Repêchage
Tour
-
14 juillet 2018

Lulay pourra-t-il mener les Lions à une victoire contre les Bombers?

La Presse Canadienne

VANCOUVER – À l’image de la semaine 4, le dernier match de la semaine 5 opposera les Blue Bombers de Winnipeg (2-2) aux Lions de la Colombie-Britannique (1-2), samedi. Cependant, la rencontre de cette semaine sera disputée au BC Place de Vancouver, et sera diffusée sur TSN à compter de 22 h HE.

Remis d’une blessure à un genou, le quart-arrière Matt Nichols a amorcé sa saison du bon pied, samedi dernier, en menant les Blue Bombers vers une victoire facile de 41-19 contre les Lions au Investors Group Field de Winnipeg.


» BILLETS | Blue Bombers de Winnipeg c. Lions de la Colombie-Britannique | Achetez vos billets


Les Blue Bombers sont assurément une équipe transformée avec Matt Nichols au poste de quart-arrière. Depuis qu’il a été nommé partant le 28 juillet 2016, Winnipeg montre une fiche de 22-9 (0,710); ils affichent un dossier de 3-6 (0,333) lorsque Nichols n’est pas de la formation partante. À son retour au jeu, Nichols a joué 13 séries en attaque, aidant les siens à se forger une avance de 28 points avant de céder sa place à la recrue Chris Streveler. Ce samedi, les Bombers auront la chance de balayer les honneurs d’une série aller-retour, un exploit qu’ils n’ont accompli que quatre fois depuis 1996 – ils ont notamment traversé une période de 11 ans sans balayer les honneurs d’une série aller-retour, jusqu’à leur victoire de 10 septembre 2016 contre les Roughriders de la Saskatchewan. Lors de ses cinq derniers affrontements face à la Colombie-Britannique, Winnipeg a alterné entre la victoire et la défaite, et aucun club n’a gagné deux matchs de suite depuis octobre 2016. De plus, depuis 2011, 11 des 17 matchs entre les deux équipes ont été décidés lors des trois dernières minutes de jeu – les Bombers ont remporté neuf de ses 17 duels.

Après trois rencontres en 2018, les Lions n’ont toujours pas franchi le cap des 200 verges par la passe, une première depuis novembre 2001, soit une période de 294 matchs. Vu les difficultés qu’éprouve le quart-arrière Jonathon Jennings en ce début de saison – 487 verges par la passe, deux passes de touché et trois interceptions –, l’entraîneur-chef Wally Buono fera confiance au vétéran Travis Lulay, samedi, en Colombie-Britannique. Lulay effectuera ainsi le 70e départ de sa carrière, mais seulement son cinquième au cours des 48 derniers affrontements des Lions (soit depuis le 3 septembre 2015). Son dernier départ remonte au 8 septembre 2017; il s’était blessé à un genou dès le deuxième jeu en attaque des siens contre les Alouettes de Montréal. Même s’ils montrent une fiche de 1-2 après trois matchs, les Lions se sont bâti des avances lors de chacune de leur partie cette saison; ils ont été dominés 36-10 au chapitre des points lors du deuxième quart de leurs deux derniers matchs. Ainsi, la Colombie-Britannique, qui emploie une attaque au sol 41 % du temps, devra faire appel à une attaque mieux balancée, et devra mieux protéger ses avances.