Repêchage
Tour
-
14 mai 2018

Banks transporte son expérience de Raleigh à Hamilton

LCF.ca

TORONTO – Quand Brandon Banks connaissait du succès lors de la seconde moitié de la saison 2017, en route vers sa première saison de plus de 1000 verges sur des réceptions en carrière, il n’avait aucune idée qu’il était en train d’accomplir quelque chose à l’extérieur du terrain également.

Quand le receveur des Tiger-Cats de Hamilton a appris qu’il avait pris le troisième rang du programme des joueurs par excellence, présentés par Shaw, il a instantanément su à quel organisme il souhaitait venir en aide avec le montant de 10 000 $ qu’on allait lui remettre.

Il a immédiatement appelé Sherri Bonnallie à Hamilton, la fondatrice de Give Proof To Our Youth.

« Je l’ai su tout de suite », a dit Banks. « Ce sont des gens que je connais, et avec qui j’ai de bonnes relations. Je fais partie du programme pour les jeunes depuis maintenant trois ou quatre ans, alors j’ai tout de suite su ce que je voulais faire avec ce don. »

Bonnallie était ravie, mais il y avait un léger problème. Encore à ses débuts, l’organisme Give Proof To Our Youth n’a pas les certifications nécessaires pour accepter cet argent; c’est un problème que ses dirigeants espèrent enrayer cette année ou l’année suivante.

« Je crois que c’est un beau geste qu’il ait pensé à nous de la sorte, mais nous lui avons dit : « On ne peut pas accepter. Peut-être l’an prochain… Pense à nous aussi l’an prochain » », a dit Bonnallie, une grande partisane des Tiger-Cats, en riant.

Banks, par l’entremise de l’organisme Give Proof To Our Youth, donnera l’argent au fonds David Lane Youth Success Fund. Le but de ce fonds est de soutenir financièrement les jeunes les plus à risque et les plus marginalisés de la région de Hamilton. Le groupe a permis à des jeunes issus de milieux défavorisés et ayant des conditions de vie difficiles de poursuivre des études postsecondaires, y compris des études universitaires ou des études dans des écoles de métiers. C’est une opportunité qui change la vie de chaque bénéficiaire.

« Ce don est génial », a dit Bonnallie. « Nous sommes très heureux de remettre l’argent à quelqu’un qui a déjà obtenu une bourse. Ça ne nous dérange pas. Nous sommes tout simplement heureux qu’il nous ait choisis. »

Banks a rencontré Bonnallie pour une première fois il y a six ans, par l’entremise des Tiger-Cats. Elle lui a dit que son fils de 23 ans, Marley Jordan Rowe, avait été tué, sans raison apparente, lors d’une fête du Nouvel An. Son meurtre n’a toujours pas été élucidé. À la suite du décès de son fils, elle a été inspirée à mettre sur pied l’organisme Give Proof To Our Youth, qui encourage des choix de vie sains en favorisant l’éducation et la participation positive dans la communauté.

« Son fils venait d’être assassiné, et elle lançait son organisme caritatif et amorçait ses efforts de sensibilisation aux quatre coins de la ville. Il y a deux ou trois ans, la ville connaissait de graves problèmes de crimes à l’arme à feu ou à l’arme blanche », a dit Banks.

« J’étais interpelé par Give Proof To Our Youth, parce que j’ai vu de nombreuses situations similaires d’où je viens. J’étais tellement désolé pour elle… Nous sommes demeurés en contact depuis. »

La présence de Banks à des événements comme Barton Street Peace March et Peace For Hamilton ont été remarquées par les jeunes à qui il a parlé.

« Quand ils parlent aux jeunes, il mentionne qu’il a grandi dans un quartier difficile, qu’il était très pauvre, et que sa mère était monoparentale », a dit Bonnellie.

« Il parle tout simplement de son enfance, de comment il a grandi, et que même s’il était parmi les plus petits, il s’est démené pour s’en sortir. Et il a réussi. Oui, il a rencontré certaines difficultés, mais il a réussi. Et ils peuvent s’en sortir aussi. C’est ce qu’il essaie de leur dire. »

Banks se souvient que des conférenciers venaient s’entretenir avec les jeunes du Boys and Girls Club de Raleigh, en Caroline du Nord, et de l’influence qu’ils ont eu sur lui. Les jeunes se sentent plus interpelés quand ils rencontrent des personnes ayant connu un parcours similaire aux leurs, et qui sont la preuve qu’il est possible de connaître du succès dans la vie.

« Je crois que quand vous voyez des personnes qui proviennent de votre quartier et qui sont capables de vous parler de quelque chose que vous voulez accomplir, de vos rêves et de vos espoirs, vous voyez qu’ils peuvent y arriver, alors vous commencez à croire que vous pouvez aussi y arriver », a dit Banks. « C’est important que ces personnes se rendent dans la communauté et rencontrent les jeunes. Quand j’étais plus jeune, c’était assurément un moment excitant pour moi de savoir que quelqu’un venait nous rencontrer au Boys and Girls club ou à notre école. »

Bonnallie, dont l’organisme comptait 42 personnes impliquées au départ – il en compte quelque 400 aujourd’hui –, voit l’impact qu’a Banks auprès des jeunes de Hamilton. Elle voit des jeunes commencer à jouer au football, poursuivre leurs rêves et croire qu’ils peuvent connaître du succès. Elle est impatiente de pouvoir faire appel à ses services aussi souvent que possible en 2018.

« C’est si cool de voir qu’ils veulent devenir quelqu’un », a-t-elle dit. « Et c’est génial de voir qu’il est capable de provoquer cette étincelle. »

D’après un article de Chris O’Leary publié sur CFL.ca.