Repêchage
Tour
-

Le commissaire Ambrosie lance un blogue destiné aux partisans

TORONTO – Alors que la saison morte bat son plein, le commissaire de la Ligue canadienne de football Randy Ambrosie a décidé de lancer un blogue pour demeurer en contact avec les partisans des quatre coins du circuit.

Ci-dessous se trouve son billet pour le mois de février, le premier d’une série de billets qui seront publiés sur le LCF.ca.


Un mot de Randy (février 2018)

QUELQUE PART AU-DESSUS DU CANADA – Bonjour! Nous cherchons toujours de nouvelles façons de communiquer avec vous, nos partisans. Je vous écrirai donc une note comme celle-ci de temps à autre pour vous informer de ce qui m’occupe, et, avant tout, de ce qui nous occupe dans les bureaux de la LCF.

Randy sur la route

Au moment d’écrire ces lignes, je prends part à une tournée pancanadienne, alors qu’une série d’assemblées publiques sont prévues ce mois-ci dans chacun des neuf marchés de la LCF et à Halifax. J’écoute plus que je parle lors de cette tournée. Je veux entendre vos idées sur notre sport et sur notre ligue. Est-ce que le fait d’ajouter un arrêt à Halifax signifie la venue d’une dixième équipe? Seul le temps nous dira si une expansion peut survenir dans les Maritimes, mais je veux que les partisans d’Halifax, et ceux de toutes les villes qui n’ont pas d’équipe de la LCF, sachent qu’ils font aussi partie de la grande famille de la LCF. Merci aux partisans qui prennent le temps de venir discuter avec moi un soir d’hiver. Ça compte beaucoup pour moi. Nous avons appelé la tournée « Randy sur la route », mais, en vérité, elle est à propos de vous, et non à propos de moi.

Conduite irréprochable

Il y a quelques jours, j’ai assisté au Pro Bowl de la NFL à Orlando. (Non, pas seulement parce qu’il faisait soleil à Orlando) Les gagnants de notre tournoi pancanadien de flag-football de la LCF/NFL – une équipe de garçons et de filles de 11 et 12 ans de la Saskatchewan – nous représentait lors d’une compétition internationale. Vous auriez dû voir ces jeunes! Ils ont terminé le tournoi avec une fiche de 2-2, puis ils ont perdu une demi-finale chaudement disputée par un pointage de 7 à 0 face à l’équipe des États-Unis. Mais leur match contre une équipe de la Chine, un duel inégal dès le départ, est ce dont je suis le plus fier. Dès qu’il fut évident que le match se déroulait à sens unique, les Junior Riders ont commencé à encourager leurs adversaires et à les applaudir chaque fois qu’ils réussissaient un jeu. J’ai alors dit à la personne avec qui je discutais que selon moi, à leur âge, j’aurais fait preuve de moins de maturité et j’aurais voulu ajouter beaucoup plus de points au tableau indicateur. Félicitations à Grayson Dakis, Peter Boersch, Kaidin Clive, Jesse Engen, Jordyn Hein, Kaidyn Keith, Jett Lamb, Tayen Lloyd, Jaxon Thorne et Dayton Varga, ainsi qu’à leurs entraîneurs Tyler Lloyd et Scott Thorne, de nous avoir rendus si fiers. Mention honorable à leurs mères et à leurs pères, qui ont élevé des enfants qui savent que le respect des autres et l’amitié sont plus importants que de gagner des matchs.

Les femmes et le football

J’étais aussi à Orlando, en compagnie de Christina Litz de notre bureau ainsi que de Jim Popp et de Catherine Raiche des Argonauts, pour assister à une conférence sur les manières d’avoir plus de femmes impliquées au sein des départements d’opérations football. La personne derrière les efforts de la NFL en matière de recrutement des femmes est une Canadienne du nom de Sam Rapoport, leur directrice du développement football. Nous faisons aussi des progrès dans notre ligue. Catherine, par exemple, a récemment commencé à travailler pour les Argos en tant que directrice de l’administration football, après un séjour avec les Alouettes. J’ai demandé à Christina, qui est responsable de notre marketing, de nos contenus numériques et de notre stratégie, de jouer un rôle plus important au sein de nos opérations football. Et nous avons récemment embauché une jeune femme du nom de Sarah Taplin en tant que stagiaire au sein de notre propre département d’opérations football. Bienvenue Sarah! L’aspect qui me rend le plus fier de notre bureau, c’est le nombre de grandes et talentueuses femmes, dans plusieurs départements, qui jouent un rôle important. Si nous pouvons changer la perception que le football et que l’industrie du sport constituent un monde d’hommes, nous pouvons faire notre petit bout de chemin pour changer la société en général. Et c’est un objectif pas mal intéressant.

C’est tout pour l’instant. Parfois, je vais utiliser ce forum comme aujourd’hui, c’est-à-dire pour divulguer de l’information qui ne se retrouverait pas nécessairement sur les sites de nouvelles ou dans les pages sportives d’un journal, mais qui est quand même très cool. Parfois, je dédierai peut-être un mot en entier à un sujet préoccupant pour notre ligue. J’espère que vous avez aimé. Dites-nous ce que vous en pensez. Vous pouvez répondre ci-dessous ou nous envoyer un courriel au randyword@cfl.ca.

Merci de rendre tout ce que nous faisons possible.

Randy