Repêchage
Tour
-
31 juillet 2018

Alouettes : Un dénommé Johnny Manziel

MontrealAlouettes.com

MONTRÉAL – Vendredi soir prochain, Johnny Manziel et les Alouettes de Montréal (1-5) accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton (2-4), au stade Percival-Molson (RDS – 19 h 30 HE).

Pas de victoire à domicile pour les Als cette saison. Les partisans en redemandent.

La préparation devra être solide, lors de cette semaine d’entraînement. Le plan de match devra être respecté à la lettre. L’attaque devra cumuler les verges et les points. La défense : les interceptions et les sacs du quart. Et les unités spéciales devront exécuter des tours de magie.

Après avoir acquis Manziel des Ticats, en retour de Jamaal Westerman et de Chris Williams, les Als ont approfondi leur tertiaire en transigeant avec les Argos pour aller chercher TJ Heath, dimanche soir dernier.

Celui-ci s’entraînait, d’ailleurs, lors de la séance d’entraînement de mardi, au Stade olympique. Tout comme le nouveau Moineau Adarius Bowman, lui qui semblait observer les tracés de la première unité offensive et qui participait aux tracés de la deuxième.

OK. Le directeur général Kavis Reed travaille fort. Les résultats viendront avec le temps, nous dira-t-on. Mais les Oiseaux ont-ils le temps?

Il leur reste 12 matchs de saison régulière et bien que la division Est ait cette particularité d’envoyer des formations avec des fiches d’à peine ,500 en matchs éliminatoires, le temps pourra paraître court pour les Alouettes vis-à-vis de l’atteinte de cet objectif.

Surtout que les Als sont loin de cettedite fiche de ,500. Surtout, aussi, que la troupe de Mike Sherman affrontera les Tiger-Cats et leur attaque qui peut être dévastatrice, malgré que ceux-ci se sont faits discrets, lors des trois dernières semaines, avec un soubresaut contre le ROUGE et NOIR, samedi dernier.

Avec un quart comme Jeremiah Masoli qui est deuxième de la Ligue canadienne de football (LCF) au chapitre des verges de gains par la passe (1914), et avec des cibles telles que Brandon Banks, Terrence Toliver et Jalen Saunders, tout peut arriver.

Johnny Manziel sera le prochain quart-arrière partant des Alouettes, en vue du match face aux Tiger-Cats de Hamilton, ce vendredi soir, au stade Percival-Molson (CFL).

La question qui tue

Mais LA question qui brûle toutes les lèvres : est-ce que Johnny Manziel effectuera son premier départ au poste de quart-arrière, face à son ancienne équipe vendredi?

Bon… La Presse canadienne a révélé que oui, quelques minutes avant de rédiger ces lignes, mais voyons voir ce qu’en pense « coach » Sherman.

« Johnny Manziel sera le partant, vendredi soir. »

C’est assez clair, n’est-ce pas? Continuons.

« Nous n’avons pas amené Johnny ici pour qu’il demeure sur le banc », poursuit Sherman. « Mais laissez-moi vous parler de Vernon [Adams Jr.] », comme s’il anticipait ce que nous allions lui demander. « Il a eu une bonne semaine d’entraînement. Nous avons deux excellents quarts, mais le prochain match sera celui de Manziel. »

Mais le gagnant du Trophée Heisman de 2012 sera-t-il prêt, lui qui a passé plus de 900 jours sans amorcer une rencontre derrière le centre?

« Il nous donnera tout ce qu’il a à nous donner », explique Sherman. « Oui, il fera des erreurs, mais il fera aussi de gros jeux. Il ne sera pas parfait, mais il donnera plus que son 100 %. Ça, j’en suis sûr. »

À observer Manziel, lors de l’entraînement d’aujourd’hui, il a l’air prêt.

Il complétait ses passes. Courtes, longues et très longues. Il courait même les tracés, comme s’il voulait montrer à ses receveurs ce qu’il attendait d’eux. La marque d’un leader, non?

En tout cas, ça sent bon.

« Je suis vraiment impressionné par le comportement de Manziel vis-à-vis de l’attaque. Du travail qu’il effectue avec elle », affirme Sherman. « Je crois qu’il a même passé du temps hors terrain avec son groupe de receveurs. Il a une grande intelligence de football. »

Ce que l’on appelle le « football IQ ». Tant mieux! Ça ne fera pas de tort…

« Je suis vraiment impressionné par le comportement de Manziel vis-à-vis de l’attaque. Du travail qu’il effectue avec elle. Je crois qu’il a même passé du temps hors terrain avec son groupe de receveurs. Il a une grande intelligence de football. »

– Mike Sherman

L’entrée en scène

Après une semaine dernière mouvementée, où il a dû répondre à toutes les questions inimaginables sur son passé difficile, sur sa capacité à relever le défi à Montréal et tutti quanti, Manziel se sent-il d’attaque, en vue de la prochaine rencontre?

« Je suis vraiment heureux de pouvoir jouer, vendredi », dit-il, d’un ton serein. « Ce dont je me suis le plus ennuyé, je crois bien, depuis les dernières années, c’est la possibilité de prendre part aux répétitions, en vue d’un match. Toute cette préparation me manquait. »

« C’est super de me retrouver dans une situation où je serai le quart partant. Tout va très vite, mais je suis excité de l’occasion qui se présente à moi. »

Bien qu’il ait une vraie semaine d’entraînement et de préparation, cette semaine, Manziel devra se sentir à l’aise assez rapidement avec son attaque, en vue du match contre les Ticats, s’il veut aider les Alouettes à remporter une deuxième victoire et une première devant les partisans montréalais, cette saison.

« Il y a eu de bons “flashs” avec l’attaque, cette semaine », explique-t-il. « On s’apprivoise tranquillement.»

« Le football est un jeu de centimètres, de petits détails qui peuvent soit vous faire gagner, soit vous faire déraper complètement. Nous sommes en période de nettoyage. Peut-être même de polissage. »

« Je suis sûr que nous serons prêts. Et peut-être l’avantage que j’ai, cette semaine, c’est que je connais la défense de Hamilton. C’est la défense que j’ai le plus vue évoluer depuis que je suis dans la LCF, ayant été un membre des Ticats pendant quelques semaines, cette saison. C’est tout de même un plus… »

L’entraîneur-chef Mike Sherman en a parlé plus haut, mais comment va la relation entre Manziel et Vernon Adams Jr., lui qui a très bien paru, la semaine dernière, malgré l’écrasante défaite que les Als ont subie aux mains des Eskimos?

« La relation que j’ai avec Vernon est positive depuis le premier jour que nous nous sommes rencontrés à Hamilton », explique Manziel. « Il n’y a jamais eu d’animosité entre nous. Nous nous supportons l’un et l’autre depuis le début. »

« Nous nous entendons à merveille hors du terrain et c’est plus qu’agréable de le côtoyer dans le vestiaire, que ce soit à Hamilton ou à Montréal. »

Beaucoup de respect donc entre ces deux fiers compétiteurs.

« C’est un super gars! », dit Manziel. « Et c’est un excellent quart-arrière. Il l’a encore prouvé jeudi dernier. Nous n’avons pas perdu cette rencontre à cause du jeu de notre quart. »

Et l’idée de Manziel, sur les déboires de sa formation face aux Esks, jeudi dernier et sur ce que ça prend pour gagner?

« Il faut jouer en équipe », affirme-t-il. « Et il faut performer à un haut niveau, dans tous les aspects du jeu. Si l’un de ces aspects ne tourne pas rond, il est presque assuré que nous perdrons le match. C’est ça, le football! »

Bref, cette jeune sensation semble remise sur pied. Il lui restera donc à continuer de s’acclimater à sa nouvelle équipe, à son système de jeu et aussi à décortiquer toutes les particularités du football canadien.

Et tout cela commencera vendredi prochain face aux Ticats.