Repêchage
Tour
-
25 novembre 2017

Les Stamps et les Argos s’affrontent au match de la Coupe Grey

CFL.ca

OTTAWA – Les Stampeders de Calgary et les Argonauts de Toronto croiseront le fer lors de la 105e Coupe Grey, présentée par Shaw qui aura lieu à la Place TD d’Ottawa, le 26 novembre prochain. Incluant une émission d’avant-match d’une heure, la rencontre sera présentée sur les ondes de RDS, à compter de 18 h HE.

Les deux formations se sont rencontrées à deux reprises lors de la saison régulière et les Stampeders ont balayé la série. Le 3 août dernier, la troupe de Dave Dickenson l’avait emporté 41-24 au BMO Field. Le quart Bo Levi Mitchell avait lancé trois passes de touché lors de ce match, en plus de voir le rapide Roy Finch retourner un botté pour le majeur. Les Stamps avaient ensuite remis ça le 26 août, à domicile, remportant le duel 23-7. DaVaris Daniels avait capté deux passes de touché et le botteur Rene Paredes avait réussi trois bottés de placement afin de propulser les Stamps vers la victoire.

Ce sera la quatrième fois de l’histoire de la Ligue canadienne de football (LCF) que les Argos et les Stamps s’affronteront en match de championnat de la Coupe Grey. Ces affrontements ont eu lieu en 2012 (victoire de Toronto 35-22), en 1991 (victoire de Toronto 36-21) et en 1971 (victoire de Calgary 14-11). Toronto a donc eu l’avantage 2-1.

Les Argos en seront à leur 23e participation au match de la Coupe Grey et montrent une fiche de 16-6. Leur dernière victoire remonte à 2012 contre les Stamps (35-22).

Les Stamps en seront, quant à eux, à leur 16e match de la Coupe Grey (deuxième année de suite) et ils montrent une fiche de 7-8 en pareilles circonstances. La dernière fois qu’ils ont remporté les grands honneurs remonte à 2014, face aux Tiger-Cats de Hamilton (20-16).

La semaine dernière, les Stamps ont remporté la bataille de l’Alberta 32-28 face aux Eskimos d’Edmonton, lors de la finale de l’Ouest, à domicile, au McMahon Stadium. Le quart Bo Levi Mitchell a complété 20 de ses 32 passes — incluant une passe de touché captée par Marquay McDaniel — cumulant 228 verges de gain par la voie des airs. Trois autres touchés sont venus par la course, alors que Roy Finch, Jerome Messam ainsi que Marken Michel en ont obtenu chacun un. La profondeur de l’attaque des Stamps sera à surveiller, lors du match ultime de dimanche.

Les Argos ont mis fin au périple de Chris Jones et des Roughriders de la Saskatchewan, dimanche dernier, en l’emportant 25-21, lors de la finale de l’Est, au BMO Field, devant leurs partisans. Le quart-arrière Ricky Ray a réussi 28 de ses 39 passes pour 266 verges de gain, un touché et une interception. Du côté de l’attaque au sol, le demi offensif James Wilder Jr. a connu un après-midi de 52 verges de gain au sol en 14 courses, en plus d’ajouter 52 verges de gain en huit réceptions. Ce duo sera certainement à surveiller, lors du match de la Coupe Grey, ce dimanche.

Les Stampeders et les Argonauts s’affrontent pour la quatrième fois, lors du match de la Coupe Grey (LCF.ca).

État des forces

Quarts

Bien que le quart des Argos Ricky Ray ait connu la meilleure saison, ne compter jamais Bo Levi Mitchell pour mort, lui qui détient le meilleur pourcentage de victoire parmi les quarts de la LCF. Après une difficile deuxième moitié de saison, Mitchell a brillé lors de la finale de l’Ouest. Quant à Ricky Ray, il a connu une campagne d’excellence, lui qui était en lice pour le titre du joueur par excellence de la LCF et qui aura la chance de gagner une quatrième bague de la Coupe Grey.

Avantage : Égalité

Demis offensifs

La production du demi offensif des Stamps Jerome Messam a été famélique lors des dernières six semaines, mais l’ajout de Roy Finch à l’attaque au sol de Calgary aura été judicieux, la semaine dernière, lors de la finale de l’Ouest. Finch ajoute du punch et de la vitesse à la stratégie de course des Stamps, alors que Messam apporte toujours beaucoup de puissance. Malgré tout, James Wilder Jr. donne l’avantage aux Argos, lui qui a été le meilleur demi offensif de la LCF depuis la fête du Travail.

Avantage : Toronto

Receveurs

Le groupe de receveurs des Argos composé de S.J. Green, DeVier Posey et de Armanti Edwards a dépassé les attentes pour la formation de la Ville reine. De l’autre côté, Bo Levi Mitchell a l’embarras du choix, alors que son groupe d’attrapeurs est en santé – enfin! —, pour la première fois de la saison. Et tout le monde a vu ce que cela voulait dire, lors de la finale de l’Ouest face aux Esks. Les Stamps détiennent un bon mélange d’explosion et d’expérience.

Avantage : Calgary

Ligne offensive

Mené par l’impressionnant joueur de deuxième année Ucambre Williams, le groupe de vétérans des Stamps a alloué le deuxième plus bas total de sacs du quart de la LCF (30), et ce, malgré plusieurs absences, tout au long de la saison. La ligne offensive des Argos a fait du beau travail afin de laisser passer le puissant et rapide James Wilder Jr., surtout depuis la venue de Jonathan Himebauch au poste d’entraîneur de la ligne à l’attaque. Les deux unités sont solides, mais les Stamps l’emportent.

Avantage : Calgary

Ligne défensive

Peu importe qui est dans la formation partante, le front défensif des Stamps se rendra toujours aux quarts adverses. Quoi de plus? Cordarro Law et Ja’Gared Davis sont en santé, donnant à DeVone Claybrooks beaucoup plus d’options de jeux. Les Argos s’en tirent plus que bien dans cette facette du jeu également. Ils ont trois étoiles de l’équipe de l’Est sur leur ligne défensive, sans parler de Shawn Lemon, lui qui a obtenu huit sacs du quart en 12 parties, en plus d’en ajouter trois lors de la finale de l’Est. Ces deux formations sont à égalité au chapitre du plus grand nombre de sacs dans la LCF (50).

Avantage : Égalité

Secondeurs

Des deux côtés, ces deux rivaux ont un certain avantage. Alex Singleton est certainement le meilleur secondeur de la LCF, alors que Jameer Thurman a excellé en remplacement du vétéran Deron Mayo. Pour ce qui est de Toronto, Terrance Plummer émerge comme secondeur côté court, permettant aux Argos de faire jouer Marcus Ball comme secondeur côté large. Bear Woods est une machine à plaquer à l’intérieur. N’oublions pas que les blessures à Shaquille Richardson et à Tunde Adeleke pour les Stamps pourraient donner l’avantage aux Argos.

Avantage : Toronto

Demis défensifs

Il y a un grand écart entre la défense de Calgary (254,6 verges accordées par match, par la passe) et la deuxième formation à ce chapitre, Edmonton. Ce groupe de vétérans incluant Joshua Bell, Jamar Wall et Brandon Smith est le meilleur du circuit Ambrosie. Mais la tertiaire des Argos tire bien son épingle du jeu, surtout avec l’acquisition tardive de Mitchell White.

Avantage : Calgary

Retours de botté

Roy Finch a mené la LCF au chapitre des verges de gain sur des retours de bottés de dégagement (moyenne de 16,4 verges par retour) et au chapitre des retours de bottés d’envoi (moyenne de 26,8 verges par retour), confirmant son statut de retourneur le plus explosif et le plus constant de la Ligue. La recrue Martese Jackson a connu une belle saison à Toronto, mais il a souvent échappé le ballon lors de retours de botté (six fois en 2017). Voilà pourquoi Trestman a commencé à utiliser Armanti Edwards à quelques occasions.

Avantage : Calgary

Botteurs

Lirim Hajrullahu a connu une excellente saison pour les Argos, mais personne n’a été aussi constant que Rene Paredes. Le botteur des Stamps a réussi 53 de ses 58 bottés de placement, lors de la saison 2017, devenant ainsi le botteur le plus précis de l’histoire de la LCF. Mais ce que les chiffres ne diront pas, c’est que Paredes est capable de sortir le gros placement au bon moment.

Avantage : Calgary