Repêchage
Tour
-
8 août 2018

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 9?

The Canadian Press

TORONTO – Avec seulement trois rencontres à disputer, en cette semaine 9 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF), savoir qui envoyer dans la mêlée et qui garder sur le banc sera d’autant plus important pour les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS. Alors que la semaine dernière, les receveurs ont dominé le pointage au Jeu Fantasy, les demis offensifs devraient faire de même, cette semaine (plus un receveur qui est capable de courir comme un porteur de ballon).

Qui envoyer dans la mêlée? Qui garder sur le banc? Voyons voir…


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Edmonton (5-2-0) c. C.-B. (2-4-0)

Jeudi | 22 h HE

Dans la mêlée : Travon Van, DO, Lions, 4816 $ 

Les Lions devront travailler sans leur demi offensif numéro un Jeremiah Johnson (7158 $), cette semaine. Il a été placé sur la liste des blessés pour un match, ce mercredi. Ce sera à Van de prendre la relève contre son ancienne équipe. Les Eskimos n’excellent pas cette saison face aux courses adverses, accordant une moyenne de 124,3 verges de gains par match, en 2018. De plus, la défense des Esks accorde 5,8 verges de gains par course. Van pourrait certainement en tirer avantage. Vous n’êtes pas convaincus? Gardez en tête que les Eskimos ont aussi accordé le plus haut total de touchés au sol de la LCF (10), alors pariez que Van aura le ballon si les Lions se retrouvent près de la zone des buts. Travon Van sera donc un excellent rapport qualité-prix.

Sur le banc : Travis Lulay, QA, Lions, 6043 $ 

La Colombie-Britannique adore le long jeu (13 passes complétées de plus de 30 verges, cette saison), mais les Lions n’arrivent pas à marquer. Ce qui rend l’investissement en Travis Lulay risqué. Les Lions ne marquent qu’une moyenne de 21 points par parties et ne lancent en moyenne qu’une passe de touché par match. Lulay maintient une moyenne de plus de 310 verges de gains par la voie des airs, lors de ses trois derniers départs, mais il aura maille à partir face à un front défensif des Esks qui est à égalité au premier rang de la LCF avec 17 sacs du quart. Ajoutez à cela une ligne offensive des Lions qui a accordé 12 sacs du quart, jusqu’à maintenant et la recette pour une grande performance de Lulay ne sent pas très bon.

Hamilton (3-4-0) c. Winnipeg (4-3-0)

Vendredi | 20 h 30 HE

Sur le banc: Nic Demski, RÉ, Blue Bombers, 4918 $ 

Oh! Ceci sera un excellent choix si vous êtes du type à prendre des risques. Demski devient de plus en plus un athlète hybride — demi offensif/receveur – et il a connu un match de 28,6 points au Jeu Fantasy, lors de la victoire de la semaine 7, contre les Argos. Demski avait marqué un touché à travers les airs et au sol, cumulant 116 verges de gains au total en huit touches de balle. Avec une défense au sol des Ticats – la pire de la LCF – qui sera déterminé à ralentir Andrew Harris (10 139 $), Demski pourrait prendre Hamilton à contre-pied. Les Bombers mènent la Ligue au chapitre de la moyenne de verges de gains au sol, par match, cette saison, ainsi que pour la moyenne de verges de gains par course. À ne pas oublier, Winnipeg domine la LCF au chapitre des touchés au sol, également. Bien que Harris ait été le meneur de jeu au sol pour les Bombers, cette saison, Demski pourrait surprendre, cette semaine.

Sur le banc : Luke Tasker, RÉ, Tiger-Cats, 6566 $ 

Pas tous les receveurs des Ticats ne seront ciblés un grand nombre de fois par le quart Jeremiah Masoli (10 063 $), en cette semaine 9, surtout devant une défense winnipegoise très améliorée, elle qui se classe deuxième de la LCF au chapitre de la moyenne de verges de gains accordée par passe (7,0), alors qu’elle n’a accordé que huit passes de 30 verges et plus. Les Bombers sont aussi à égalité au premier rang de la Ligue au chapitre des sacs du quart (17) et ils chercheront à nuire au jeu de Masoli. Il serait donc risqué d’intégrer Tasker dans votre formation du Jeu Fantasy, cette semaine, alors qu’il n’est pas reconnu pour semer les tertiaires adverses. Il captera certainement cinq à sept passes, mais ce ne sera probablement pas pour beaucoup de gains ni pour des touchés.

Après avoir vu son coéquipier Spencer connaître une soirée de renaissance, la semaine dernière, Greg Ellingson pourra-t-il s’en inspirer? (CFL/Patrick Doyle)

Montréal (1-6-0) c. Ottawa (4-3-0)

Samedi | 20 h HE

Dans la mêlée : Greg Ellingson, RÉ, ROUGE et NOIR, 5955 $ 

Il est dû. Voir son coéquipier Diontae Spencer (7673 $) sortir de sa coquille, la semaine dernière a certainement fouetté Ellingson. L’un des meilleurs receveurs de la LCF n’a pas produit beaucoup de gains ni beaucoup de touchés, depuis le début de la saison. Il n’a pas dépassé 49 verges de gains sur des réceptions, en 2018 et n’a pas trouvé la zone des buts depuis la semaine 3. Face aux Alouettes, Ellingson pourrait enfin exploser. La défense montréalaise a accordé, jusqu’à maintenant, le plus haut total de touchés par la passe de la Ligue (18) et une moyenne de 306,6 verges de gains aériens par match. Le quart Trevor Harris (8405 $) a connu sa meilleure soirée de travail, la semaine dernière et semble sur une lancée. Ellingson pourrait peut-être en profiter.

Sur le banc : B.J. Cunningham, RÉ, Alouettes, 4881 $ 

Le carrousel des quarts des Alouettes, depuis le début de la saison, a sûrement nui aux performances de Cunningham. Il a cumulé plus de 1000 verges de gains sur des réceptions, la saison dernière. Cette saison, le receveur maintient une moyenne de 11 verges de gains par attrapé et n’a cumulé que 41 verges de gains en cinq attrapés, lors de ses deux dernières rencontres. Pour empirer les choses, Eugene Lewis (2500 $) semble être le receveur de prédilection de Johnny Manziel (7000 $). Si la tendance se maintient, les cibles devraient être anémiques pour le meilleur receveur en zones profondes des Als, lui qui n’a qu’une réception de plus de 30 verges cette saison.

Joueur blessé : Le QA Vernon Adams Jr. a été placé sur la liste des joueurs blessés pour six matchs.