Repêchage
Tour
-

Argonauts : Ricky Ray de retour en 2018

TORONTO – Vendredi, les Argonauts de Toronto ont annoncé avoir accordé un contrat d’une saison au vétéran quart-arrière Ricky Ray.

« Quand Ricky Ray mettra fin à sa carrière, on se souviendra de lui comme l’un des meilleurs quarts à avoir jouer dans la LCF, mais nous sommes heureux qu’il n’ait pas encore terminé d’écrire son illustre histoire », a souligné le directeur général des Argonauts, Jim Popp.

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur lui pour une autre saison dans l’uniforme des Argonauts. »

Ray, 38 ans, a joué 233 matchs de saison régulière au cours d’une carrière de 15 saisons dans la LCF. En 2017, le vétéran quart-arrière a amorcé 17 rencontres avec les Argonauts, et il a une fois de plus réécrit le livre des records de la formation torontoise.

Occupant déjà le premier rang de l’histoire du club pour les passes complétées, Ray a établi une nouvelle marque d’équipe pour les verges par la passe (19 898), pour les passes tentées (2422) et pour les passes de touché (114), tout en conservant le meilleur pourcentage de passes complétées de l’histoire des Argonauts (71,1 %).

Natif d’Happy Camp, en Californie, Ray a également établi un record pour le nombre de passes complétées en une saison (474), et il s’est hissé au deuxième rang de l’histoire de l’équipe pour les verges par la passe en une saison (5546) et au troisième rang de l’histoire du club pour les passes tentées en une saison (668).

Lors d’une victoire aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa le 24 juillet 2017, Ray a complété 40 de ses 55 passes pour établir de nouveaux records pour les passes tentées en un match et pour les passes complétées en un match.

Membre de l’équipe d’étoiles de la LCF à trois reprises, Ray a été nommé joueur par excellence de la division Est pour une troisième fois en 2017, et il a été élu sur l’équipe d’étoiles de l’Est pour une quatrième fois en carrière.

En novembre, Ray a complété 19 de ses 32 passes pour 297 verges et un touché pour mener les siens à la victoire contre les Stampeders de Calgary lors du match de la Coupe Grey. Il est ainsi devenu le premier quart-arrière de l’histoire de la LCF à remporter la coupe Grey quatre fois en tant que partant, remportant son deuxième titre avec les Argonauts (2012, 2017) après en avoir gagné deux avec les Eskimos d’Edmonton (2003, 2005).

Ray avait été acquis par Toronto le 12 décembre 2011, dans une transaction avec les Eskimos. Le quart-arrière Steven Jyles, le botteur Grant Shaw et un choix de premier tour au repêchage de la LCF avait alors pris la direction d’Edmonton.

Depuis la transaction, Ray a enfilé l’uniforme des Argonauts lors de 70 rencontres, complétant 1723 de ses 2422 passes pour 19 898 verges et 114 touchés. Il occupe le deuxième rang de l’histoire de la LCF pour les passes complétées (4942), le quatrième rang de l’histoire de la Ligue pour les verges par la passe (60 429) et le cinquième rang de l’histoire du circuit pour les passes de touché (324).