Repêchage
Tour
-

Le ROUGE et NOIR accueille les Roughriders en demi-finale de l’Est

OTTAWA – Les Roughriders de la Saskatchewan et le ROUGE et NOIR d’Ottawa croiseront le fer, ce dimanche, à la Place TD, lors du match de la demi-finale de l’Est. La rencontre sera présentée sur les ondes de RDS, à compter de 13 h HE. Le vainqueur de ce duel affrontera les Argonauts de Toronto, lors de la finale de la division Est le 19 novembre prochain, au BMO Field.

Les deux formations se sont affrontées à deux reprises lors de la saison régulière 2017. Dans les deux cas, les rencontres ont été remportées à la suite d’une remontée de l’équipe visiteuse, et ce, par un seul point. En effet, le 29 septembre dernier, les Riders ont comblé un déficit de 17 points pour l’emporter 18-17 et le 13 octobre dernier, Trevor Harris et le ROUGE et NOIR ont orchestré une remontée de 13 points, alors qu’il ne restait que six minutes aux cadrans, pour ainsi l’emporter par la marque de 33-32.

Ce sera la première fois que ces deux rivaux inter-division se rencontreront en matchs éliminatoires. L’entraîneur-chef des Riders Chris Jones maintient une fiche éliminatoire de 2-1, alors que la franchise saskatchewannaise cumule une honorable fiche de 42-49-2. Du côté de Rick Campbell, l’entraîneur-chef du ROUGE et NOIR est parfait avec une fiche de 2-0, alors que la fiche éliminatoire d’Ottawa, depuis son retour dans la LCF, est de 2-0.

BILLETS
» DIMANCHE 12 NOVEMBRE | ROUGHRIDERS c. ROUGE ET NOIR | ACHETEZ VOS BILLETS

Les Roughriders ont terminé la saison 2017 avec une défaite de 28-13 face aux Eskimos d’Edmonton, lors de la semaine 20 du calendrier régulier. La Saskatchewan en est à sa troisième présence en demi-finale de l’Est, via la règle du croisement, alors qu’elle y était en 2002 et 2005. Elle maintient une fiche de 0-2 en pareille situation. Le quart Kevin Glenn a amorcé 17 des 18 parties des siens, cette saison, mais n’a pu terminer que deux de ses sept derniers départs. Glenn en sera à son douzième départ en matchs éliminatoires, et ce, pour la cinquième formation dans sa carrière. Il voudra certainement faire belle figure, ce dimanche face au ROUGE et NOIR qui l’attendra de pied ferme.

Le ROUGE et NOIR se reposait, lors de la semaine 20 du calendrier régulier, lui qui a terminé sa saison 2017 en force en l’emportant 41-36 aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton. Le demi offensif William Powell sera à surveiller du côté de la formation de la capitale nationale, lui qui a connu quatre matchs de plus de 100 verges de gain au sol, lors de ses six derniers. Du côté des receveurs, le redoutable Greg Ellingson a atteint la barre des 1000 verges de gain sur des réceptions pour la troisième année consécutive. Lors de ses quatre derniers matchs de la saison, le ROUGE et NOIR a dominé la colonne du temps de possession dans la Ligue, lui qui a maintenu une de moyenne de 35:00 par match. Voilà qui pourra aider le ROUGE et NOIR à vaincre les Riders, ce dimanche.

État des Forces

Quarts

Deux histoires bien différentes pour ces deux formations au poste de quart-arrière. Du côté de la Saskatchewan, Kevin Glenn et Brandon Bridge se partagent le travail depuis quelques semaines. Bien que, jusqu’à maintenant, cette façon de faire fonctionne pour la troupe de Chris Jones, le fait de ne pas avoir un quart partant numéro 1 bien implanté dans la formation peut semer le doute en attaque pour les Riders. Du côté d’Ottawa, Trevor Harris est indélogeable au poste de quart partant, lui qui a terminé à égalité au premier rang de la LCF au chapitre des passes de touché avec 30 et au quatrième rang pour ce qui est des verges de gain par la voie des airs. Il est fort à parier que Harris testera la deuxième ligne défensive et la tertiaire des Riders avec la longue passe, ce dimanche.

Avantage : Ottawa

Demis offensifs

Un peu la même histoire du côté de l’attaque au sol. Les Riders cherchent toujours à trouver qui sera le meilleur porteur de ballon, en vue du match de dimanche et ce n’est pas qu’une question de talent, mais bien qui sera en santé. Du côté du ROUGE et NOIR, William Powell a connu une incroyable seconde moitié de saison – il a terminé au deuxième rang de la Ligue au chapitre des verges de gain au sol —, alors que le jeu au sol a grandement aidé la troupe de Rick Campbell, lors du dernier droit de la saison régulière.

Avantage : Ottawa

Receveurs

Il est vrai qu’Ottawa possède l’arme suprême en Greg Ellingson et l’un des meilleurs fabricants de jeux en Diontae Spencer, mais les Riders ont eux aussi quelques tours dans leur sac, à ce poste. Chad Owens et Naaman Roosevelt ne sont certes pas à négliger pour sortir le gros jeu, sans oublier Duron Carter, Rob Bagg, Bakari Grant et Caleb Holley. Il y a beaucoup de profondeur chez les attrapeurs de ballon, du côté de la Saskatchewan.

Avantage : Saskatchewan

Ligne offensive

Le ROUGE et NOIR est la troisième formation à avoir accordé le moins de sacs du quart dans la LCF, cette année, permettant ainsi à Trevor Harris de travailler librement. L’ancien premier choix au repêchage Alex Mateas a pris la place de centre de Jon Gott, alors que Jason Lauzon-Seguin et SirVincent Rogers ont joué au poste de bloqueur à un haut niveau de performance. La ligne offensive des Riders a bien joué, cette saison, mais celle du ROUGE et NOIR pourrait être considérée comme la meilleure de la Ligue.

Avantage : Ottawa

Ligne défensive

Zach Evans mène, pour Ottawa, un front défensif qui est capable de se rendre jusqu’aux quarts adverses. Le front défensif des Riders a eu moins de sacs du quart, cette saison, mais parfois les statistiques nous détournent de la réalité. Le front défensif de la troupe de Chris Jones est mené par Willie Jefferson qui excelle en pressions sur le quart-arrière.

Avantage : Saskatchewan

Secondeurs

Cet aspect du jeu ne détonne pas autant que d’autres facettes du jeu de ces deux formations rivales, mais les secondeurs des Riders et du ROUGE et NOIR apportent toutefois beaucoup de « punch » à leurs équipes respectives. Taylor Reed mène le bal chez le ROUGE et NOIR, alors que Henoc Muamba et Jeff Knox Jr. servent le même plat chez les Riders. Un léger avantage à la Saskatchewan pour l’expérience et la façon dont ils sont utilisés.

Avantage : Saskatchewan

Demis défensifs

Il y a de cela un mois, nous aurions pu douter de la tertiaire des Riders, mais le pari d’y ajouter Duron Carter comme demi de coin a porté ses fruits. Cette tertiaire qui était déjà très physique, possède maintenant beaucoup de vitesse. Le ROUGE et NOIR a vu les joueurs de sa tertiaire subir beaucoup de blessures, la plus importante est sans doute celle de Jerrell Gavins.

Avantage : Saskatchewan

Spécialistes des retours de botté

Des deux côtés, il y a des joueurs pouvant changer l’allure d’un match. Christion Jones s’est fait un nom dans la LCF, en retournant un botté pour un touché, lors d’une rencontre face à Ottawa, ce qui a fait basculer le momentum du côté des Riders. Diontae Spencer connaît probablement sa meilleure saison en carrière et il est très certainement une menace, chaque fois qu’il touche au ballon.

Avantage : Égalité

Botteurs

Les deux formations sont nez à nez à ce chapitre. Brett Maher a été très fiable tout au long de la saison pour le ROUGE et NOIR, alors que le duo Josh Bartel et Tyler Crapigna a pu garder les Riders dans le match, à plusieurs reprises.

Avantage : Égalité