Repêchage
Tour
-
27 juin 2018

Prédictions : Edmonton doit ajouter de nouveaux ingrédients à sa recette

La Presse Canadienne

TORONTO – Quelle deuxième semaine d’activités!

Cette semaine, un seul affrontement permettra potentiellement de répondre à deux questions : Chris Streveler a-t-il réellement l’étoffe d’un quart-arrière partant, et les Tiger-Cats de Hamilton forment-ils vraiment la meilleure équipe de la division Est?

Cette année, si vous êtes capables de prédire correctement l’issue des rencontres du circuit, vous pourriez gagner 5000 $ en argent! *Cliquez ici pour consulter les règlements du concours.

Avec un premier match jeudi, voici nos prédictions en vue de la semaine 3 dans la Ligue canadienne de football (LCF) :


» JEU DE PRÉDICTIONS : Faites vos prédictions et courez la chance de gagner 5000 $!


ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Stampeders de Calgary

Jeudi | 21 h HE

Le duo composé de Harris et de Powell devra bien performer pour aider le ROUGE et NOIR à venir à bout de l’excellente défense des Stampeders (Patrick Doyle/LCF.ca)

Les Stampeders évolueront à domicile, jeudi, ce qui rend toujours la tâche un peu plus difficile pour leurs adversaires. Cependant, le ROUGE et NOIR a semblé au sommet de sa forme lors de sa victoire contre les Roughriders.

Ottawa a bénéficié d’un congé lors de la semaine 1. Le club en a profité pour revoir quelques détails, et Trevor Harris et William Powell ont été exceptionnels jeudi dernier, déstabilisant de manière continue la défense des Riders. Pourront-ils briller à nouveau contre, encore une fois, l’une des meilleures défenses de la Ligue? Après deux semaines d’activités, l’unité défensive des Stamps occupe le premier rang du circuit contre la course et contre la passe, alors les verges seront difficiles à gagner pour le ROUGE et NOIR.

Du côté de Calgary, Eric Rogers a retrouvé la forme qu’il affichait en 2015, alors qu’il avait été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF – avant un séjour de deux campagnes dans la NFL. Comme prévu, depuis son retour, les Stamps comptent sur l’un des groupes de receveurs les plus dynamiques de la LCF. Leurs stratégies offensives sont aussi assez balancées, les Stamps comptant sur la deuxième meilleure attaque au sol de la Ligue.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders (Confiance de 50 %)


Blue Bombers de Winnipeg c. Tiger-Cats de Hamilton

Vendredi | 19 h HE

Masoli a gagné 300 verges ou plus par la passe lors de ses deux derniers matchs. Réussira-t-il à nouveau l’exploit contre les Blue Bombers? (La Presse Canadienne)

Au sein d’une attaque avec laquelle il semblait si à l’aise l’an dernier, Jeremiah Masoli a amorcé la nouvelle campagne en force. Il semble avoir gagné en maturité pendant la saison morte, et avec Brandon Banks, Luke Tasker et Jalen Saunders, il bénéficie de receveurs capables de se démarquer et de créer de gros jeux (ou de gros blocs – avez-vous vu celui de Banks la semaine dernière?!?). Mercer Timmis a été fantastique la semaine dernière, et ses prouesses ajoutent une menace de plus dans le champ arrière des Ticats, déjà redoutable avec la présence de Masoli.

Chez les Blue Bombers, dans combien de temps Chris Streveler commencera-t-il à ressembler à une recrue, ou à faire des erreurs de recrue? Contre une bien meilleure équipe que celle qu’il a affrontée à Montréal vendredi dernier, cette semaine pourrait bien « être la bonne ». Pourtant, plusieurs s’attendaient à voir Streveler éprouver des ennuis contre les Alouettes – et ce fut loin d’être le cas. Mais les Ticats forment une meilleure équipe que les Als. Ajoutez au tout le doute entourant la présence d’Andrew Harris, et il devient difficile de voir les Bombers l’emporter cette semaine à Hamilton.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (Confiance de 35 %)


Lions de la Colombie-Britannique c. Eskimos d’Edmonton

Vendredi | 22 h HE

Willis affrontera son ancienne équipe pour la première fois, vendredi, alors que les Lions visiteront les Eskimos (Jimmy Jeong/LCF.ca)

Certains s’attendaient à une grande saison de la part des Eskimos, malgré quelques lacunes évidentes, particulièrement en défense. Jeremiah Masoli et les Ticats en ont exposé quelques-unes la semaine dernière, et Jonathon Jennings et les Lions ont le potentiel pour en faire de même vendredi. La Colombie-Britannique compte sur de bons receveurs et sur de bons demis offensifs. La défense d’Edmonton n’aura pas la tâche plus facile cette semaine, elle qui devra probablement trimer d’arrachepied contre la plupart des unités offensives cette saison.

Les Lions ont profité d’un congé lors de la semaine 2 et seront bien reposés pour affronter les Eskimos, mais les équipes de Wally Buono n’ont pas connu énormément de succès lors de parties disputées à la suite d’une semaine de congé au cours des quatre dernières années (1-3).

Les Lions ont-ils bien paru lors de la semaine 1 en raison de leurs adversaires?

La défense d’Edmonton doit faire un meilleur travail sur la ligne de mêlée; le cas contraire, la saison pourrait être pour l’équipe hôtesse de la Coupe Grey. En attaque, Mike Reilly et Derel Walker font la pluie et le beau temps, mais ils ont besoin d’un coup de main. Reilly est presque le meneur de son équipe pour les verges au sol après deux semaines, et Walker compte 33 % de toutes les verges gagnées sur des réceptions par sa formation (le plus grand pourcentage, et de loin, chez les clubs ayant disputé deux matchs).

PRÉDICTION : Victoire des Lions (Confiance de 25 %)


Alouettes de Montréal c. Roughriders de la Saskatchewan

Samedi | 21 h HE

Comme Collaros a été ajouté à la liste des blessés pour six matchs, Bridge obtiendra le départ chez les Roughriders (Johany Jutras/LCF.ca)

Le match sera fort en émotions, puisque les Roughriders honoreront les Broncos de Humboldt et les premiers répondants impliqués dans la tragédie ayant secoué le pays en avril dernier.

Sur le terrain, Brandon Bridge remplacera Zach Collaros comme quart-arrière chez les Riders; le nom de Collaros a été placé sur la liste des blessés pour six matchs en raison d’une blessure à la tête. Bien qu’identifié comme substitut, Bridge a tous les atouts pour mener les siens à une victoire, lui qui a été à l’origine de plusieurs gains des Riders l’an dernier. Il profitera de toutes les répétitions en attaque lors des entraînements cette semaine, et il sera plus que prêt à affronter une défense ayant accordé 22 puis 56 points jusqu’à présent cette saison.

Le demi offensif Marcus Thigpen devrait effectuer un retour au jeu, à la suite d’une suspension de deux parties. Et si la saison préparatoire a été un bon indicateur, Thigpen sera tout aussi explosif et rapide cette année, qu’il l’a été en deuxième moitié de campagne l’an dernier.

Peu importe le scénario, il est difficile de prédire une victoire des Alouettes. Même ceux qui croyaient en leurs chances, la semaine dernière, n’y croyaient pas fermement. Avec l’unité défensive que les Riders ont envoyée dans la mêlée lors de leur premier match à domicile cette saison, la soirée pourrait être TRÈS longue pour les Montréalais, à moins que Tyrell Sutton soit capable de faire ce que William Powell a fait du côté du ROUGE et NOIR la semaine dernière à Ottawa.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders (Confiance de 99 %)

D’après un texte de Jamie Nye publié sur le CFL.ca.