Repêchage
Tour
-
3 juillet 2018

Alouettes : La défense, de l’équilibre et de la constance

Johany Jutras / CFL

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal (1-2) étaient de retour à l’entraînement, mardi, en cette journée caniculaire de juillet, en vue de leur prochain match contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-1). Un match qui aura lieu au stade Percival-Molson, ce vendredi (RDS – 19 h 30).

Les partisans auront certainement très hâte de voir les Moineaux revenir de leur voyage à Regina, là où ils ont finalement remporté leur première victoire de la saison 2018, stoppant ainsi une horrible séquence de 13 défaites d’affilée.

Il n’y a pas à dire, l’adage voulant que ce soit la défense qui gagne les championnats s’applique à toutes les sauces. Elle gagne les championnats, oui, mais elle permet aussi de remporter les premières victoires d’une saison.

En effet, l’unité défensive des Alouettes s’est dressée tel un mur devant l’attaque des Roughriders de la Saskatchewan.

Quatre interceptions, 219 verges accordées par la passe, 60 verges accordées par la course et seulement un touché accordé aux hommes de Chris Jones.

Wow! Quelle performance!

Bien sûr, les quarts des Riders étaient des réservistes, mais tout de même, Brandon Bridge n’est pas né de la dernière pluie et c’est David Watford qui a lancé la seule passe de touché de la Saskatchewan.

Si la défense des Als n’avait pas bien fait, lors de ses deux premiers matchs, accordant presque 80 points en deux rencontres, nous pouvons affirmer aujourd’hui qu’elle a mieux performé cette fois-ci.

Le message a bien passé

Le secondeur des Als Henoc Muamba avait déclaré aux médias, la semaine dernière, qu’il trouvait que sa formation ne jouait pas assez en équipe, que les joueurs étaient un peu trop individualistes.

Qu’a-t-il pensé de la performance de son unité défensive, lors de la victoire face aux Riders?

« On a vraiment joué plus en groupe, absolument », dit-il. « La communication allait très bien. On a tous grandi et on a appris beaucoup de choses depuis les deux premières semaines. »

« On est tous nouveaux, cette année. Ce n’est pas une excuse du tout, mais ça fait partie de nos “obstacles”, en tant que groupe, en 2018. »

Le CA des Alouettes Patrick Lavoie prend la rencontre de vendredi prochain, face à son ancienne formation, avec un grain de sel (Dominick Gravel/Alouettes de Montréal).

Mais, avouons-le, c’est la défense qui a permis aux Alouettes de remporter ce match.

« Mais ce n’était tout de même pas notre meilleur match en défense », précise Muamba. « Il y a beaucoup de place à l’amélioration, mais on a certainement mieux joué que lors des deux premiers matchs de la saison. »

« C’est ça qui est encourageant. On a bien joué, mais il y a toujours quelques petites choses à arranger. Notre potentiel en défense est très grand! »

Du côté des unités spéciales, le botteur Boris Bede a aussi connu tout un match, lui qui a réussi cinq bottés de placement en cinq tentatives, produisant ainsi 15 des 23 points des Méchants Moineaux.

Un métronome…

« C’était vraiment super de le voir bien performer de la sorte, au chapitre des bottés de trois points, mais c’était aussi fantastique de le voir faire toutes les autres petites choses également : le touché de sureté, écouler le temps à la fin du match, etc. », affirme l’entraîneur-chef des Alouettes Mike Sherman. « C’était très rassurant de le voir faire tout ça. »

Et que dire de l’attrapé et surtout de la course du rapide receveur Chris Williams, lui qui a complètement déjoué le demi de coin Duron Carter, pour ensuite le battre de vitesse et filer jusqu’à la zone des buts pour marquer le seul touché des siens! Un jeu de 79 verges sur une passe du quart-arrière Drew Willy.

Mais ce jeu nous rappellera que le quart-arrière des Alouettes a dû quitter la rencontre de samedi dernier, lors du troisième quart, après avoir été frappé par le joueur de ligne défensive des Riders Charleston Hughes.

Jeff Mathews a assuré la relève en attaque pour le reste de la partie.

Blessure sérieuse pour Willy?

« Il a une blessure à un nerf du cou et à un nerf de l’épaule », explique Sherman. « On prend ça au jour le jour, sans vraiment savoir s’il jouera vendredi. »

Qui sera donc le quart partant des Als, lors de la semaine 4, alors que les Montréalais affronteront le ROUGE et NOIR d’Ottawa, à domicile?

« C’est ça qui est encourageant. On a bien joué, mais il y a toujours quelques petites choses à arranger. Notre potentiel en défense est très grand! »

-Henoc Muamba

Pourrions-nous assister à l’entrée en scène de Vernon Adams Jr.? L’entraîneur-chef des Alouettes fera sans doute confiance à Jeff Mathews. Voyons voir…

« Nous regarderons comment ira la semaine de préparation », dit-il. « Nous avons deux quarts qui prennent part aux répétitions. Nous verrons. »

Une victoire qui fait du bien

Il n’y a pas à dire, la victoire de samedi dernier arrive à point, en vue du prochain match, face à un rival de division. De plus, ce sera l’occasion pour le centre-arrière des Alouettes Patrick Lavoie de renouer avec ses anciens coéquipiers.

« C’est sûr que la victoire face aux Riders était nécessaire, disons-le », affirme Lavoie, avec justesse. « Pour l’organisation, ça fait du bien, surtout avec tout ce qu’il s’est passé l’an dernier. »

Est-il un peu stressé d’affronter le ROUGE et NOIR? A-t-il des papillons dans l’estomac?

« Non, pas vraiment », dit-il avec un certain détachement. « C’est sûr que la partie “l’fun” c’est que je connais beaucoup de joueurs de l’autre côté, mais ça fait partie du sport professionnel, d’être échangé. Donc tu joues pas mal souvent contre ton ancienne équipe. »

Face à une attaque du ROUGE et NOIR qui a eu maille à partir contre la défense des Stampeders de Calgary, la semaine dernière, il faudra très certainement se méfier des Trevor Harris, des Greg Ellingson, des Diontae Spencer et des William Powell, eux qui peuvent exploser à tout moment.

Selon Lavoie, la meilleure façon de vaincre Ottawa sera de garder un bon équilibre et d’être constant.

« Il faudra être balancé offensivement », dit Lavoie. « Il faudra être capable autant de courir avec le ballon que de le passer avec efficacité. »

« Lors de la dernière partie, on a fait de gros jeux qui nous ont permis de mettre des points sur le tableau indicateur, mais il faudra soutenir notre attaque avec des séquences plus longues et non seulement avec de gros jeux. »

Et pour boucler la boucle de cette chronique, pourquoi ne pas revenir à la pièce maîtresse des récents succès des Alouettes : la défense!

« Du côté de la défense, les joueurs devront faire exactement la même chose que la semaine dernière », affirme Lavoie. « Ils ont tellement bien joué face à la Saskatchewan! »

« Et avec la foule derrière nous, il n’y a que de bonnes choses qui peuvent arriver. »

À vendredi, alors!