Repêchage
Tour
-
13 août 2018

Jeu Fantasy : Retour sur la semaine 9

John Woods/THE CANADIAN PRESS

TORONTO – Lors de la semaine 9, les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS ont presque tous intégré un athlète du ROUGE et NOIR dans leur formation. Ces derniers doivent se demander combien de points Trevor Harris aurait pu accumuler si Ottawa n’avait pas redonné le ballon aussi souvent à Montréal, samedi dernier. La semaine 9 aura aussi laissé place au retour de Greg Ellingson et à une autre belle prestation du demi offensif Alex Green des Ticats.


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Tout sur Ottawa

Cinq des sept athlètes les plus utilisés du Jeu Fantasy, lors de de la semaine 9, sont venus directement du ROUGE et NOIR, alors que le quart-arrière Trevor Harris a mené la charge avec 9256 sélections, tout juste derrière le demi offensif des Eskimos C.J. Gable, lui qui a été utilisé 9889 fois par les joueurs du Jeu Fantasy. Le demi offensif William Powell (8343 sélections) et les receveurs Brad Sinopoli (6822 sélections) et Ellingson (6591 sélections) ont terminé respectivement au troisième, quatrième et cinquième rang en termes d’utilisation. Le receveur/spécialiste des retours de bottés Diontae Spencer (5657 sélections) a terminé au septième rang.

Analyse : Il est de plus en plus judicieux d’investir votre masse salariale sur les athlètes d’Ottawa, eux qui ont cumulé 601 verges de gains au total, lors de leur victoire de 24-17 face aux Alouettes, samedi dernier. Toutefois, une passe de touché échappé par Spencer et cinq revirements ont empêché le ROUGE et NOIR d’exploser en attaque. Nous verrons si celle-ci pourra rebondir contre l’excellente défense des Bombers, ce vendredi.

Après un dur début de saison, le RÉ du ROUGE et NOIR Greg Ellingson a rebondi face aux Alouettes (Johany Jutras/LCF.ca).

Il est de retour

Ellingson est sorti de sa léthargie de cinq matchs, lui qui a connu une soirée de 110 verges de gains en 11 réceptions, terminant avec 22 points au Jeu Fantasy, le septième meilleur total de la semaine 9.

Analyse : Il était dû et l’affrontement face aux Alouettes était parfait pour le voir rebondir. Winnipeg représentera un plus grand défi à relever, ce vendredi, alors ne tenez pas pour acquis qu’Ellingson pourra répéter sa performance de la semaine dernière.

Les « frères » Harris

Trevor Harris a cumulé 22,1 points au Jeu Fantasy, samedi dernier, signant une performance de 487 verges de gains par la voie des airs. Il a aussi développé une intéressante complicité avec le jeune receveur RJ Harris, lui qui a terminé la soirée avec une récolte de 19 points au Jeu Fantasy, incluant son premier touché dans la LCF. À 2500 $, Harris aura été un extraordinaire rapport qualité-prix. Pourtant, seulement 1409 joueurs du Jeu Fantasy en auront bénéficié.

Analyse : RJ Harris poursuivra son ascension, alors qu’il est en train de s’établir comme une arme plus que fiable dans la stratégie de passe ottavienne. Le duo composé de Harris/Harris sera un tandem très abordable face à une défense des Blue Bombers qui a tenu Jeremiah Masoli a seulement 251 verges de gains aériens, vendredi dernier.

Andrew l’œuvre d’art

Le demi offensif Andrew Harris a terminé au huitième rang en termes d’utilisation, lui qui a été sélectionné 5649 fois par les joueurs du Jeu Fantasy. Il a terminé sa soirée de travail avec une récolte de 22,8 points au Jeu Fantasy, lors de la victoire des Bombers aux dépens des Tiger-Cats. Le meneur de la Ligue au chapitre des verges de gains au sol a marqué son sixième touché de la saison, tout en intégrant le top 12 des meilleurs receveurs de la LCF.

Analyse : Bien qu’il n’ait pas connu son meilleur match de la saison, la capacité de Harris à trouver la zone des buts et ses habiletés de receveur justifient tout de même son salaire élevé de plus de 10 000 $. La défense d’Ottawa joue mieux que nous le pensions, cette saison, alors pendant que Harris sera au sommet du classement salarial, encore une fois cette semaine, vous aurez une grande décision à prendre, chers joueurs du Jeu Fantasy.

Green trouve le vert

Le demi offensif des Ticats Alex Green a filé deux fois jusque dans la zone des buts, la semaine dernière, dans une défaite des siens face aux Bombers, enregistrant ainsi sa deuxième soirée d’affilée de plus d’un touché depuis qu’il est revenu de sa blessure. Terminant au sixième rang en termes d’utilisation (5767 sélections), Green a terminé à égalité au troisième rang – accompagné de Mike Reilly et de son coéquipier Brandon Banks — au chapitre des points au Jeu Fantasy, avec 22,2.

Analyse : Ses quatre majeurs ont été marqués à l’intérieur de la ligne de cinq verges, alors vous devriez comprendre que Green est l’homme de la situation pour les courts gains menant à la zone des buts. Hamilton sera au repos, lors de la semaine 10, mais gardez un œil sur Green lorsque viendra le temps de l’affrontement face à la défense au sol des Esks, le 23 août prochain.

Van-tastique!

Le demi offensif des Lions Travon Van a plus que bien rempli sa tâche de remplaçant du partant Jeremiah Johnson, jeudi dernier, alors que le vétéran a cumulé 19 points au Jeu Fantasy, lors de la victoire des siens face aux Eskimos. Van a enregistré 143 verges de gains au total et a marqué un touché pour aider la Colombie-Britannique à se sauver avec la victoire, lors du quatrième quart.

Analyse : Les joueurs du Jeu Fantasy semblaient savoir que Van aurait du succès face à Edmonton. Voilà pourquoi, sans doute, il a terminé au 10e rang en termes d’utilisation (5274 sélections). Van devra attendre avant de savoir si Johnson reviendra au jeu, ce samedi, face aux Argonauts. Et si Van est le partant, il sera certainement un autre choix populaire chez les joueurs du Jeu Fantasy.

En remplacement de Jeremiah Johnson, le DO des Lions Travon Van a cumulé 143 verges de gains au total, lors de la semaine 9 (Johany Jutras, CFL.ca).

Arceneaux?

Alors que Van a livré la marchandise, on ne peut pas en dire autant de son coéquipier Emmanuel Arceneaux, lui qui a terminé au 37e rang en termes de points au Jeu Fantasy, avec 4,5. Les 2853 utilisateurs ont dû avoir un mal de tête, le lendemain de cette performance bien en deçà de ses capacités. Un seul attrapé pour 39 verges. Pas fort…

Analyse : Il n’a que quatre réceptions en deux matchs, cumulant 92 verges de gains. Avec une moyenne de 23 verges par réception, imaginez combien de points au Jeu Fantasy il pourrait amasser si Travis Lulay le cible plus souvent, cette semaine!

Il n’est donc qu’un humain, après tout…

Pour un deuxième match d’affilée, D’haquille Williams aura été silencieux, ne captant que quatre passes pour 46 verges de gains, face aux Lions. Après s’être moqué de plusieurs défenses adverses pour une bonne partie de la saison 2018, Williams n’a cumulé que 87 verges de gains en six réceptions, lors de ses deux derniers duels.

Analyse : Derel Walker a bénéficié de la « léthargie » de Williams, marquant 22,7 points au Jeu Fantasy, lors de la semaine 9. Ces deux receveurs devraient être populaires au Jeu Fantasy, lors de la semaine 10, alors qu’ils affronteront la tertiaire des Als, elle qui a permis à Trevor Harris de compléter 44 passes, samedi dernier.

Soyons Ernest

Oui, nous parlons bien, ici, du receveur des Alouettes de Montréal, Ernest Jackson, lui qui a cumulé 11,1 points au Jeu Fantasy, samedi dernier. Bien que ce ne soit pas un total à faire écarquiller les yeux, c’est le plus haut total de Jackson, jusqu’à maintenant, cette saison.

Analyse : Jackson et Adarius Bowman ont cumulé un total combiné de neuf attrapés, lors de la défaite contre Ottawa et si Johnny Manziel peut bâtir sur sa meilleure performance de la semaine dernière (10,3 points au Jeu Fantasy), ce duo pourrait avoir du succès face aux Esks, samedi prochain.