Repêchage
Tour
-
21 novembre 2017

La coupe Grey est arrivée à Ottawa

The Canadian Press

OTTAWA – En attendant le match ultime du 26 novembre prochain entre les Stampeders de Calgary et les Argonauts de Toronto (RDS – 18 h HE), l’arrivée du prestigieux objet de convoitise, pour lequel ces deux formations se battront dans l’enceinte de la Place TD d’Ottawa, était attendue, aujourd’hui, sur la Colline du Parlement de la capitale nationale.

La coupe Grey…

La coupe Stanley du football canadien. Le Saint Graal du ballon ovale.

Ce trophée qui se gagne en novembre, aux portes de l’hiver canadien qui se prépare chaque année à jaillir.

Parfois, il est déjà là. Glaçant le terrain et les joueurs, mais ne repoussant pas pour autant les partisans, eux qui réchauffent la place, peu importe où le match de la Coupe Grey se déroule, encourageant leurs idoles et rêvant de les voir soulever la coupe pour la première ou la énième fois.

Et cette année, cettedite coupe sera soulevée devant une salle comble, dimanche prochain, alors que le match de la 105e Coupe Grey sera disputé à guichet fermé.

Par une belle journée ensoleillée à Ottawa, la coupe Grey est arrivée en grande pompe, aujourd’hui le 21 novembre, à bord d’un véhicule militaire, en compagnie du commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF) Randy Ambrosie et du général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense des Forces armées canadiennes.

Sous les cloches claironnant l’hymne national du Canada, elle a ensuite été présentée au maire d’Ottawa Jim Watson, ainsi qu’au chef Kirby Whiteduck et à l’aînée Arlene Closter de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn.

De jeunes athlètes du tournoi de championnat de flag-football de la LCF/NFL étaient aussi présents, tout feu tout flamme, excités d’être témoin de l’arrivée de cette fabuleuse récompense qu’est la coupe Grey.

Le soleil a laissé place au nuage, puis au vent, mais tout cela n’a pas empêché les partisans ainsi que plusieurs médias à se masser au pas du podium, devant le Parlement du Canada, où se déroulait la cérémonie d’arrivée.

Plusieurs partisans arborant les couleurs de leur équipe préférée étaient attentifs aux différents discours qui s’enchaînaient afin de souligner à quel point le Championnat de la Coupe Grey, ainsi que la LCF représentaient la grande famille canadienne et ses valeurs d’inclusion et de diversité.

La coupe Grey est arrivée, aujourd’hui à Ottawa, à bord d’un véhicule militaire (The Canadian Press).

Le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, était présent à cette cérémonie qui marquait le coup d’envoi officiel du plus gros événement sportif – et événement tout court – au Canada.

Mais il n’a pas simplement fait acte de présence. La coupe Grey arrivait tout de même en sa demeure.

Il a pris la parole, invitant tous les Canadiens et toutes les Canadiennes de tous les coins du Canada à se joindre à lui et à tous ceux et celles en lien – de près ou de loin — avec l’organisation de ce grand moment du sport canadien, afin de profiter de tous les moments magiques que la 105e Coupe Grey leur procurera.

M. Trudeau en a aussi profité pour louanger les dirigeants de la Ligue.

« Je voudrais remercier le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie ainsi que tous les Gouverneurs de la Ligue pour leur travail acharné qui a permis la présentation de la 105e Coupe Grey à Ottawa et aussi pour perpétuellement unir les Canadiens autour du sport. »

M. Trudeau en a aussi profité pour remercier la LCF d’avoir eu l’idée de lancer la campagne « La diversité est synonyme de force » qui, selon lui, représente l’ADN canadien.

« Plus tôt cette saison, la LCF a lancé la campagne à succès “La diversité est synonyme de force” qui représente totalement ce qu’est le Canada. »

« Que ce soit sur le terrain ou sur la rue, les partisans et les joueurs ont porté ce slogan sur des T-shirts et sur des maillots de jeu, avec fierté. »

« Les Canadiens savent que nous sommes plus fort ensemble. Grâce à nos différences et non malgré elles. Et j’espère que ces T-shirts et ces maillots seront présents lors du match de la Coupe Grey, ce dimanche. »

Le premier ministre du Canada a ensuite mentionné à quel point le match de dimanche est attendu de toutes et de tous. Que les partisans voyagent de longues distances simplement pour pouvoir assister à ce match ultime, le dernier de la saison de la LCF.

En terminant, il a aussi souligné que son oncle et parrain avait joué dans la LCF dans les années 1960. Tom Walker, joueur de défense des Lions de la Colombie-Britannique, lui aura transmis la religion du football canadien et de la LCF.

Bien sûr, cette annonce a fait jaillir les cris de joie, trompettes et crécelles des partisans des Lions réunis lors de la cérémonie de l’arrivée de la coupe Grey.

Et c’est très bien comme ça…

La semaine de la Coupe Grey, culminant au match de Championnat, ce dimanche, est un moment de bonheur et de divertissement pour les amateurs de football canadien.

Alors, à l’instar de M. Trudeau, que la fête commence!