Repêchage
Tour
-
23 mai 2018

Riders : Jones à la recherche de remplaçants sur la ligne défensive

Riderville.com

REGINA – Ils n’ont pas encore joué de match cette saison, mais Chris Jones et les Roughriders de la Saskatchewan ont tout de même pris en note le pointage.

« Nous notons le pointage tous les jours », a dit Jones aux médias après la deuxième journée du camp d’entraînement.

« Hier, l’attaque a gagné par quatre points. Aujourd’hui la défense a gagné par 18 points. C’est normalement le cas quand vous mettez les épaulières pour la première fois. »

La défense des Riders, et particulièrement les joueurs de ligne défensive, a démontré plus d’énergie dans le feu de l’action, lundi.

Les joueurs de la ligne défensive des Riders se pratiquent lors des premières journées du camp d’entraînement. (Riderville.com)

Avec deux joueurs clefs qui ont quitté l’équipe durant la saison morte – les joueurs autonomes et ailiers défensifs AC Leonard et Ese Mrabure – la compétition pour pourvoir ses postes était féroce lors des premiers jours du camp d’entraînement.

Leonard a fait bonne impression lors de sa deuxième saison en Saskatchewan en 2017, jouant 17 parties, accumulant 33 plaqués défensifs et cinq sacs du quart. Mrabure, pour sa part, a porté son uniforme lors de 16 matchs, accumulant 17 plaqués défensifs et deux sacs du quart. Trouver des remplaçants pour ces deux joueurs était évidemment au haut de la liste de Chris Jones au début du camp.

« Nous avons beaucoup de joueurs au camp parce que nous avons perdu plusieurs bons joueurs comme AC (Leonard) », a dit Jones. « Nous devons trouver un gars qui peut le remplacer. Ese (Mrabure) a aussi joué du très bon football pour nous. Nous avons deux gros postes à pourvoir et nous devions apporter beaucoup de joueurs au camp afin de nous permettre de nous tromper sur certains d’entre eux. »

« Nous nous tromperons sur certains. Nous penserons que ce seront des joueurs dont nous avons de besoin, mais ce ne sera pas le cas. Nous espérons trouver ceux qui les remplaceront. »

Charleston Hughes, qui a été acquis lors de la saison morte dans une transaction avec les Tiger-Cats de Hamilton, ajoutera de la robustesse à la ligne défensive des Roughriders après avoir terminé la saison en tête de la Ligue avec 11 sacs du quart. En 147 matchs en carrière et après dix saisons avec les Stampeders, Hugues a accumulé 372 plaqués défensifs, 38 plaqués sur les unités spéciales, 99 sacs du quart, trois interceptions et un touché. Zack Evans a aussi été un joueur embauché par les Roughriders pendant de la saison morte; ce dernier cherchera à faire bonne impression au milieu de la ligne en 2018.

Willie Jefferson cherchera à bâtir sur son succès de la saison dernière. (Riderville.com)

Pendant que les nouveaux joueurs portant du vert et blanc chercheront à impressionner l’équipe d’entraineurs, Willie Jefferson, lui, a déjà fait sa marque. La terreur des quarts-arrières a joué 18 matchs en Saskatchewan, réalisant 45 plaqués, huit sacs du quart et un touché.

« S’il n’est pas bloqué par deux joueurs, il est très difficile à gérer », a dit Jones en parlant de Jefferson en riant. « Je pense qu’avec Charleston (Hugues) ou qu’avec quelques autres joueurs que nous ajouterons de l’autre côté, nos adversaires ne vont pas toujours bloquer Willie avec deux joueurs. »

À sa deuxième saison dans la LCF, Tobi Antigha donne aux Roughriders et à Jones encore plus d’options pour certaines options de couverture. Le joueur de 25 ans a joué 17 matchs comme recrue avec les Roughriders l’année dernière, et il a réalisé 30 plaqués et cinq sacs du quart.

« Nous pouvons placer Charleston sur la ligne et mettre Tobi en situation de couverture », a dit Jones en expliquant ses options sur la ligne défensive. « Nous pouvons aussi placer Tobi sur la ligne. Cela nous donne certainement quelques options en situation de deuxième essai et long. »