Repêchage
Tour
-
14 juin 2018

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 1

The Canadian Press

Toronto – Les stratégies gagnantes sont le pain et le beurre des joueurs du Jeu Fantasy. Tout le monde peut avoir une opinion sur les possibles performances d’un athlète donné, mais connaître les faits aide assurément les joueurs du Jeu Fantasy à se dépasser.

Les informations suivantes ne sont pas des prédictions, mais des projections en lien avec la production possible des différents athlètes, selon la confrontation hebdomadaire. Notez qu’aucune projection ne peut prédire que tel athlète ou tel autre connaîtra une performance de 200 verges de gain et trois touchés ou sinon qu’il obtiendra deux interceptions ainsi que deux échappés recouvrés, mais cesdites projections vous donnerons une idée sur le potentiel de performance de vos athlètes préférés.

LES QUARTS

Les plus forts

Mike Reilly, Edmonton – 14 000 $

Bo Levi Mitchell, Calgary – 8104 $

Possible aubaine

Chris Streveler, Winnipeg – 2500 $

Pour la position de quart, Reilly se retrouve au sommet des projections de production de points au Jeu Fantasy, en vue de la semaine 1. Pas un seul joueur, toutes positions confondues, n’a été aussi dominant, en 2017. Winnipeg a été l’une des pires formations de la Ligue canadienne de football (LCF), l’an dernier, au chapitre des verges de gain accordées par la passe et au chapitre des passes de touché accordées. Quoi de mieux pour le puissant Reilly?


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Si vous ne voulez pas dépenser presque la moitié de votre budget et tout de même faire des points, le quart Bo Levi Mitchell est un excellent rapport qualité-prix. Surtout que sa valeur augmentera très bientôt. Aussi bien en profiter! Les Tiger-Cats de Hamilton ont accordé la moyenne de verges de gain par la passe la plus élevée de la LCF, l’an dernier, et ont accordé le troisième plus grand nombre de passes de touché. Mitchell est peut-être un choix plus risqué que Reilly, mais il commande un salaire deux fois moins élevé que le quart des Esks. Bref, dans les deux cas, les confrontations attaque c. défense sont très intéressantes.

Toutefois, si vous voulez utiliser la majorité de votre budget aux postes de demis offensifs et de receveurs, l’option d’insérer le jeune quart Chris Streveler dans votre formation du Jeu Fantasy pourrait être intéressante. Avec la blessure de Matt Nichols, Streveler sera le partant pour les Bombers, cette semaine. Mais n’oubliez pas qu’il affrontera l’une des meilleures défenses aériennes de la LCF. En 2017, Edmonton a terminé deuxième de la Ligue au chapitre de la moyenne de verges accordées par la passe et au chapitre des passes de touché accordées (25). Les qualités de porteur de ballon de Streveler pourraient néanmoins le sauver, cette semaine.

LES DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts

James Wilder Jr., Toronto – 8216 $
Terry Williams, Calgary – 3595 $
Andrew Harris, Winnipeg – 6334 $

Possibles aubaines

Tre Mason, Saskatchewan – 2500 $
Jordan Robinson, Edmonton – 2500 $

Wilder s’est établi comme une force de la nature, l’an dernier, après une première moitié de saison difficile. Lors des six derniers matchs de la saison régulière 2017, aucun joueur n’a été plus dominant que lui. Cette semaine, face aux Riders, ce ne sera pas l’idéal pour le demi offensif des Argos puisqu’il fera face à la meilleure défense au sol de la LCF, en 2017. Lors de la saison dernière, Wilder n’a pas marqué de touchés face aux Roughriders, lors des deux confrontations de la saison régulière et son total de verges de gain au sol était très bas. S’il excelle, en cette semaine 1 de 2018, ce sera sans doute comme receveur.

Ce n’est pas encore confirmé, mais Terry Williams devrait être le demi offensif partant pour les Stamps, cette semaine et pour le reste de la saison. Ses bonnes performances de 2017 mettent la barre haute pour la saison 2018, alors que nous nous attendrons à ce qu’il explose. La défense au sol des Ticats a été très efficace l’an dernier, alors la performance de Williams se mesurera au volume et non en terme d’efficacité. Williams est très certainement le meilleur rapport qualité-prix chez les porteurs de ballon, en cette semaine 1.

Terry Williams devrait voir beaucoup d’action, cette saison, alors qu’il sera possiblement le DO partant chez les Stamps (Arthur Ward/CFL.ca).

Avec leur quart étoile sur la touche et avec une recrue comme partant, en cette semaine 1, les Bombers se tourneront sûrement vers le dominant demi offensif Andrew Harris afin de créer une étincelle en attaque. Il n’aura peut-être pas une tonne d’occasions de porter le ballon durant la rencontre, mais lorsqu’il en aura, les verges s’accumuleront. En effet, la défense d’Edmonton a tendance à concéder la course face aux formations adverses. Les Esks ont accordé la pire moyenne de verges de gain au sol par course, l’an dernier, avec 5,8. Harris aura sans doute la main heureuse, d’autant plus qu’il sera ciblé au moins sept à huit fois par la passe afin d’enlever un peu de pression sur son quart recrue.

Pour ceux et celles recherchant de possibles aubaines au poste de demi offensif, deux d’entre eux pourraient faire l’affaire. Les Riders partageront sans doute le travail entre Mason et Jerome Messam, cette semaine. Et au prix que vous coûtera Mason, il n’aura pas à faire grand-chose afin de devenir un bon rapport qualité-prix. Du côté de Robinson, ses occasions de porter le ballon ne seront pas nombreuses, mais son habileté de retourneur de bottés, fait de lui, une option intéressante.

LES RECEVEURS

Les plus forts

Eric Rogers, Calgary – 6327 $
Kamar Jorden, Calgary – 4889 $
S.J. Green, Toronto – 6310 $
Naaman Roosevelt, Saskatchewan – 5891 $
Bryan Burnham, Colombie-Britannique – 5777 $
Derel Walker, Edmonton – 5755 $

Possibles aubaines

Vidal Hazelton, Edmonton – 3888 $
D’haquille Williams, Edmonton – 2868 $
Caleb Holley, Saskatchewan – 3795 $
Ricky Collins Jr., Colombie-Britannique – 3241 $

Les possibilités que Rogers performe à un haut niveau, dès la semaine 1, après avoir raté les deux dernières saisons de la LCF, pourraient paraître minces. Toutefois, ce dernier a tellement excellé en 2015, qu’il nous est possible de croire qu’il sera un choix judicieux dans votre formation du Jeu Fantasy, cette semaine. Il est un faiseur de gros jeux et il affrontera la tertiaire chancelante des Ticats, elle qui a accordé beaucoup de verges aériennes aux attaques adverses, l’an dernier. Son coéquipier Kamar Jorden est moins dispendieux et il serait avantageux de l’insérer dans votre formation du Jeu Fantasy si vous avez besoin de sauver quelques sous.

Bien que les Riders aient amélioré leur défense, cette saison (acquisition de Charleston Hughes et de Zack Evans), le travail acharné de S.J. Green est titanesque. L’an dernier, il a été ciblé en moyenne 9,2 fois par match et il fait partie d’une formation qui passe énormément le ballon. En n’oubliant pas que Green est incroyable dans les batailles à un contre un, il aura beaucoup d’occasions de marquer des points, autant sur le terrain que dans le Jeu Fantasy.

De son côté, Roosevelt tentera de revenir en force après avoir subi une blessure qui l’a écartée du jeu, en 2017. Et il espèrera que son nouveau quart Zach Collaros lui lancera le ballon souvent. Roosevelt a les mains et la rapidité qu’il faut pour être dominant, semaine après semaine. Les Argos sont excellents en couverture aérienne, eux qui ont été dans les meilleurs en 2017 au chapitre des verges de gain accordées par la passe et au chapitre des passes de touché accordées. Mais Roosevelt devrait pouvoir tirer son épingle du jeu.

Tous les yeux seront tournés vers Duron Carter, mais Naaman Roosevelt produira aussi beaucoup de points pour les Riders (Matt Smith/CFL.ca).

Burnham a été l’un des receveurs les plus efficaces de la LCF, depuis 2016 et il affrontera les Alouettes de Montréal, en cette semaine 1. En 2017, la défense montréalaise a accordé le deuxième plus haut total de passes de touché de la Ligue. Burnham devrait donc être en mesure de briller, à Vancouver, ce samedi. Surtout si le quart Jonathon Jennings revient en force, en 2018.

Finalement, il y a Walker. Avec Mike Reilly comme quart et avec les départs de Brandon Zylstra et Adarius Bowman, Walker devrait produire énormément. Plusieurs receveurs des Esks sont moins dispendieux que lui, mais aucun n’est plus établi.

Plus de 200 cibles doivent être redistribuées chez les receveurs des Eskimos et Hazelton et Williams devraient en obtenir beaucoup. Hazelton devrait prendre la place de Bowman, alors que Williams devrait prendre celle de Zylstra. À ce prix, Williams devrait attirer votre attention. Du côté de Holley et Collins, les deux veulent prouver qu’ils ont leur place dans la formation partante de leur formation respective, ainsi que dans les formations partantes au Jeu Fantasy.

LES UNITÉS DÉFENSIVES

Les plus forts

Lions – 3200 $
Eskimos – 3349 $
Stampeders – 5254 $

En début de saison, il est toujours avisé d’opter pour la défense qui affrontera un quart instable pilotant une attaque inconstante. Pour la défense des Lions et des Eskimos, la valeur et la confrontation de la semaine sont très avantageuses. En effet, la défense des Esks affrontera un quart recrue, alors que la défense des Lions affrontera un quart d’expérience, mais qui a plus souvent qu’à son tour été un second violon dans la LCF. En 2017, ces deux défenses n’étaient pas nécessairement des choix judicieux pour vos formations du Jeu Fantasy, mais en cette première semaine de la saison 2018, elles sont un très bon pari.

La défense des Stamps a perdu les services de Charleston Hughes (à gauche) et de Josh Bell (à droite), mais demeure la meilleure au Jeu Fantasy (Johany Jutras/CFL.ca).

Si, toutefois, votre budget vous permet d’insérer la défense des Stamps dans votre formation, n’hésitez pas un instant. La défense des Stamps est, encore une fois cette année, la plus talentueuse de la Ligue. Mais la confrontation face à la puissante attaque des Ticats n’est peut-être pas l’idéal. À vous de juger!

LES TANDEMS HEUREUX

Au Jeu Fantasy LCF RDS, il est toujours avantageux pour vous de trouver les tandems heureux, c’est-à-dire les duos de joueurs permettant des performances incroyables! Par exemple, si vous pensez que Reilly sera dominant, cette semaine, vous devriez penser à insérer un des receveurs des Eskimos dans votre formation du Jeu Fantasy. Vous comprenez le principe?

Mike Reilly > Derel Walker, Vidal Hazelton, D’haquille Williams

L’attaque aérienne des Esks est dispendieuse, mais pour de bonnes raisons. Si vous insérez Reilley, vous devriez tenter de sauver un peu de sous en insérant Hazelton ou Williams dans votre formation.

Bo Levi Mitchell > Eric Rogers, Kamar Jorden

Ces deux possibilités de tandems heureux sont très abordables en ce début de saison 2018. Peut-être n’êtes-vous pas convaincu de l’efficacité de Rogers, tôt en 2018, mais le tandem Mitchell/Jorden devrait être productif.

Jonathon Jennings > Bryan Burnham, Emmanuel Arceneaux, Ricky Collins Jr.

La confrontation de Jennings face à la défense des Als ouvre les possibilités. Arceneaux est un peu dispendieux, mais les possibilités de tandems Jennings/Burnham/Collins sont très abordables.

Terry Williams > La défense des Stampeders

Étrange tandem, n’est-ce pas? Mais si vous projetez que Calgary mènera très tôt dans la rencontre, en cette semaine 1, la stratégie au sol sera en vedette.


PROJECTIONS DE LA SEMAINE 1

QUARTS

Nom Salaire Formation Adversaire Projection Points/$ Passes tentées Courses
Mike REILLY 14000$ EDM WPG 29,48971717 2,11 39,31 5,00
Jonathon JENNINGS 9095 $ C.-B. MTL 20,332984 2,24 39,29 3,67
Ricky RAY 10416$ TOR SSK 19,00460318 1,82 40,17 0,47
Jeremiah MASOLI 10581$ HAM CGY 18,73558575 1,77 35,47 5,00
Bo Levi MITCHELL 8104$ CGY HAM 18,54978931 2,29 34,09 0,18
Chris STREVELER 2500$ WPG EDM 17,31373287 6,93 33,29 6,50
Zach COLLAROS 6598$ SSK TOR 15,53352947 2,35 31,84 0,89
Drew WILLY 4441$ MTL C.-B. 9,856426607 2,22 30,59 2,10

DEMIS OFFENSIFS

Nom Salaire Formation Adversaire Projection Points/$ Courses Réceptions
James WILDER JR. 8216$ TOR SSK 23,64396832 2,88 13,30 7,40
Terry WILLIAMS 3595$ CGY HAM 20,9713472 5,83 16,30 1,48
Andrew HARRIS 6334$ WPG EDM 20,19504252 3,19 10,50 6,90
C.J. GABLE 7499$ EDM WPG 19,72906719 2,63 16,00 4,10
Jeremiah JOHNSON 6493$ C.-B. MTL 16,88771016 2,6 9,29 3,72
Tyrell SUTTON 6312$ MTL C.-B. 14,56291992 2,31 11,80 3,88
Chris RAINEY 6682$ C.-B. MTL 11,42985081 1,71 3,00 3,40
Alex GREEN 6173$ HAM CGY 11,20433668 1,82 9,50 1,65
Tre MASON 2500$ SSK TOR 8,74963052 3,5 9,20 2,40
Tim FLANDERS 3994$ WPG EDM 4,753686267 1,19 3,10 1,10
Martese JACKSON 3921$ TOR SSK 4,709614479 1,2 1,10 1,20
Stefan LOGAN 3723$ MTL C.-B. 4,706598133 1,26 0,00 1,48
Brandon RUTLEY 4590$ C.-B. MTL 4,643236586 1,01 3,60 1,50
Jerome MESSAM 4368$ SSK TOR 4,441627719 1,02 4,10 1,20
Christion JONES 2500$ SSK TOR 3,445904517 1,38 0,00 0,00
Don JACKSON 2500$ CGY HAM 3,1431722 1,26 2,20 0,99
William LANGLAIS 2500$ CGY HAM 2,360728839 0,94 0,00 1,10
Romar MORRIS 2500$ CGY HAM 0,393454807 0,16 0,00 0,00

RECEVEURS

Nom Salaire Formation Adversaire Projection Points/$ Courses Réceptions
Eric Rogers 6327$ CGY HAM 18,37578862 2,9 0,00 7,40
Kamar JORDEN 4889$ CGY HAM 17,98041087 3,68 0,10 8,29
S.J. GREEN 6310$ TOR SSK 16,89822129 2,68 0,00 9,05
Naaman ROOSEVELT 5891$ SSK TOR 16,64961727 2,83 0,00 7,55
Bryan BURNHAM 5777$ C.-B. MTL 16,52480003 2,86 0,13 8,10
Derel WALKER 5755$ EDM WPG 16,31662985 2,84 0,25 9,30
Vidal HAZELTON 3888$ EDM WPG 15,67874458 4,03 0,00 7,00
Brandon BANKS 8075$ HAM CGY 15,19805472 1.88 0,11 8,10
Duke WILLIAMS 2868$ EDM WPG 15,0930953 5,26 0,00 7,90
Emmanuel ARCENEAUX 5118$ C.-B. MTL 14,86952864 2,91 0,06 8,30
Duron CARTER 4247$ SSK TOR 13,93513196 3,28 0,10 7,10
Caleb HOLLEY 3795$ SSK TOR 13,28242342 3,5 0,00 5,40
Ricky COLLINS Jr. 3241$ C.-B. MTL 13,13485969 4,05 0,00 6,50
Darvin ADAMS 5941$ WPG EDM 12,7995366 2,15 0,13 6,80
Luke TASKER 5644$ HAM CGY 12,57604907 2,23 0,00 8,45
Armanti EDWARDS 4090$ TOR SSK 12,29967276 3,01 0,00 6,40
DaVaris DANIELS 4904$ CGY HAM 12,12372514 2,47 0,15 5,85
Jalen SAUNDERS 4435$ HAM CGY 11,75227376 2,65 0,13 7,47
Marken MICHEL 4199$ CGY HAM 10,81384363 2,58 0,17 5,20
Cory WATSON 2500$ C.-B. MTL 10,58941148 4,24 0,00 5.50
B.J. CUNNINGHAM 3790$ MTL C.-B. 10,49857321 2,77 0,33 6.58
Devon BAILEY 2500$ SSK TOR 10,42249169 4,17 0,00 2,40
Natey ADJEI 2500$ EDM WPG 10,32405659 4,13 0,00 5,50
Weston DRESSLER 4297$ WPG EDM 10,06740866 2,34 0,00 5,90
Kenny STAFFORD 3229$ EDM WPG 10,0158758 3,1 0,00 5,50
Adarius BOWMAN 4810$ WPG EDM 9,803265033 2,04 0,00 6,10
Anthony COOMBS 2797$ TOR SSK 9,390393064 3,36 0,70 5,80
Ernest JACKSON 3360$ MTL C.-B. 8,644126624 2,57 0,00 5,81
Chris WILLIAMS 3331$ MTL C.-B. 7,328627197 2,2 0,00 6,20
Nic DEMSKI 2500$ WPG EDM 5,948591938 2,38 0,00 3,40
Brian TYMS 2500$ TOR SSK 5,564646371 2,23 0,00 4,81
Jimmy RALPH 2500$ TOR SSK 5,275382816 2,11 0,00 2,96
Drew WOLITARSKY 2500$ WPG EDM 5,029194451 2,01 0,00 3,10
Juwan BRESCACIN 2500$ CGY HAM 4,434360984 1,77 0,00 2,51
Mike JONES 2500$ HAM CGY 3,846879983 1,54 0,00 3,24
Malcolm WILLIAMS 2500$ TOR SSK 3,591280588 1,44 0,00 2,47
Felix FAUBERT-LUSSIER 2500$ HAM CGY 3,403523365 1,36 0,00 2,40
Lemar DURANT 2718$ CGY HAM 2,966300322 1,09 0,00 1,20
Stephen ADEKOLU 2500$ MTL C.-B. 2,935805751 1,17 0,00 3,30
Kevin ELLIOTT 3194$ C.-B. MTL 1,623536305 0,51 0,00 1,20
Ryan LANKFORD 3032$ WPG EDM 1,496654707 0,49 0,00 0,00