Repêchage
Tour
-
7 juillet 2018

Les Lions et les Blue Bombers voudront rebondir à Winnipeg

La Presse Canadienne

WINNIPEG – Le dernier match de la semaine 4 opposera deux clubs cherchant à rebondir à la suite d’un revers la semaine dernière, les Lions de la Colombie-Britannique (1-1) et les Blue Bombers de Winnipeg (1-2), samedi, au Investors Group Field. Cet affrontement sera présenté sur TSN à compter de 20 h 30 HE.


» BILLETS | Lions de la Colombie-Britannique c. Blue Bombers de Winnipeg | Achetez vos billets


Menant par 12 points au deuxième quart, les Lions ont été incapables de maintenir la cadence face aux Eskimos, en route vers un revers de 41-22, vendredi dernier, à Edmonton. Samedi, la Colombie-Britannique tentera de signer une troisième victoire en quatre parties face aux Blue Bombers, mais seulement un deuxième gain à leurs cinq dernières visites à Winnipeg. D’ailleurs, les Lions voudront assurément améliorer leur fiche sur la route : ils n’ont gagné qu’une de leurs sept dernières parties à l’étranger – cette dernière victoire remonte à la semaine 20 de l’an dernier, contre les Bombers. Le quart-arrière Jonathon Jennings possède une fiche de 0,500 sur les terrains adverses (10-10), tout comme sur son propre terrain, à Vancouver (10-10). Pour espérer l’emporter, les Lions devront obtenir un meilleur effort de leur défense : après n’avoir accordé que 10 points et que 335 verges nettes aux Alouettes lors de la semaine 1, la Colombie-Britannique a alloué cinq touchés et 504 verges nettes aux Eskimos la semaine dernière, dont 191 au sol.

Le quart-arrière recrue Chris Streveler est descendu de son nuage, vendredi dernier, et les Blue Bombers ont subi une défaite de 31-17 aux mains des Tiger-Cats à Hamilton. Samedi, l’équipe marquant le plus de points, en moyenne, dans la LCF – 34,3 points par match, dont 31,7 points en attaque –, retrouvera les services de son quart-arrière numéro un, Matt Nichols. Le vétéran de 31 ans, qui a mené les Bombers à une fiche de 21-9 depuis qu’il a été nommé partant de la formation manitobaine le 28 juillet 2016, a amorcé les six dernières parties de Winnipeg contre la Colombie-Britannique, et il affiche un dossier de 4-2 face aux Lions. Nichols tentera d’aider les siens à poursuivre leur domination en attaque : lors de leurs trois premiers matchs, les Bombers ont converti 61 % de leurs deuxièmes essais en premiers essais (6 % de plus que le record établi par Montréal en 2008, et 24 % de plus que les Lions jusqu’à présent cette année), et ils ont marqué un touché lors de 11 de leurs 39 séries offensives – un sommet dans la LCF en 2018.