Repêchage
Tour
-

La profondeur chez les secondeurs un plus pour les Stamps en 2018

CALGARY – Les Stampeders de Calgary sont aux prises avec un heureux dilemme alors que se poursuit la première semaine de leur camp d’entraînement 2018.

Le club compte sur une excellente profondeur chez ses secondeurs, et l’entraîneur-chef Dave Dickenson soutient qu’en raison de nombre de joueurs talentueux, ses adjoints et lui auront de la difficulté à choisir qui sera le secondeur partant du côté court lorsque sa formation sautera sur le terrain, le samedi 16 juin, à l’occasion de son premier match de saison régulière.

« C’est probablement la meilleure profondeur que nous n’ayons jamais eue », a raconté Dickenson aux membres des médias. « C’est difficile de tous leur donner des répétitions. Nous auditionnons présentement des joueurs pour le rôle de secondeur partant du côté court, alors nous devons nous assurer qu’ils aient tous suffisamment de travail pour les évaluer. Nous comptons aussi sur de bons jeunes joueurs, et nos joueurs qui se remettent de blessure semblent également en pleine forme. Nous aurons des décisions difficiles à prendre d’ici la fin du camp d’entraînement. »

Singleton participe au camp d’entraînement des Stampeders au McMahon Stadium (Stampeders.com)

Aux côtés du secondeur intérieur de troisième année Alex Singleton, on retrouve Jameer Thurman, Maleki Harris, Wynton McManis, Dwayne Norman, Keith Reineke et Tyler Stoddard au camp d’entraînement des Stampeders cette semaine.

Avec le nombre limité de répétitions lors des entraînements, en raison du nombre important de joueurs évoluant à la position, Thurman et les autres secondeurs des Stamps savent qu’ils doivent utiliser au maximum chaque moment où ils se trouvent sur le terrain.

« Chaque fois que vous obtenez une opportunité sur le terrain, vous devez vous assurer d’en tirer le maximum », a expliqué Turman au Stampeders.com. « Vous ne savez jamais ce qui peut arriver, ou quand vous vous blesserez, par exemple. Vous devez simplement être prêt, et tirer profit de chaque opportunité. »

Thurman a participé aux 18 matchs de saison régulière des Stamps l’an dernier, évoluant du côté court et réussissant 52 plaqués défensifs, 13 plaqués sur les unités spéciales, un sac, deux interceptions et deux échappés provoqués. Harris a lui aussi vu de l’action comme secondeur du côté court en début de campagne, prenant part à six matchs et effectuant 21 plaqués défensifs, deux plaqués sur les unités spéciales, un sac, une interception et deux touchés défensifs.

« J’ai un peu plus d’expérience derrière la cravate cette année », a dit Thurman. « J’ai joué plusieurs matchs la saison dernière. J’ai réussi à m’acclimater au football de la LCF. C’est ma deuxième campagne; je dois élever mon jeu d’un cran cette année. »

Le secondeur Keith Reineke se bat pour un poste au sein de la formation des Stampeders au camp d’entraînement de l’équipe (Stampeders.com)

« L’an passé, à ce moment-ci du camp, j’étais débordé, j’étudiais le jour et la nuit », a ajouté le jeune homme de 23 ans. « J’étudie encore aujourd’hui, mais c’est plutôt pour me rafraîchir la mémoire, pour me rappeler les jeux que nous avons utilisés l’an dernier. Je suis capable de jouer avec plus de vitesse, parce que je sais exactement où je dois me trouver et ce que je dois faire sur le terrain. »

À l’aube de sa troisième campagne dans la LCF, le joueur défensif par excellence de la saison 2017, Alex Singleton, espère transmettre certaines de ses connaissances en ce qui a trait au football canadien aux nouveaux visages présents cette année au camp d’entraînement de son équipe.

Après tout, Singleton a réussi 123 plaqués défensifs l’an passé – un sommet personnel –, en plus de quatre sacs, d’une interception et d’un échappé provoqué.

« Nous sommes 13, donc nous assurer que tout le monde obtienne des répétitions est difficile », a mentionné Singleton au Stampeders.com. « Surtout lorsque l’on considère que le livre de jeux prend de l’ampleur, ce qui empêche les plus jeunes d’obtenir toutes les répétitions dont ils ont besoin. Mais nous regardons beaucoup de vidéos, comme d’habitude, donc tout le monde obtient des répétitions mentales. Par la suite, il faut simplement sauter sur le terrain et obtenir plus de répétitions. »

« Je veux simplement les aider en leur parlant des petites nuances ou en leur disant ce à quoi je porte attention ou ce que je fais sur le terrain », a poursuivi Singleton. « Ça m’amène à un autre niveau. Ça me rappelle mes deux premières années dans la Ligue. Que devraient faire mes yeux? Où devraient être placés mes pieds? Toutes les petites choses que vous ne retrouvez pas nécessairement dans le livre de jeux. »