y allons pour gagner, cette semaine », dit-il avec assurance aux médias d’Edmonton. « Nous voulons garder notre momentum obtenu au cours des dernières rencontres. »

« À Regina, nous n’avons donc qu’un seul objectif, c’est de battre les Roughriders. »

La victoire sera dans la mire des Riders

Les Roughriders accueilleront les Eskimos au nouveau Mosaic Stadium sans les services de quelques joueurs clés. En effet, Naaman Roosevelt, Trent Richardson, Cameron Marshall et Samuel Eguavoen seront laissés de côté par l’entraîneur-chef Chris Jones pour le dernier match de la saison 2017 des Riders.

Marcus Thigpen sera au poste de demi offensif, une position qu’il n’a pas exercée depuis ses années universitaires, en Indiana. Mais il ne ratera pas sa chance, lui qui jouera pour la première fois depuis qu’il s’est blessé le 15 septembre dernier.

« L’attente a été longue », a dit l’athlète de 31 ans, aux médias, après l’entraînement de jeudi. « Je me suis préparé à fond pour cette occasion que l’on me donne. »

« C’était difficile de regarder les gars jouer chaque fin de semaine. Mais je suis prêt à revenir, cette semaine. »

Le jeu de la chaise musicale chez les quarts des Riders se poursuit, mais tout indique que ce sera Kevin Glenn qui sera l’homme de confiance de Jones, face aux Eskimos. Mais verrons-nous Vernon Adams Jr. pendant la rencontre?

« Comme je vous l’ai déjà dit, nous nous soucierons de ce que nous ferons avec nos quarts-arrières, lors du match », a répondu Chris Jones aux médias saskatchewanais.

« Comme chaque semaine, nous y allons pour la victoire. Nous voudrons donc jouer une solide partie de football, et ce, des trois côtés du ballon. Je veux voir Kevin [Glenn] prendre soin du ballon, comme il l’a fait toute l’année. »

Pour ce dernier duel de la saison régulière des Riders, le message de l’entraîneur est clair.

« Lorsqu’une équipe termine la saison en force, en vue des éliminatoires, c’est très positif pour la suite. Nous jouons de l’excellent football par les temps qui courent et je veux que nous gardions ce cap afin que tout reste dans l’ordre des choses. »