17 juillet 2018

Gable, Masoli et Bede sont les joueurs de la semaine 3

La Presse Canadienne

TORONTO – C.J. Gable, Jeremiah Masoli et Boris Bede ont été nommés joueurs de la semaine, présentés par Shaw, à la suite de la troisième semaine d’activités de la saison 2018 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Les trois joueurs ont été choisis par un panel de juges qui, chacun de leur côté, ont soumis leurs choix au bureau de la Ligue. Le panel comprend les anciens de la LCF Matt Dunigan et Duane Forde de TSN et Pierre Vercheval de RDS.

No 1 | DO | C.J. Gable | Eskimos d’Edmonton

Le demi offensif C.J. Gable a joué un rôle crucial dans la victoire – à la suite d’une remontée – de 41-22 des Eskimos d’Edmonton aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique vendredi dernier.

En 23 courses, Gable a amassé 165 verges – un sommet jusqu’à présent en 2018 dans la LCF – et a marqué un touché. Il a réussi sept courses de 10 verges ou plus, et deux courses de 20 verges ou plus contre les Lions.

À mi-chemin du deuxième quart, Gable a notamment porté le ballon cinq fois dans une séquence de 11 jeux et de 85 verges ayant mené au touché sur des réceptions de Natey Adjei.

Sa plus longue course de la rencontre a été enregistrée pendant ce même deuxième quart, alors que son gain de 34 verges a fait partie d’une série offensive ayant permis aux Eskimos de prendre leur première avance dans la partie, grâce à un touché sur des réceptions de Kenny Stafford.

Gable a marqué son touché au troisième quart, grâce à une course de trois verges. Le demi offensif originaire de Sylmar, en Californie, avait préalablement couru cinq fois avec le ballon au cours de la série offensive menant à son majeur.

Le produit de l’Université Southern California compte 241 verges au sol en trois matchs en 2018, et montre une moyenne de 5,9 verges par course.

No 2 | QA | Jeremiah Masoli | Tiger-Cats de Hamilton

Le quart-arrière Jeremiah Masoli a propulsé les Tiger-Cats de Hamilton vers le sommet de la division Est grâce à une victoire de 31-17 aux dépens des Blue Bombers de Winnipeg vendredi dernier.

Masoli a complété 31 de ses 41 passes pour 369 verges et un touché. Il a aussi aidé trois de ses coéquipiers à franchir le cap des 80 verges sur des réceptions lors de la semaine 3.

Ayant vu Winnipeg prendre les devants rapidement, Masoli a répondu avec une série de 10 jeux, donnant ainsi la chance à Mercer Timmis de porter le ballon pour inscrire un majeur. Masoli a continué de faire progresser l’attaque de son équipe sur le terrain, plaçant notamment le botteur Lirim Hajrullahu en bonne position pour réussir trois placements lors du deuxième quart.

Masoli a amorcé le troisième quart avec une série offensive de 74 verges, complétant chacune de ses six passes afin de permettre à Timmis de marquer son deuxième touché au sol de la partie, donnant ainsi une avance de 22-10 aux Ticats. Puis, dès la séquence suivante, Masoli a lancé une passe de 25 verges vers Terrence Toliver pour un majeur.

Masoli mène présentement la LCF avec 1045 verges par la passe cette saison, avec un taux de passes complétées de 70,8 % et avec une cote d’efficacité du quart-arrière de 102,9. Les Tiger-Cats affichent désormais un dossier de 8-5 depuis qu’il a été nommé partant, et il a éclipsé la marque des 300 verges par la passe lors de ses huit derniers matchs.

Masoli avait été nommé joueur de la semaine, présenté par Shaw, mardi dernier, à la suite des rencontres de la semaine 2.

No 3 | B | Boris Bede | Alouettes de Montréal

Le botteur Boris Bede a réussi chacun de ses cinq placements, samedi dernier contre les Roughriders de la Saskatchewan, afin de permettre aux Alouettes de Montréal de signer une première victoire en 2018.

Bede a aussi maintenu une moyenne de 45,8 verges sur ses bottés de dégagement, et une moyenne de 67 verges sur ses bottés d’envoi.

Le converti de Bede à la suite du touché de Chris Williams, au deuxième quart, permettait aux Montréalais de prendre les devants 10-3, une avance qu’ils ont conservée jusqu’à la toute fin de la partie.

Le produit de l’Université Laval a réussi des placements de 17, de 21, de 32, de 38 et de 45 verges en Saskatchewan. Il mène la Ligue au chapitre des verges sur des dégagements et des verges sur des bottés d’envoi avec 1115.

Bede a réussi ses sept placements jusqu’à présent en 2018, et il a marqué 24 points avec les Alouettes jusqu’ici cette saison.

Bede détient le record de la Ligue pour les verges sur des bottés d’envoi (69 verges – une marque établie l’an dernier). Il surpasse cette marque cette année; il affiche présentement une moyenne de 70,8 verges par botté d’envoi.

Le choix des partisans, présenté par Shaw!

Chris Streveler a été élu choix des partisans, présenté par Shaw, lors de la semaine 2. Il obtient ainsi 10 points supplémentaires.

Classement 2018 – Joueurs par excellence, présentés par Shaw :

Rang Joueur Points 2018 Détails des points
1re place 2e place 3e place Partisans Mois
1 Charleston Hughes 110 100 10
É2 C.J. Gable 100 100
É2 Bo Levi Mitchell 100 100
4 Jeremiah Masoli 75 50 25
5 Chris Streveler 60 50 10
6 Mike Reilly 50 50
É7 Boris Bede 25 25
É7 Derel Walker 25 25

Résumé 2018 – Joueurs de la semaine, présentés par Shaw :

Semaine 1re place 2e place 3e place
1 Charleston Hughes (SSK)* Mike Reilly (EDM) Derel Walker (EDM)
2 Bo Levi Mitchell (CGY) Chris Streveler (WPG)* Jeremiah Masoli (HAM)
3 C.J. Gable (EDM) Jeremiah Masoli (HAM) Boris Bede (MTL)

*Indique le choix des partisans, présentés par Shaw

Détails – Joueurs de la semaine, présentés par Shaw :

En quoi consiste le programme?
Les joueurs de la semaine, présentés par Shaw, et les joueurs du mois, présentés par Shaw, soulignent les performances des athlètes de la LCF. Il n’y a aucun lien entre ce programme et les prix remis en fin d’année par le circuit.

Comment fonctionne le programme?
Chaque semaine et chaque mois du calendrier régulier de la LCF, un panel d’experts votera et attribuera un rang, d’un à trois, à trois joueurs à travers la Ligue. En fonction de son rang, un athlète obtient un certain nombre de points chaque fois qu’il est élu.

Les partisans sont ensuite invités à partager nos tweets annonçant chacun des gagnants. Le joueur qui obtiendra le plus de retweets recevra des points supplémentaires et sera couronné le choix des partisans, présenté par Shaw. Attention : quand la semaine suivante commence, le scrutin des partisans prend fin. Faites vite!

Quel est le système de pointage?
Voici le nombre de points attribué à chaque gagnant.

Joueurs de la semaine, présentés par Shaw Joueurs du mois, présentés par Shaw
No 1 = 100 pts No 1 = 200 pts
No 2 = 50 pts No 2 = 100 pts
No 3 = 25 pts No 3 = 50 pts
10 points supplémentaires au joueur avec le plus de RTs