Repêchage
Tour
-
8 mai 2018

Repêchage : Les touchés, les vols et les points d’interrogation

Université de Montréal

TORONTO – La soirée a été mouvementée lors du repêchage 2018 de la LCF avec 69 joueurs sélectionnés et neuf équipes relativement satisfaites de leur choix.

Voici, équipe par équipe, les meilleurs choix au repêchage, les vols et les questions qui restent en suspend.

LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Touché: David Mackie – Centre-Arrière Western – (16e au total)

Mackie est l’un des meilleurs centre-arrières pour bloquer de tout le repêchage. Il peut faire des attrapés en s’évadant du champ arrière, porter le ballon en situation de quelques verges à franchir, et travailler immédiatement avec les équipes des unités spéciales.

David Mackie a été le meilleur bloqueur au sein de la meilleure attaque au sol du pays, Université Western. (Jason Halstead/CFL.ca)

Vol: Isaiah Guzylak-Messam – Demi défensif – Wilfrid Laurier (34e au total) 

Guzylak-Messam aurait pu être choisi plus tôt dans le repêchage, mais les Lions doivent être ravis d’avoir sélectionné un demi défensif physique qui fait de la bonne couverture homme à homme et qui possède un côté féroce en situation de compétition au beau milieu de la séance.

Point d’interrogation: Peter Godber – Joueur de ligne offensive- Rice (3e au total) 

Personne ne doute du talent de Godber, mais enchaînera-t-il les invitations à des mini-camps de la NFL ou joindra-t-il les rangs de la LCF? Et s’il décide de jouer du football à trois essais, combien de temps mettra-t-il à signer son premier contrat?

ESKIMOS D’EDMONTON

Touché: Jordan Beaulieu – Demi défensif- Western (24e au total) 

Beaulieu est l’un des meilleurs joueurs sur les unités spéciales du repêchage, et il possède une vitesse incroyable et une force mentale hors du commun.

Vol: Godfrey Onyeka – Demi défensif – Wilfrid Laurier (10e au total) 

Les Eskimos useront probablement de leur créativité pour utiliser Onyeka. Peut-être sera-t-il utilisé derrière Adam Konar et Christophe Mulumba Tshimanga comme secondeur du côté court.

Point d’interrogation : Harry McMaster – Receveur – Western Mustangs – (53e au total) 

McMaster a eu de la difficulté à se séparer de ses couvreurs lors du camp d’évaluation contre des demis défensifs qui tenteront eux aussi de percer la formation d’une équipe de la LCF. Il doit apprendre à jouer plus physique pour retrouver ses habiletés naturelles à courir des tracés et à capter des passes.

STAMPEDERS DE CALGARY

Touché: Eric Mezzalira – Secondeur – McMaster – (17e au total)

Mezzalira a eu les meilleurs résultats au test Wonderlic du camp d’évaluation national et comprend bien le jeu a tous les niveaux. Qu’il s’agisse de ses angles d’attaques ou de son positionnement sur les unités spéciales, Mezzalira est encore sous-estimé en raison de sa taille, et c’est pourquoi il en a surpris plus d’un lors de son passage au camp d’évaluation régional de l’Ontario puis lors de sa sélection au 17e rang du repêchage 2018.

Vol: Dagogo Maxwell – Demi défensif – UBC  (42e au total)

Maxwell est beaucoup trop habile physiquement pour avoir été choisi aussi loin dans le repêchage, mais Dave Dickenson sera bien heureux d’ajouter à son équipe un espoir qui possède déjà un talent athlétique très développé.

Point d’interrogation: Gabriel Ferraro – Botteur – Guelph (59e au total)

Les Stampeders l’ont encore fait. Il y a quelques années, alors que Rene Parades et Rob Mayer établissaient des records au sein des unités spéciales, les Stamps avaient repêché Tyler Crapigna de l’Université McMaster; maintenant ce sera le tour de Ferraro. Crapigna avait été échangé pour le demi offensif Jerome Messam. Messam est maintenant de retour avec les Riders… Ferraro servira-t-il à nouveau de monnaie d’échange?

ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Touché: Dakoda Shepley – Joueur de ligne offensive – UBC – (5e au total) 

Les Riders n’avaient pas le droit à l’erreur en n’ayant que cinq choix au repêchage. Par sa polyvalence, Dakoda Shepley est un excellent choix pour la Saskatchewan.

Les Riders devront patienter afin de savoir quand Dakoda Shepley sera prêt à jouer pour eux. (UBC)

Vol: Mathieu Breton – Joueur de ligne défensive – Bishop’s (36e au total)

Mathieu Breton a un physique particulier et une vitesse qui pourraient lui permettre de se développer en un très bon joueur afin d’appliquer de la pression sur les quarts adverses. L’un des rares joueurs canadiens qui semblera à sa place aux côtés de Willie Jefferson.

Point d’interrogation: Christopher Smith – Joueur de ligne offensive- York (63e au total)

Est-ce le prochain Jamal Campbell ? Smith est un très grand joueur, semi-athlétique qui n’est pas un mauvais choix au huitième tour, mais il reste encore quelques points d’interrogation autour de ce joueur encore méconnu.

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Touché: Dan Petermann – Receveur- McMaster  (26e au total) 

Winnipeg était à la recherche d’un receveur qui pouvait jouer immédiatement en raison du départ de Julian Feoli-Gudino vers Ottawa, Petermann pourrait devenir le meilleur receveur sélectionné par les Bombers cette année.

Vol: Jacob Firlotte – Demi défensif – Queen’s – (58e au total)

Un demi défensif robuste qui devrait rapidement se diriger vers les unités spéciales. Une bonne prise pour les Bombers, même s’il a quelques lacunes en défense.

Point d’interrogation: Rashaun Simonise – Receveur – Sun de l’Okanagan – Calgary (12e au total)

Seul le temps nous dira si les Bombers ont fait un bon choix avec Simonise.

TIGER-CATS DE HAMILTON

Touché: Mark Chapman – Receveur – Central Michigan (1er au total)

Chapman et les Tiger-Cats forment une excellente combinaison. L’attaque ne sera que plus forte avec un joueur de son calibre.

Vol: Jackson Bennett – Demi défensif- Ottawa (11e au total)

Grâce à la pléiade de joueurs de ligne offensive sélectionnés lors du premier tour, l’un des joueurs les plus efficaces et polyvalents du repêchage était disponible lorsque les Tiger-Cats ont eu le droit de parole au deuxième tour.

Les Tiger-Cats croient qu’ils ont réussi un bon vol avec Jackson Bennett au deuxième tour. (Johany Jutras/CFL.ca)

Point d’interrogation: Joel Van Pelt – Joueur de ligne défensive- Calgary (62e au total)

Van Pelt n’a pas très bien performé lors du camp d’évaluation régional de l’Ouest, et c’est pourquoi il a été repêché aussi loin. Mais, il a maintenant l’opportunité d’apprendre avec plusieurs anciens des Dinos ainsi qu’avec l’un des meilleurs entraîneurs de joueurs de ligne défensive de la Ligue, Dennis McPhee.

ARGONAUTS DE TORONTO

Touché: Nelkas Kwemo – Secondeur – Queen’s (18e au total)

Nelkas Kwemo a une vitesse et une force incomparable. L’un des plus grands secondeurs à avoir été choisi depuis longtemps, avec l’un des plus gros potentiels du repêchage.

Vol: Régis Cibasu – Receveur- Montreal (20e au total)

Régis Cibasu a un entraînement prévu dans la NFL avec les Bears de Chicago, et il a mentionné qu’il serait de retour à l’école s’il ne réussissait pas à se tailler une place dans la NFL. Les Argos ont sélectionné Cibasu pour le présent, mais aussi pour le futur. Aux côtés de Declan Cross, les Argos auront un milieu de terrain redoutable.

Point d’interrogation: Les sceptiques 

Les partisans ne doivent pas s’inquiéter. Les Argos ont ajouté quatre joueurs d’impact sur leurs unités spéciales. Ils ont aussi sélectionné l’un des meilleurs joueurs du repêchage avec Ryan Hunter de l’Université Bowling Green, et Cibasu pourrait joindre les rangs des Argos l’année prochaine.

LE ROUGE ET NOIR D’OTTAWA 

Touché: Marco Dubois – Receveur- Laval (13e au total)

Un excellent joueur sur les unités spéciales. Dubois est un receveur extrêmement rapide qui est prêt à jouer immédiatement et qui aura la chance de développer ses tracés et sa vitesse derrière Brad Sinopoli, un receveur au gabarit similaire.

Ottawa espère que Marco Dubois apportera de la profondeur chez les receveurs canadiens. (Brianna Thicke/CFL.ca)

Vol: Mickael Cote – Secondeur – Concordia (30e au total)

Il a étonné pendant tout le processus d’évaluation. Le ROUGE et NOIR a choisi un grand secondeur qui peut courir, et ce, a un bon prix.

Point d’interrogation: Jacob Czaja – Joueur de ligne offensive – St.FX (64e au total)

D’autres joueurs se sont démarqués lors des camps d’évaluation, comme Nicholas Bartolacci de l’Université Saint-Mary’s, mais c’est Czaja qui semble avoir retenu l’attention d’Ottawa.

LES ALOUETTES DE MONTRÉAL

Touché: Trey Rutherford – Joueur de ligne offensive – UConn  (2e au total)

Il est fort, très physique, a beaucoup d’expérience et est polyvalent. Que voulez-vous de plus? Sans oublier la transaction leur ayant permis de mettre la main sur le vétéran Ryan Bomben . Ajoutez le tout aux autres choix de repêchage effectués par les Montréalais, jeudi dernier, et vous verrez qu’ils ont connu une excellente séance.

Vol: Paul Kozachuk – Secondeur – Université de Toronto (46e au total)

Son aventure a débuté au camp d’évaluation régional de l’Ontario, où ses résultats étaient indéniables. Il a encore une fois impressionné à Winnipeg, où il a surpassé plusieurs autres secondeurs et demis offensifs durant les exercices propres aux unités spéciales.

Point d’interrogation: Etienne Moisan – Receveur- Laval (51e au total)

Pourquoi un joueur avec autant de talent a-t-il été repêché au 51e rang seulement? Chose certaine, Moisan devrait aider les Alouettes sur plusieurs plans cette saison.