Repêchage
Tour
-
26 juillet 2018

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 7

Adam Gagnon/CFL.ca

TORONTO – La transaction de Johnny Manziel aux Alouettes de Montréal a littéralement volé le spectacle, cette semaine, mais les joueurs du Jeu Fantasy ne devraient pas s’emballer trop vite concernant le nouveau quart des Als.

Voici nos stratégies et nos projections, en cette semaine 7 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF).


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


LES QUARTS

Les plus forts

Mike Reilly, EDM – 14 000 $

Jeremiah Masoli, HAM – 9734 $

Matt Nichols, WPG – 7554 $

Les projections concernant Reilly sont les plus hautes de la saison, lors d’une année où il a eu des projections 30 % plus élevées que le reste des athlètes sur le terrain, chaque semaine. Montréal a accordé le plus haut ratio de jeux aux formations adverses (62,8), alors que les Eskimos ont produit le troisième plus haut ratio de jeux de la Ligue (59,2), juste derrière le ROUGE et NOIR. Reilly est deuxième de la LCF au chapitre des passes de touchés (9), alors que les Als ont accordé le plus haut total de passes de touché de la LCF (12). Quoi de mieux pour Mike! Le quart des Esks sera probablement sur le terrain pendant très longtemps, face aux Alouettes, jeudi. Beaucoup de points au Jeu Fantasy à l’horizon.

Masoli, quant à lui, revient de deux décevantes performances d’affilée face aux Riders, mais bon… La ligne défensive de la Saskatchewan fait le travail, cette saison, avec Hughes et Jefferson. Ottawa accorde la troisième plus haute moyenne de verges de gains par passes tentées. Nous projetons que Masoli enregistre la plus haute moyenne de verges de gains par passe, cette semaine (9,4 verges). Bien que les touchés aériens ne sont pas encore au rendez-vous pour le quart des Ticats, cette semaine devrait être la bonne.

Les Bombers sont reconnus pour leur attaque au sol, menée par le redoutable Andrew Harris et le spécialiste des courts gains Chris Streveler, mais si vous voulez économiser sur un quart performant, Matt Nichols est l’homme de la situation. Et la confrontation face aux Argos est parfaite pour lui. Vous vous souvenez de la semaine dernière? La défense aérienne torontoise n’est pas très performante. Elle accorde beaucoup de verges et beaucoup de touchés. Nichols devrait briller, vendredi soir.

Possible aubaine

Vernon Adams Jr., MTL – 5000 $

Si vous voulez garder votre argent pour un demi offensif et un receveur d’élite, Adams pourrait vous intéresser au poste de quart, alors qu’il sera le partant derrière le centre, jeudi soir, face aux Esks. Il est plutôt connu pour son jeu au sol, mais lors de ses trois départs de 2016, il a aussi lancé quatre passes de touché. Pas mal! Même si Manziel aura ses occasions, jeudi soir, Adams n’aura pas trop à en faire pour en valoir la peine – il coûte 5000 $. Et devant une défense des Eskimos qui accorde la deuxième plus haute moyenne de verges par passe de la Ligue et le troisième plus haut total de touchés aériens, il pourrait tirer son épingle du jeu.

LES DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts

Andrew Harris, WPG – 10 191 $

William Powell, OTT – 8862 $

C.J. Gable, EDM – 6378 $

Harris est le Reilly des demis offensifs. Chaque semaine, il égale, voire dépasse les projections émises à son égard, dû à son travail de receveur et à sa capacité à trouver la zone des buts. Cette semaine, sa valeur au Jeu Fantasy a augmenté considérablement. Harris cumule une moyenne de 6,4 verges de gain par course et les Argos sont sous la moyenne en ce qui a trait à la défense au sol. Il n’aura peut-être pas 27 courses, encore cette semaine, alors il sera sage de ne pas trop vous emballer vis-à-vis de sa potentielle performance.

La défense de Hamilton accorde une moyenne de 6,5 verges de gain par course, mais il est vrai que la course de 80 verges du demi offensif Marcus Thigpen, la semaine dernière, a fait gonfler les chiffres. Mais c’est tout de même beaucoup! Powell est au deuxième rang de la LCF au chapitre des courses et est de plus en plus employé comme receveur. Mais les Ticats n’accordent pas beaucoup de jeux aux attaques adverses, alors ne vous attendez pas à ce que Powell touche au ballon de façon exagérée.

Marcus Thigpen n’a eu besoin que d’une occasion pour marquer un touché de 80 verges, lors de la semaine 6 (Geoff Robins/CFL.ca).

Gable connaît, pour le moment, une décevante saison au Jeu Fantasy, lui qui n’a enregistré qu’une seule partie de 100 verges et plus au sol, en 2018. Mais puisque Montréal permet aux attaques adverses de demeurer longtemps sur le terrain, Gable pourrait arriver à se démarquer. Il aura beaucoup d’occasions de courir et de contrôler le temps de possession. Les projections ne sont pas les meilleures pour Gable, mais le volume y sera.

Possible aubaine

John White IV, HAM – 3112 $

Peut-être la meilleure aubaine à ce poste, cette semaine. White est assurément le leader du champ arrière des Ticats, devant Nikita Whitlock et Mercer Timmis. Face à la défense au sol du ROUGE et NOIR, ce sera difficile, mais, à ce salaire, c’est un beau risque à prendre.

LES RECEVEURS

Les plus forts

D’haquille Williams, EDM – 7309 $

Derel Walker, EDM – 7195 $

Brandon Banks, HAM – 7604 $

Brad Sinopoli, OTT – 6849 $

Luke Tasker, HAM – 6933 $

Eric Rogers, CGY – 8101 $

Terrence Toliver, HAM – 5640 $

Marken Michel, CGY – 4239 $

Le prix de Williams a presque triplé depuis le début de la saison, mais il demeure le meilleur choix à son poste. Lors des trois premières semaines de la saison 2018, Williams et son coéquipier Walker étaient à égalité au chapitre des cibles, mais les 27 cibles des deux dernières semaines font de Williams le plus ciblé des deux et le receveur le plus fiable des Eskimos. Et de la Ligue au grand complet. Il ne sera peut-être pas ciblé 17 autres fois, encore cette semaine, mais 10 cibles semblent assez pour assurer sa domination. Nous projetons que les Esks passent le ballon 40 fois, cette semaine. Williams en attrapera certainement quelques-unes. Pendant ce temps, Walker se fait de plus en plus oublier, malgré son talent indéniable. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il connaisse une semaine du tonnerre.

Lors des deux dernières rencontres face aux Riders, le groupe de receveurs des Ticats a eu maille à partir. Ed Gainey ne cessait de faire de l’ombre à Banks. La défense aérienne d’Ottawa sera certainement un meilleur duel pour l’attaque de Hamilton, elle qui accorde la troisième plus haute moyenne de verges par passe et le troisième plus haut total de touché par la passe. Ceci pourra peut-être être la semaine où l’attaque des Ticats explose! Alors en plus de Banks, Tasker – s’il joue —, Toliver et Saunders seront tous des bonnes options.

Brandon Banks voudra rebondir, cette semaine, face au ROUGE et NOIR (CFL.ca).

L’attaque aérienne du ROUGE et NOIR vous aura donné beaucoup de maux de tête, depuis le début de la saison, alors que les vedettes de 2017, Elingson et Spenser, se sont transformées en courant d’air, laissant Sinopoli être le roi de l’attrapé et des verges après les réceptions. Sinopoli ne devrait pas connaître une autre soirée de 10 points et plus au Jeu Fantasy, cette semaine, alors que la défense de Hamilton accorde la deuxième plus basse moyenne de verges par passe. Et en y ajoutant le fait que les Ticats n’accordent qu’une moyenne de moins d’un touché aérien par match, la tâche ne sera pas simple pour Sinopoli.

Il est raisonnable de dire que l’attaque des Stamps a mis la pédale douce face aux Als, samedi dernier. Peu importe, Rogers a encore performé à la hauteur de son grand talent. Face aux Riders, ce sera une autre paire de manches, puisque la défense de Chris Jones n’accorde pas énormément de touchés aériens. Rogers est peut-être bon, mais si Gainey répète ce qu’il a fait à Banks, la soirée sera difficile pour le receveur des Stampeders. Mais du côté de Michel, il pourrait se faufiler, lui qui aura moins d’attention portée à son endroit.

Possible aubaine

Shaq Evans, SSK – 2500 $

Chris Harper, MTL – 2500 $

Jordan Williams-Lambert, SSK – 2500 $

Si vous voulez « gratter vos cennes », de bons receveurs à 2500 $, il y en a! Evans et Williams-Lambert affronteront la défense des Stamps… Ouf! Ce sera risqué de les insérer dans votre formation du Jeu Fantasy. Mais Harper sera opposé à la défense des Eskimos. Pourquoi pas?

LES DÉFENSES

Stampeders – 6300 $

Roughriders – 5145 $

Eskimos – 3552 $

Les deux meilleures options en défense jouent l’une contre l’autre. Calgary mène la LCF au chapitre des sacs du quart, des revirements et du temps de possession. Les Riders ont lancé le plus grand nombre d’interceptions dans la Ligue. Si vous pouvez vous le permettre, misez sur Calgary.

Mais la défense des Riders est tout de même une très bonne option. La semaine dernière, Bo Levi Mitchell semblait manquer de mobilité face aux Als. Face au redoutable front défensif des Rougriders, il n’aura qu’à bien se tenir! Sans être aussi menaçante que la défense des Stamps, la défense de Chris Jones est à prendre au sérieux.

Si vous voulez vraiment économiser, les Eskimos peuvent être une option plus que valable. Les Alouettes seront leurs adversaires, souvenez-vous… La défense d’Edmonton est troisième de la LCF au chapitre des sacs du quart (11), alors que les Alouettes subissent le troisième plus haut total de revirements de la Ligue.

LES TANDEMS HEUREUX

Reilly > Kenny Stafford, Williams, Walker

Comme le double tandem composé de Reilley/Williams/Walker est somme toute impossible – trop dispendieux -, Stafford est un bon rapport qualité-prix. Reilly/Stafford… Oui, je le veux…

Nichols > Darvin Adams

Adams est assurément la cible préférée de Nichols, maintenant une moyenne de huit cibles par match, depuis qu’ils jouent ensemble. Avec la défense des Argos qui accorde de gros jeux à travers les airs, l’occasion sera belle afin d’économiser tout en produisant des points au Jeu Fantasy.

Gable > La défense des Eskimos

Gable n’a peut-être pas eu le début de saison rêvé, en 2018, mais face aux Als, il pourrait briller.

PROJECTIONS DE LA SEMAINE 7

QUARTS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Passes tentées Courses
Mike REILLY QA 14000$ EDM MTL 33,26 2,38 40,87 6,10
Jeremiah MASOLI QA 9734$ HAM OTT 20,89 2,15 36,49 4,10
Bo Levi MITCHELL QA 8535$ CGY SSK 18,52 2,17 32,78 0,55
Matt NICHOLS QA 7554$ WPG TOR 17,84 2,36 32,30 1,10
Trevor HARRIS QA 8778$ OTT HAM 16,42 1,87 36,80 1,40
James FRANKLIN QA 7646$ TOR WPG 16,22 2,12 36,30 3,20
Vernon ADAMS JR. QA 5000$ MTL EDM 12,70 2,54 22,00 4,00
Brandon BRIDGE QA 5434$ SSK CGY 6,44 1,18 25,00 4,10
Johnny MANZIEL QA 7000$ MTL EDM 5,13 0,73 3,00 4,00
Chris STREVELER QA 8324$ WPG TOR 3,49 0,42 0,00 2,90
David WATFORD QA 5000$ SSK CGY 1,36 0,27 2,90 1,50
Mcleod BETHEL-THOMPSON QA 6000$ TOR WPG 0.25 0,04 0,80
Dominique DAVIS QA 5000$ OTT HAM 0.09 0,02 0,50

DEMIS OFFENSIFS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagements Retours d’envois
Andrew HARRIS DO 10191$ WPG TOR 25,58 2,51 15,30 5,60
William POWELL DO 8862$ OTT HAM 17,07 1,93 17,10 3,40
James WILDER JR. DO 7983$ TOR WPG 15,87 1,99 9,30 4,80
C.J. GABLE DO 6378$ EDM MTL 15,16 2,38 17,00 3,40
Tyrell SUTTON DO 6347$ MTL EDM 12,21 1,92 10,10 4,70
Don JACKSON DO 6139$ CGY SSK 11,44 1,86 14,10 1,90 0,00 0,00
John WHITE IV DO 3112$ HAM OTT 10,13 3,26 10,60 1,60
Martese JACKSON DO 3573$ TOR WPG 7,72 2,16 2,40 1,90 4,00 3,00
Terry WILLIAMS DO 3820$ CGY SSK 7,06 1,85 5,20 1,10 5,00 2,00
Declan CROSS DO 3120$ TOR WPG 6,72 2,15 0,00 2,90
Christion JONES DO 2931$ SSK CGY 6,42 2,19 0,00 0,00 4,00 3,00
Tre MASON DO 3000$ SSK CGY 4,37 1,46 6,10 1,10
Marcus THIGPEN DO 4781$ SSK CGY 4,06 0,85 5,10 3,70
Jordan ROBINSON DO 4000$ EDM MTL 3,42 0,86 0,00 0,00 5,00 3,00
Jerome MESSAM DO 4032$ SSK CGY 2,17 0,54 3,10 0,80
Tim FLANDERS DO 3925$ WPG TOR 1,31 0,33 2,90 0,50
Branden BURKS DO 2500$ TOR WPG 1,11 0,44 1,40 0,90
Mercer TIMMIS DO 3089$ HAM OTT 0,94 0,31 0,80 0,20
Nikita WHITLOCK DO 2500$ HAM OTT 0,94 0,38 0,80 0,20

RECEVEURS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagements Retour d’envois
D’haquille WILLIAMS 7309$ EDM MTL 22,71 3,11 0,00 10,50
Derel WALKER 7195$ EDM MTL 18,48 2,57 0,22 8,70
Brandon BANKS 7604$ HAM OTT 16,33 2,15 0,04 8,20 4,00
Brad SINOPOLI 6849$ OTT HAM 15,79 2,30 0,00 8,70
Luke TASKER 6933$ HAM OTT 15,52 2,24 0,00 7,70
Eric ROGERS 8101$ CGY SSK 15,18 1,87 0,00 7,10
Diontae SPENCER 6987$ OTT HAM 15,01 2,15 0,09 7,10 4,00 3,00
Terrence TOLIVER 5640$ HAM OTT 14,77 2,62 0,00 7,10
Darvin ADAMS 6180$ WPG TOR 14,66 2,37 0,05 6,73
Kamar JORDEN 6938$ CGY SSK 14,46 2,08 0,04 7,10
Kenny STAFFORD 4748$ EDM MTL 14,35 3,02 0,00 7,10
Greg ELLINGSON 6757$ OTT HAM 14,14 2,09 0,00 8,60
Jalen SAUNDERS 6009$ HAM OTT 13,72 2,28 0,05 8,00
Weston DRESSLER 4823$ WPG TOR 12,32 2,55 0,60 6,60
Marken MICHEL 4239$ CGY SSK 11,16 2,63 0,07 6,40
B.J. CUNNINGHAM 5128$ MTL EDM 10,84 2,11 0,13 6,60
S.J. GREEN 5739$ TOR WPG 10,78 1,88 0,00 9,32
DaVaris DANIELS 4711$ CGY SSK 10,70 2,27 0,06 5,70
Naaman ROOSEVELT 5848$ SSK CGY 8,88 1,52 0,00 5,80
Nic DEMSKI 3844$ WPG TOR 8,76 2,28 0,30 5,00
Natey ADJEI 2500$ EDM MTL 8,54 3,42 0,00 3,50
Noel THOMAS II 2500$ OTT HAM 8,37 3,35 0,00 5,00
Shaq EVANS 2500$ SSK CGY 8,21 3,28 0,00 6,30 0,00
Jordan WILLIAMS-LAMBERT 2500$ SSK CGY 7,77 3,11 0,00 4,90
Chris HARPER 2500$ MTL EDM 7,68 3,07 0,00 5,50
Armanti EDWARDS 3735$ TOR WPG 7,37 1,97 0,00 5,20
Drew WOLITARSKY 2500$ WPG TOR 7,31 2,92 0,00 3,60
Geno LEWIS 2500$ MTL EDM 6,79 2,71 0,12 3,50
Juwan BRESCACIN 2500$ CGY SSK 5,82 2,33 0,00 2,80
Mike JONES 2500$ HAM OTT 5,79 2,32 0,00 3,50
Ernest JACKSON 2737$ MTL EDM 5,61 2,05 0,07 4,30
Rodney SMITH 2500$ TOR WPG 5,52 2,21 0,00 4,40
Caleb HOLLEY 3014$ SSK CGY 5,48 1,82 0,00 3,60
Llevi NOEL 2500$ TOR WPG 5,09 2,04 0,00 4,10
Nate BEHAR 2500$ EDM MTL 4,14 1,66 0,00 2,90
Joshua STANFORD 2500$ SSK CGY 2,77 1,11 0,00 2,30
Malcolm WILLIAMS 2500$ TOR WPG 2,15 0,86 0,00 2,00
Lemar DURANT 2500$ CGY SSK 0,73 0,29 0,00 0,80
George JOHNSON 2500$ MTL EDM 0,34 0,14 0,00 0,40