Repêchage
Tour
-
23 novembre 2017

105CG : Le beau buffet défensif des Argos

La Presse Canadienne

OTTAWA – Le périple de la semaine de la 105e Coupe Grey se poursuit en ce jeudi 23 novembre, alors que les Argos et les Stamps se sont rendus au Centre Shaw d’Ottawa pour la journée des médias.

Un grand salon. Un beau décor. Des caméras. Des reporters. Et beaucoup de questions.

Des questions de football, bien sûr. Des questions sur l’affrontement de dimanche, certainement.

La première formation à se prêter au jeu a été les Argonauts, les Champions de l’Est.

Alors que plusieurs parlent de Toronto comme la meilleure attaque aérienne, menée par la légende vivante, Ricky Ray, que dire de la puissante défense torontoise?

L’unité défensive des Argos a accordé le quatrième plus petit nombre de points dans la Ligue canadienne de football (LCF) avec 456, à quatre points du troisième rang détenu par le ROUGE et NOIR d’Ottawa, et elle a obtenu 50 sacs du quart, à égalité au premier rang avec qui d’autres que les Stampeders.

Le secondeur des Argos et ancien des Alouettes, Bear Woods, est un élément clé de cette dominante défense et il est lui-même impressionné par le personnel qui s’y trouve.

« Lorsque je me suis entendu avec Toronto, j’ai porté attention à l’alignement dans lequel je m’intégrais. Et lorsque j’ai vu les noms de Marcus Ball, Johnny Sears Jr., Rico Murray, Shawn Lemon, Cleyon Laing, Cassius Vaughn, je connaissais ces gars – pas personnellement – et je me disais… Mais ils ont formé une équipe étoile! »

« Malgré tout ça, il fallait tout de même devenir une unité tissée serrée et il fallait le faire rapidement. Les entraîneurs ont fait un excellent boulot pour que tout cela se produise. »

« Alors lorsque tu regardes tout le talent à chaque position de notre défense, c’est juste remarquable. »

Le demi défensif des Argos Cassius Vaughn est persuadé que ce sont les défenses qui gagnent les championnats (Johany Jutras/CFL.ca).

Revenons au nombre de sacs du quart cumulés par chacune des formations pendant l’année. Est-il à prévoir que nous verrons les quarts-arrières tomber au combat lors de ce duel tant attendu?

« C’est ce que nos deux défenses apportent », explique Woods. « Je ne peux pas trop parler pour celle des Stamps, mais elle est l’une des meilleures défenses, année après année, depuis quelques saisons. »

« Mais pour ce qui est de notre unité défensive, elle est imprévisible. Nous avons connu d’énormes rencontres du côté des sacs et dans d’autres parties, ce sont les revirements qui ont dominé la colonne des statistiques. Tout dépendra du type de match que nous vivrons dimanche. »

Par rapport au duel à venir, entre Calgary et Toronto, nous pourrions tout de suite penser que ce sera un festival offensif avec, d’un côté, Bo Levi Mitchell et ses 4700 verges de gain par la passe et ses 23 passes de touché et, de l’autre, Ricky Ray et son bagage de 5546 verges de gain aérien et ses 28 passes de touché.

Reprenons notre souffle…

Mais avec deux défenses aussi dominantes, il est fort à parier que le match de la 105e Coupe Grey sera un duel défensif. Qui sait?

« Oui, peut-être bien », répond le vétéran demi défensif des Argos Cassius Vaughn. « Les deux unités défensives qui s’affronteront sont redoutables et le duel sera probablement du côté de la défense. »

« C’est sûr que l’attaque aura son mot à dire. On ne peut pas passer ça sous silence. Les deux attaques sont dominantes. »

Bon. Ceci étant dit, il faudra donc se préparer à stopper Mitchell, mais aussi Jerome Messam, Roy Finch et Kamar Jorden, pour ne nommer que ceux-là.

« Lorsque je me suis entendu avec Toronto, j’ai porté attention à l’alignement dans lequel je m’intégrais et je me disais… Mais ils ont formé une équipe étoile! »

Bear Woods 

Bien que la préparation se fait relativement de la même manière de match en match, il y a certainement des points importants sur lesquels focaliser quand vient le temps d’affronter Mitchell et sa bande.

« Il faudra bien sûr le contenir », explique Vaughn. « Il aura l’œil pour faire les jeux clés, aidé par son groupe de receveurs. »

« Nous devrons donc fermer la valve lorsqu’elle s’ouvrira. Contrôler le moment. Bref, faire ce que nous faisons de mieux. »

C’est simple, non?

Aux termes de la saison régulière, les Argos se sont retrouvés au cinquième et au sixième rang au chapitre des interceptions (15) et des passes rabattues (52) dans la LCF. Ça semble bas, mais ils sont très près des meneurs. Ils ont donc toujours été dans le coup.

Et lorsque le match de la Coupe Grey est aux portes de la ville, comme c’est le cas en ce moment, le temps s’arrête – ou se rembobine, c’est selon – et la compétition s’enflamme.

De plus, vous connaissez l’adage, c’est la défense qui gagne les championnats.

Qu’en pense Cassius Vaughn?

« C’est clair! », dit-il avec assurance. « C’est la défense qui gagne les championnats. »

Nuançons un peu.

« Bon. La défense gagne les championnats, mais c’est complémentaire », ajoute Vaughn. « L’attaque et les unités spéciales doivent faire leur travail également. Ça aide la défense à faire le sien. »

« Ma réponse est un peu biaisée parce que je joue en défense, mais nous nous sommes rendus où nous sommes parce que nous formons une unité solide. Et c’est la même chose pour les Stamps. »

Et à travers ce « cirque » médiatique, les joueurs ont certainement hâte de simplement jouer au football, eux qui ont encore deux jours de préparation devant eux, sans oublier samedi, où ils réviseront le livre de jeux, en vue du match de dimanche.

« J’ai vraiment hâte au match de dimanche », affirme Vaughn. « J’essaie de profiter du moment, de regarder comment ça se passe. »

« Je suis juste excité pour dimanche », conclut-il avec un large sourire.