Repêchage
Tour
-
22 novembre 2017

105e CG : Les Argos seront à prendre au sérieux

Fred Chartrand/CFL.ca

OTTAWA – Jour 1 de l’entraînement des Argonauts de Toronto, en vue de leur affrontement face aux Stampeders de Calgary, le 26 novembre prochain, lors du match de la Coupe Grey.

L’ambiance semblait détendue dans le dôme du terrain des Gee-Gees — l’équipe de football de l’Université d’Ottawa —, malgré la présence d’une armée de médias, entourant l’arène de jeu. Détournant le regard, certes, mais pas la concentration des joueurs.

Les héros en collants bleu et blanc ont sauté sur le gazon synthétique afin de participer à leur premier jour de préparation, en vue du match tant attendu de dimanche prochain.

« C’est vraiment super de commencer le travail en vue du match de dimanche », explique un certain James Wilder Jr.

« Nous avons étiré notre saison pour une autre semaine et cette fameuse semaine a été notre but premier depuis le début de l’année. Nous voulons maintenant utiliser cette extension afin de mettre la main sur la coupe Grey. »

Petit hic…

Les Argos ont perdu leurs deux rencontres de saison régulière face au Stamps, cette saison, nous permettant de croire que la troupe de Dave Dickenson devrait avoir un avantage — du moins psychologique – lors de l’affrontement ultime de dimanche, à la Place TD d’Ottawa.

Le quart des Argos Ricky Ray a connu une saison régulière de 5812 verges de gain aérien, 29 passes de touché et est à 60 minutes d’ajouter un quatrième titre de la Coupe Grey à son palmarès, lui qui se dirige assurément au Temple de la renommée du football canadien.

Mais aucune autre défense de la Ligue canadienne de football (LCF) n’aura autant neutralisé Ray et son attaque, cette saison. En effet, la défense des Stamps a limité le quart torontois à 389 verges de gain par la passe et un touché en deux parties.

Le demi offensif des Argos James Wilder Jr., sera certes l’une des clés du succès de l’attaque des siens, lors du match de la Coupe Grey (Dave Chidley/CFL.ca).

L’unité offensive de l’équipe de la Ville reine pourra-t-elle résoudre l’énigme de la défense des Stampeders?

Ceci reste à voir.

Mais…

S’il y a un joueur des Argos qui pourrait trouver la solution en ce qui a trait à l’intimidante unité défensive de Calgary, c’est très certainement le demi offensif James Wilder Jr., lui qui a capté une passe de 22 verges, lors de la finale de l’Est, gardant vivante ce qui s’avéra être la séquence à l’attaque décisive des siens, lors des deux dernières minutes de la rencontre.

« C’est un jeu que nous avons répété souvent cette saison », explique Wilder. « C’était une situation homme pour homme qui collait exactement à notre stratégie et nous en avons profité. »

« En plus, ce moment coïncidait avec un moment clé dans le match pour garder notre séquence vivante et peut-être remporter la rencontre. Ce que nous avons fait, par la suite. »

« Nous avons extrêmement bien exécuté le jeu. Et voilà, entre autres, pourquoi nous sommes ici, cette semaine. »

Le porteur de ballon a connu une formidable saison régulière de 872 verges de gain par la course et 5 touchés, ajoutant aussi 533 verges de gain sur des réceptions, et ce, en devenant partant, en cours de saison, le 16 septembre contre les Eskimos d’Edmonton.

« C’est toujours plus amusant pour moi de compétitionner contre les meilleurs de la “business” et d’y aller en un contre contre un, face à Singleton, ça me motive énormément. »

James Wilder Jr.

Parions qu’il pourra continuer d’égailler l’attaque des siens tout en se mesurant au redoutable secondeur et finaliste pour le titre de joueur défensif par excellence, Alex Singleton.

« Il est un excellent secondeur. Pas de doute », affirme Wilder. « Et les Stamps ont été numéro 1 au chapitre des verges de gain accordées par la course, cette saison »

« C’est toujours plus amusant pour moi de compétitionner contre les meilleurs de la “business” et d’y aller en un contre contre un, face à Singleton, ça me motive énormément. »

Et que dire de la tertiaire? Comment les receveurs de la troupe de Marc Tresman se démarqueront-ils? Parions qu’ils auront plus d’un tour dans leur sac.

Surtout avec S.J. Green faisant partie de leurs munitions.

« C’est un excellent groupe de vétérans », dit Green. « Je les respecte énormément. Il faudra être discipliné et attentif aux détails. »

« Le plus important sera d’exécuter notre plan de match de façon chirurgicale afin de trouver les failles dans leur couverture et bien sûr d’en profiter. »

Green revient de loin, lui qui est passé des Alouettes aux Argos, lors de la saison morte, suivant la campagne de 2016. Les Als voulaient visiblement passer à autre chose, voyant que le receveur étoile était plus souvent qu’à son tour sur la liste des blessés, dû à une blessure récurrente au genou.

Mais le voilà au match de la Coupe Grey! Toujours dominant. Loin d’être fini, pour utiliser un langage commun… Il l’a déjà prouvé toute l’année, mais il pourra le faire davantage s’il remporte le Championnat de la LCF.

Le principal intéressé est très motivé vis-à-vis de l’opportunité qui s’offre à lui.

« Dans tout ce processus, rien de ce que les Als ont fait n’aurait pu plus me motiver. »

Rien de plus. Rien de moins. Seulement un temps très long après sa réponse, laissant transparaître tout son sens du défi et de la revanche.

Oh! L’entraînement se termine avec le rap « Lose yourself » d’Eminem. Les Argos ont déjà élevé leur entrain, leur motivation et leur volonté de gagner.

La 105e Coupe Grey s’annonce mémorable!