Repêchage
Tour
-
22 novembre 2017

105e CG : Les Stamps ne veulent pas d’une reprise de 2016

Fred Chartrand/CFL.ca

OTTAWA – Les Stampeders de Calgary en étaient à leur première journée de préparation, en vue du match ultime de la saison 2017, à la Place TD d’Ottawa, dimanche prochain (RDS – 18 h HE).

La troupe de Dave Dickenson en est à sa deuxième présence d’affilée au match de la Coupe Grey, elle qui a été défaite l’an dernier par le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

Et le quart Bo Levi Mitchell, ainsi que le demi offensif Jerome Messam s’en souviennent comme si c’était hier.

« Il y a certainement cinq ou six passes que je lancerais autrement si je pouvais retourner dans le passé », explique Mitchell. « Trop de gros jeux n’ont pas été réussis lors de ce match et nous essaierons de remédier à ça, cette année. »

« C’était difficile de perdre de la sorte, l’an dernier », affirme Messam. « Mais je suis vraiment heureux de pouvoir me reprendre, cette semaine. »

La saison 2017 a été belle. Elle a été grande. Bref, les Stamps ont dominé la Ligue canadienne de football (LCF), encore une fois cette année, marquant 523 points (2e de la LCF) et en accordant 349 (1er de la LCF).

Sans parler de toutes les autres colonnes de statistiques parmi lesquelles les Stamps ont excellé tout au long de la campagne.

Les joueurs des Stampeders ne voudront pas manquer leur coup, cette année. Il voudront revenir à Calgary avec la coupe Grey (Johany Jutras/CFL.ca).

Bon. Ceci étant dit, tournons le coin de la rue et allons voir ce qui se cache derrière un aspect du jeu souvent oublié, mais ô combien important : les unités spéciales.

En plus, quelques Québécois y ont trouvé leur niche depuis quelques années, à Calgary.

Le spécialiste des longues remises Pierre-Luc Caron en est à sa deuxième année avec les Stamps et il est très heureux de participer à cette semaine de la Coupe Grey.

« Ça fait 365 jours qu’on y pense », dit-il, excité. « Très content d’être ici, mais c’est un peu un sentiment partagé. On ne veut pas repartir les mains vides, comme l’an passé. »

Tout comme Caron, le demi offensif et joueurs d’unités spéciales de troisième année, William Langlais, est très heureux d’être de retour pour la 105e Coupe Grey.

« C’est sûr que c’est “l’fun” d’être ici. Surtout pour une deuxième année consécutive », dit-il. « Deux fois en trois saisons pour moi, c’est quelque chose de spécial. »

« Mais cette année, il faut gagner. On a eu une très bonne saison, mais cette fois-ci, il faudra fermer les livres. »

De plus, Langlais nous confirme qu’il n’a pas trop souffert du décalage horaire, en provenance de l’Ouest.

« Oui, ça peut affecter notre horloge biologique, mais c’est sûr qu’on a une semaine avant le match. »

« Disons que ça nous affecte plus, tout au long de la saison, lorsqu’il faut aller dans l’Est, revenir dans l’Ouest pour ensuite retourner dans l’Est. »

La défaite de l’an dernier pèse-t-elle toujours dans la balance? Il est vrai que nous en parlons souvent, mais à quel point les joueurs effacent tout pour recommencer? La pression est-elle plus grande, maintenant qu’il y a encore plus d’attentes envers les Stamps, eux qui sont dominants année après année?

« J’aime l’ambiance qu’il y a en ce moment dans l’équipe. Les gars sont contents d’être ici, mais c’est différent de l’an dernier. »

Pierre-Luc Caron

« Pas nécessairement plus de pression, mais ça nous donne plus d’expérience », explique Caron. « On sait maintenant que le match de la Coupe Grey s’en est un qui crée beaucoup d’engouement. Faut juste voir ça comme un match habituel et entreprendre la même routine que pendant la saison régulière. »

Faisant partie d’une formation aussi excellente que celle de Calgary, il est fort à parier que les joueurs se sentent confiants d’aller enfin chercher cette coupe Grey.

« Oui, on est très confiant », affirme Caron. « J’aime l’ambiance qu’il y a en ce moment dans l’équipe. Les gars sont contents d’être ici, mais c’est différent de l’an dernier. »

« L’an dernier, je crois qu’on était trop content d’être ici. Cette année, on est plus concentré. »

Même si, sur papier, les Stampeders arriveront sur le terrain, dimanche, en étant proclamé les favoris du duel, il ne faudrait pas laisser cette prédiction nous faire oublier que les Argos ont quelques armes redoutables en leur possession en Ricky Ray et James Wilder Jr., une ligne offensive incroyable et une ligne défensive féroce, avec Shawn Lemon et Victor Butler qui seront prêts à rendre la vie de Bo Levi Mitchell et celle de Jerome Messam fort pénible.

« Ricky Ray est un quart-arrière avec beaucoup d’expérience », explique Caron. « Je crois qu’il en est à sa cinquième présence au match de la Coupe Grey. C’est un quart qui voudra contrôler le match et minimiser les erreurs. »

« Pour ce qui est de mon point de vue sur le jeu, les Argos ont un très bon retourneur en Martese Jackson. Il a une vitesse exceptionnelle. Il faudra donc que j’aide à le contenir. »

« La Coupe Grey, c’est un match émotif et tout le monde élèvera son jeu d’un cran. Je m’attends à ce que ce soit un match physique et il faudra être très concentré », conclut Langlais.