5 juillet 2018

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 4

CFL.ca Photo/Peter McCabe

TORONTO – Déterminer et projeter la valeur d’un athlète sur le marché du Jeu Fantasy, vous donnera assurément un avantage quant à « prédire » sa potentielle performance. C’est agréable de comprendre quelle formation détient les meilleurs athlètes ayant les meilleurs potentiels de production, lors d’une semaine donnée, mais comprendre la valeur de cesdits athlètes ainsi que la valeur de leur attaque vous permettra d’aller encore plus loin dans la fabrication de votre formation partante au Jeu Fantasy. Cette semaine, plusieurs athlètes seront alléchants, soit pour leur grande valeur sur le marché, soit pour leur bon rapport qualité-prix. Les joueurs du Jeu Fantasy devront donc faire un choix.

Voici nos projections!


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


LES QUARTS

Les plus forts

Mike Reilly, EDM – 14 000 $

Jeremiah Masoli, HAM – 9835 $

Trevor Harris, OTT – 8624 $

Du point de vue de la valeur sur le marché, les Eskimos ont marqué le deuxième plus grand total de touché de la LCF, jusqu’à maintenant, avec 11 et Reilly a participé à 10 d’entre eux. Les Esks sont aussi deuxième de la Ligue au chapitre de la moyenne de verges de gain par passe tentée, avec 9,6 et ils affronteront la défense aérienne la plus généreuse de la LCF. En effet, les Argonauts ont accordé une moyenne de 11,1 verges de gain par passe. Nous projetons que Reilly maintiendra une moyenne de verges de gain par passe de 13,4, cette semaine. Il est dispendieux, mais sa production de passes de touché ainsi que son efficacité à toute épreuve, font de lui un incontournable.

Masoli est le seul quart s’approchant des performances de Reilly, lui qui maintient une moyenne de 9,9 verges par passe tentée. L’efficacité de la défense aérienne des Roughriders se situe dans la moyenne de la Ligue, malgré l’expérience somme toute ratée de placer le receveur Duron Carter au poste de demi de coin. Les Riders sont troisième de la LCF au chapitre des sacs du quart, avec six, alors choisir Masoli ne va pas de soi, cette semaine. Ce qui rend aussi Masoli moins intéressant est le fait qu’il n’a participé qu’à cinq des neuf touchés des Tiger-Cats.

Le troisième quart élite de la semaine nous vient directement d’Ottawa. Nos projections pour Trevor Harris sont plus basses que pour Reilly et Masoli, presque chaque semaine puisqu’il n’est pas aussi mobile. Montréal a malgré tout été plus forte que la moyenne de la LCF au chapitre des verges totales accordée, cette saison, mais la défense aérienne des Alouettes accorde beaucoup trop de touchés par la passe (7). Harris aura donc la chance de briller, vendredi soir.

Possible aubaine

James Franklin, TOR – 6000 $

Si vous voulez économiser au poste de quart, James Franklin sera la meilleure option. Il est tout de même risqué de le choisir dans votre formation du Jeu Fantasy puisqu’il n’a pas beaucoup de « millage » dans la LCF. En 2016, il a passé le ballon pour 335 verges de gain et quatre touchés, contre Toronto, nous montrant ainsi tout son potentiel, mais sa performance de 2015, face à Calgary, où il n’a cumulé que 105 verges de gain en ne complétant que 46 % de ses passes, nous démontre également son inconstance.

LES DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts

James Wilder Jr., TOR – 6782 $

Andrew Harris, WPG – 6675 $

C.J. Gable, EDM – 6618 $

Pour que Franklin ait du succès face aux Esks, il faudra que les Argos ralentissent le front défensif adverse à travers le jeu au sol. Et c’est exactement dans ce genre de situation que Wilder connaît du succès. Il n’a pas encore marqué de touché, cette saison, mais sa moyenne de 5,1 verges de gain par course et sa moyenne de 12,3 verges de gain par attrapé nous démontre que malgré tout, l’attaque est en veilleuse, prête à exploser. Les Argos ont dû jouer des matchs de rattrapage, voilà pourquoi la valeur de Wilder sur le marché du Jeu Fantasy n’a pas été très grande, depuis le début de la saison. Mais pas cette semaine! Les Esks ont accordé la pire moyenne de verges au sol de la Ligue, avec 6,6 verges par course et Mercer Timmis des Ticats avait l’air de Mike Pringle, face à Edmonton, lors de la semaine 2. Wilder pourrait exceller!

Andrew Harris est un joueur complet, autant par la course qu’à travers les airs. Malgré tout, son total de points par tentative au Jeu Fantasy est le plus bas parmi les demis offensifs partants de la LCF, en 2018. Le potentiel retour de Matt Nichols devrait l’aider à remonter la pente – qui n’est pas très abrupte, disons-le.

Le retour de Matt Nichols pourrait faire exploser les points marquer par les Bombers, au Jeu Fantasy  (The Canadian Press).

La semaine dernière, nous écrivions que les difficultés de Gable venaient du fait que sa formation jouait souvent du football de rattrapage, mais qu’il aurait possiblement un grand match face aux Lions. Et c’est ce qui est arrivé! Une performance de 24,2 points au Jeu Fantasy, cumulant 165 verges de gain au sol et un touché. Face à la défense des Argos, cette semaine, elle qui donne beaucoup de verges de gain au sol, Gable pourrait connaître un autre fort match.

Possible aubaine

Tre Mason, SSK – 3000 $

Pas de grandes aubaines possibles, en cette semaine 4, sauf peut-être pour Mason. La ligne offensive des Riders est chancelante et l’inconstance des quarts n’aide en rien la situation de l’attaque de la Saskatchewan. C’est donc difficile de faire confiance à un coureur des Riders. Toutefois, Mason connaît le plus de succès de tout le trio de demis offensifs de sa formation. Il aura donc sa part de travail, cette semaine. Et à ce prix…

LES RECEVEURS

Les plus forts

Greg Ellingson, OTT – 7419 $

Diontae Spencer, OTT – 6925 $

Brandon Banks, HAM – 8211 $

D’haquille Williams, EDM – 4956 $

Derel Walker, EDM – 6711 $

Luke Tasker, HAM – 6268 $

Kenny Stafford, EDM – 3937 $

Brad Sinopoli, OTT – 3561 $

L’attaque du ROUGE et NOIR marque la plupart de ses touchés à travers les airs et elle affrontera l’une des pires défenses aériennes de la Ligue. Trevor Harris a tenté 65 passes, cette saison, et Greg Elingson a été visé plus de 20 fois, le plus haut total de la LCF. Les projections concernant son coéquipier Diontae Spencer sont aussi très bonnes, mais il sera ciblé moins souvent qu’Ellingson. Les deux receveurs devraient avoir leur chance de marquer, cette semaine. Les aptitudes de retourneur de Spencer l’aide à gagner de la valeur puisque Montréal accorde le deuxième plus haut total de verges de gain, lors des retours de botté.

Les verges de gain sont toujours au rendez-vous pour les receveurs des Ticats, alors qu’ils participent au plus haut total de jeu de passe de la Ligue (106). Ceci avantage toujours Banks, Tasker, Saunders et Toliver. Banks aura un avantage de plus si Carter joue à la position de demi de coin, puisqu’il se mesurera à lui. Et avec les difficultés que connaît Carter à ce poste, depuis le début de la saison 2018, Banks se moquera sûrement de ce dernier.

Duron Carter jouera en défense, ce qui pourrait avantagé Brandon Banks (Arthur Ward/CFL.ca).

Le duo dynamique des Esks est toujours une valeur sûre au Jeu Fantasy. Surtout face à la défense la plus généreuse de la LCF. Walker et Williams maintiennent une moyenne de plus de huit cibles par match et ont tous deux attrapé des passes de touché de plus de 80 verges.

Les receveurs avec une valeur plus faible, mais pas moins efficaces, se retrouvent également à Edmonton et à Ottawa. Kenny Stafford et Brad Sinopoli sont d’excellents rapports qualité-prix, et ce, chaque semaine. Ces deux receveurs ont de fortes chances de trouver la zone des buts, en cette semaine 4. À surveiller!

Possible aubaine

Shaq Evans, SSK – 2500 $

Une aubaine au poste de receveur persiste cette semaine. Evans pourrait être un excellent joueur « Flex » ou un très bon deuxième receveur. S’il poursuit son aventure comme receveur éloigné, il pourrait être ciblé une bonne douzaine de fois, cette semaine.

LES DÉFENSES

ROUGE et NOIR – 3309 $

Tiger-Cats – 3739 $

La défense du ROUGE et NOIR a su démontrer à quel point un bon coordonnateur défensif (Noel Thorpe) est essentiel à une formation de la LCF, alors qu’elle a stoppé l’attaque des Riders, lors de la semaine 2. Et elle n’a donné que 24 points aux puissants Stampeders, la semaine dernière, malgré la défaite. L’attaque des Als n’est pas aussi puissante que celle des Stamps, alors le choix de la défense du ROUGE et NOIR sera judicieux.

Les Riders ont accordé le plus de revirements à l’adversaire, cette saison, en plus d’accorder le troisième plus haut total de sacs du quart de la Ligue. La défense des Ticats se situe dans la moyenne au chapitre de ses deux catégories, mais elle devrait remonter la pente de ces statistiques face à la Saskatchewan, cette semaine. Surtout que la production de l’attaque des Riders est très incertaine. Bridge et Watford ont tous les deux lancé deux interceptions, la semaine dernière et il y a trop de trous dans la ligne offensive de la troupe de Chris Jones. Les sacs du quart devraient être au rendez-vous pour la défense des Ticats!

LES TANDEMS HEUREUX

Mike Reilly > D’haquille Williams, Derel Walker, Kenny Stafford

Alors que les salaires de tout ce beau monde continuent de grimper, un double tandem devient de moins en moins possible. Le double tandem composé de Reilly/Williams/Walker sera un peu trop dispendieux. Si vous faites ce choix, les résultats pourraient être extraordinaires, mais vous n’aurez plus d’argent disponible pour les autres positions. Toutefois, le double tandem composé de Reilly/Williams/Stafford est plus abordable et tout aussi productif.

Jeremiah Masoli > Brandon Banks, Luke Tasker, Jalen Saunders, Terrence Toliver

Mais qui choisir? Tous de bons choix, ça, c’est certain. Mais comme mentionné plus haut, si Carter joue au poste de demi de coin, prenez Banks. Il le déjouera assurément. Sinon, le double tandem composé de Masoli/Sauders/Toliver pourrait être intéressant.

Trevor Harris > Greg Ellingson, Diontae Spencer, Brad Sinopoli

Les touchés d’Ottawa leur viennent par la passe. Et face à la défense des Oiseaux, il y en aura! Deux ou trois de ces receveurs devraient marquer des touchés, cette semaine. Le prix de Sinopoli fait du double tandem composé de Harris/Ellingson/Sinopoli, un choix intrigant.

William Powell > La défense du ROUGE et NOIR

Powell n’aura pas beaucoup de boulot en ce qui a trait au jeu aérien, ce qui le rend moins intéressant au Jeu Fantasy, au poste de demi offensif. Mais il y a de fortes chances que le ROUGE et NOIR ait une grande avance, très tôt dans le match, face aux Alouettes. Comptez donc sur Powell pour gérer le temps de possession et accumuler beaucoup de verges de gain.

PROJECTIONS DE LA SEMAINE 4

QUARTS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Passes tentées Courses
Mike REILLY QA 14000$ EDM TOR 29,72 2.12 35,14 5,95
Jeremiah MASOLI QA 9835$ HAM SSK 22,56 2.29 36,50 5,20
Chris STREVELER QA 6983$ WPG C.-B. 22,48 3,22 35,44 7,50
Trevor HARRIS QA 8624$ OTT MTL 20,99 2,43 41,58 1,90
James FRANKLIN QA 5935$ TOR EDM 20,75 3,50 35,73 2,10
Jonathon JENNINGS QA 7843$ C.-B. WPG 18,52 2,36 33,59 5,70
Matt NICHOLS QA 7808$ WPG C.-B. 20,08 2,57 35,44 1,44
Jeff MATHEWS QA 4329$ MTL OTT 10,36 2,39 31,48 3,20
Brandon BRIDGE QA 5341$ SSK HAM 10,09 1,89 17,00 4,10
David WATFORD QA 2500$ SSK HAM 7,24 2,89 17,00 4,20

 

DEMIS OFFENSIFS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagement Retours d’envoi
James WILDER JR. DO 6782$ TOR EDM 19,25 2,84 10,50 5,50
Andrew HARRIS DO 6675$ WPG C.-B. 18,92 2,83 13,10 5,80
Jeremiah JOHNSON DO 5916$ C.-B. WPG 17,69 2,99 11,50 3,00 0,00 1,00
C.J. GABLE DO 6618$ EDM TOR 16,58 2,51 13,80 3,90
William POWELL DO 8289$ OTT MTL 15,16 1,83 16,10 3,10
Tyrell SUTTON DO 5699$ MTL OTT 13,41 2,35 13,60 4,70
Chris RAINEY DO 6366$ C.-B. WPG 12,83 2,01 2,10 2,80 5,00 2,00
Martese JACKSON DO 3683$ TOR EDM 10,03 2,72 1,60 2,30 4,00 3,00
Stefan LOGAN DO 3363$ MTL OTT 8,89 2,64 0,80 2,60 4,00 3,00
Marcus THIGPEN DO 4000$ SSK HAM 8,40 2,10 5,10 4,70
Declan CROSS DO 2713$ TOR EDM 7,29 2,69 0,20 2,80
Jordan ROBINSON DO 2500$ EDM TOR 6,57 2,63 0,00 0,00 5,00 3,00
Christion JONES DO 2500$ SSK HAM 6,44 2,58 0,00 0,00 4,00 3,00
Tre MASON DO 3000$ SSK HAM 6,25 2,08 7,10 2,10
Sean THOMAS ERLINGTON DO 2500$ HAM SSK 5,87 2,35 6,90 1,80
Mercer TIMMIS DO 3000$ HAM SSK 4,39 1,46 4,20 1,30
Jerome MESSAM DO 3889$ SSK HAM 0,88 0,23 1,10 0,30
Anthony GOSSELIN DO 2500 $ OTT MTL 0,84 0,34 1,20 1,10

 

RECEVEURS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagement Retours d’envoi
Greg ELLINGSON 7419$ OTT MTL 18,90 2,55 0,00 9,10
Diontae SPENCER 6925$ OTT MTL 18,38 2,65 0,16 7,10 4,00 3,00
Brandon BANKS 8211$ HAM SSK 17,55 2,14 0,08 8,10 4,00
D’haquille WILLIAMS 4956$ EDM TOR 17,24 3,48 0,00 8,30
Derel WALKER 6711$ EDM TOR 17,18 2,56 0,28 8,50
Luke TASKER 6268$ HAM SSK 14,77 2,36 0,00 7,40
Naaman ROOSEVELT 5559$ SSK HAM 13,63 2,45 0,00 7,10
Jalen SAUNDERS 5407$ HAM SSK 13,05 2,41 0,09 7,50
Weston DRESSLER 4671$ WPG C.-B. 12,99 2,78 0,80 6,80
Emmanuel ARCENEAUX 4020$ C.-B. WPG 12,22 3,04 0,04 6,90
Kenny STAFFORD 3937$ EDM TOR 12,20 3,10 0,00 6,30
Brad SINOPOLI 3561$ OTT MTL 11,93 3,35 0,00 7,30
S.J. GREEN 5828$ TOR EDM 11,93 2,05 0,00 8,30
Bryan BURNHAM 5399$ C.-B. WPG 11,79 2,18 0,09 7,10
Chris WILLIAMS 4772$ MTL OTT 11,68 2,45 0,16 7,30
Darvin ADAMS 5142$ WPG C.-B. 11,53 2,24 0,09 5,50
Terrence TOLIVER 5699$ HAM SSK 11,37 1,99 0,00 7,10
Caleb HOLLEY 3260$ SSK HAM 10,77 3,30 0,00 5,00
Armanti EDWARDS 3500$ TOR EDM 10,33 2,95 0,00 6,30
Cory WATSON 2500$ C.-B. WPG 10,15 4,06 0,00 4,90
B.J. CUNNINGHAM 4148$ MTL OTT 9,55 2,30 0,23 6,30
Nic DEMSKI 2536$ WPG C.-B. 9,43 3,72 0,80 5,10
Geno LEWIS 2500$ MTL OTT 8,10 3,24 0,10 4,20
Ernest JACKSON 3158$ MTL OTT 7,93 2,51 0,12 5,30
Ricky COLLINS Jr. 2914$ C.-B. WPG 7,83 2,69 0,00 4,50
Adarius BOWMAN 4506$ WPG C.-B. 7,52 1,67 0,00 6,10
Natey ADJEI 2500$ EDM TOR 7,38 2,95 0,00 3,30
Jordan WILLIAMS-LAMBERT 2500$ SSK HAM 7,38 2,95 0,00 5,10
Dominique RHYMES 2500$ OTT MTL 7,13 2,85 0,00 4,10 0,00 0,00
Shaq EVANS 2500$ SSK HAM 6,95 2,78 0,00 5,90 0,00
Joshua STANFORD 2500$ SSK HAM 5,76 2,31 0,00 3,90
Nate BEHAR 2500$ EDM TOR 5,17 2,07 0,00 3,50
Drew WOLITARSKY 2500$ WPG C.-B. 5,16 2,06 0,00 2,70
Mike JONES 2500$ HAM SSK 5,10 2,04 0,00 3,30
Jimmy RALPH 2500$ TOR EDM 4,24 1,70 0,00 2,50
Rashaun SIMONISE 2500$ WPG C.-B. 3,54 1,41 0,00 1,30
Austen HARTLEY 2500$ OTT MTL 3,52 1,41 0,00 2,60
Noel THOMAS 2500$ OTT MTL 3,18 1,27 0,00 2,30
Malcolm WILLIAMS 2500$ TOR EDM 2,58 1,03 0,00 2,20
Daniel PETERMANN 2500$ WPG C.-B. 1,76 0,70 0,00 1,10
George JOHNSON 2500$ MTL OTT 1,57 0,63 0,00 1,10