Repêchage
Tour
-
16 août 2018

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 10?

La Presse Canadienne

TORONTO – L’affrontement de dimanche, entre les Stampeders et les Roughriders, marquera officiellement la mi-saison 2018 dans la Ligue canadienne de football (LCF). Alors que la première moitié de saison nous aura présenté de nouveaux visages productifs au Jeu Fantasy LCF RDS, la seconde partie de la campagne 2018 nous réservera certainement d’autres belles trouvailles.

La semaine 10 d’activités dans la LCF nous présente un horaire de quatre matchs où la ligne sera mince entre des dominations défensives ou bien des rencontres qui se décideront dans les derniers instants.

Qui envoyer dans la mêlée? Qui garder sur le banc? Voyons voir…


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Ottawa (5-3-0) c. Winnipeg (5-3-0)

Vendredi | 20 h 30 HE

Dans la mêlée : Nic Demski, RÉ, Blue Bombers, 5565 $ 

Demski est devenu le second homme de confiance en attaque chez les Bombers, derrière Andrew Harris. Le polyvalent receveur a marqué trois touchés, lors de ses deux derniers matchs, en plus d’avoir capté au moins cinq passes dans trois de ses quatre derniers matchs. Il est l’as du gros jeu et ç’a fonctionné à ce chapitre, lorsque l’attaque des Bombers a décidé de lui faire davantage confiance. Il a enregistré quatre des 19 gros jeux des Blue Bombers et un cinquième lors d’un retour de botté d’envoi. Pendant que le receveur Weston Dressler devrait rater le prochain match (blessure au bas du corps), Matt Nichols devrait se tourner davantage vers Demski, cette semaine, afin de faire en sorte que la défense du ROUGE et NOIR ne soit pas constamment sur le dos de Harris.

Sur le banc : William Powell, DO, ROUGE et NOIR, 7921 $ 

Le deuxième meilleur demi offensif de la Ligue sera utilisé par les joueurs du Jeu Fantasy, cette semaine, mais prenez garde : Powell sera confronté à une défense au sol winnipegoise qui est au troisième rang de la LCF au chapitre de la moyenne de verges de gains accordées au sol (94,3) et même si les Bombers accordent beaucoup de touchés par la course, cette saison (11), le ROUGE et NOIR n’a marqué que quatre majeurs par la voie terrestre, en 2018. De plus, la moyenne de verges de gains par course d’Ottawa est la plus basse de la LCF (4,3). Bien sûr Powell est capable de connaître une grande soirée via la course, mais les chiffres nous disent que le porteur de ballon du ROUGE et NOIR devrait demeurer sur le banc, en cette semaine 10.

Joueur blessé : Le RÉ des Bombers Weston Dressler a été placé sur la liste des joueurs blessés pour six matchs. 

C.-B. (3-4-0) c. Toronto (2-5-0)

Samedi | 16 h HE

Dans la mêlée : Travis Lulay, QA, Lions, 6793 $ 

Bien que Lulay n’ait pas marqué plus de 21 points au Jeu Fantasy dans un match, lors de ses quatre départs, cette saison, samedi devrait être un bon affrontement pour lui afin qu’il puisse dépasser ce total. Toronto représente la pire défense aérienne de la LCF au chapitre de la moyenne de verges de gains accordées par passe (9,5) et elle a permis aux formations adverses de compléter 14 passes de plus de 30 verges. Lulay devrait en être ravi, lui qui a complété 10 passes de plus de 30 verges, en 2018, alors que trois de ses cinq passes de touché ont été des longs jeux. Les quarts adverses ont pu compléter 71,2 % de leur passe contre Toronto et si les Lions débarquent dans la Ville reine sans les services de leur as demi offensif Jeremiah Johnson, attendez-vous à ce que Lulay lance le ballon très souvent.

Sur le banc : Jeremiah Johnson, DO, Lions, 7345 $ 

Les Lions ont obtenu une production plus que respectable via la voie terrestre, la semaine dernière, alors que Travon Van a bien performé face aux Eskimos. S’il y a des doutes vis-à-vis de la blessure à la cheville de Johnson, la troupe de Wally Buono n’hésitera pas à le garder sur le banc. Van et Chris Rainey prendront la relève. Si Johnson joue, il affronterait une défense au sol torontoise qui accorde une moyenne de 115,1 verges de gains au sol par match. Maux de tête assurée.

Joueur incertain : Le DO des Lions Jeremiah Johnson s’entraînait sur la première unité offensive, cette semaine.

Le QA Des Esks Mike Reilly avait connu tout un match face aux Als, lors de la semaine 7 (La Presse Canadienne).

Montréal (1-7-0) c. Edmonton (5-3-0)

Samedi | 21 h HE

Dans la mêlée : Mike Reilly, QA, Eskimos, 14 000 $ 

Parfois, nous n’avons pas à nous creuser les méninges tant que ça. Trevor Harris a taillé la tertiaire des Als en mille miettes, la semaine dernière, cumulant 487 verges de gains par la voie des airs. Et n’oubliez pas que Reilly avait fait des siennes lui aussi, lors de la semaine 7, à Montréal, enregistrant une récolte de 415 verges de gains et quatre touchés. Montréal accorde la plus grande moyenne de verges de gains aériens de la Ligue (329,1 verges par match), en plus d’allouer 16 passes de plus de 30 verges. Parfait pour les Esks, eux qui mènent la LCF au chapitre de la moyenne de verges de gains aériens par rencontre (329,8). Reilly mène aussi la LCF au chapitre des passes de touché de 20 verges ou plus (10). Alors, demandez-vous s’il en vaut la peine…

Sur le banc : B.J. Cunningham, RÉ, Alouettes, 4522 $ 

La défense aérienne des Eskimos est troisième de la Ligue au chapitre de la moyenne de verges de gains aériens accordés par match (242,4), mais aucune autre formation n’accorde le gros jeu comme Edmonton. En effet, la troupe de Jason Maas a accordé 17 passes de plus de 30 verges, cette saison. Seulement les Alouettes ont accordé plus de gros jeux (24), cette saison, alors que les Esks en ont accordé 23. Asseoir Cunningham ne semble pas cohérent sous cet angle. Les difficultés au poste de quart sont bien connues chez les Alouettes, cette saison, ce qui affecte grandement la production de Cunningham, lui qui n’a récolté qu’un attrapé de plus de 30 verges, en 2018, en plus de ne jamais avoir dépassé la barre des 70 verges de gains sur des réceptions dans un match. Johnny Manziel peut orchestrer le gros jeu, bien qu’il ne l’ait pas encore fait en deux départs, jusqu’à maintenant. Le seul athlète des Als intéressant pour vos formations au Jeu Fantasy, cette semaine, serait Tyrell Sutton.

Joueur incertain : Le DO des Eskimos C.J. Gable est un cas incertain, lui qui a raté une séance d’entraînement, cette semaine.

Calgary (7-0-0) c. Saskatchewan (3-4-0)

Dimanche | 19 h HE

Dans la mêlée : Marken Michel, RÉ, Stampeders, 4766 $ 

Kamar Jorden et DaVaris Daniels mettront de la pression sur la tertiaire des Riders, ce qui ouvrira la voie à Michel. Bo Levi Mitchell est de retour au sommet de son art, lui qui a complété 19 passes de plus de 20 verges, incluant six passes de touché. La défense de la Saskatchewan a été solide, depuis le début de la saison 2018, n’accordant que 13 touchés offensifs et n’accordant qu’une moyenne de 5,9 verges de gains par jeu. Mais les Stamps et leur sens du gros jeu donneront du fil à retordre à la défense des Roughriders, Michel en tête. Il n’a capté qu’une seule passe, lors du dernier affrontement entre les deux équipes, lors de la semaine 7, mais ce fut un touché de 41 verges. Il est efficace! Avec Eric Rogers sur la touche, Michel ne devrait pas rater sa chance.

Sur le banc : Marcus Thigpen, DO, Roughriders, 5988 $ 

10 courses pour 23 verges. Tel fut la fiche de Thigpen lors du dernier affrontement face aux Stamps, lors de la semaine 7. Personne ne piétine les Stampeders, eux qui accorde la plus basse moyenne de verges de gains au sol de la Ligue (72,3 verges de gains par match), tout en ayant accordé que trois touchés par la course. Bien que Thigpen soit rapide, il semble inconcevable qu’il réalise un gros jeu au sol, cette semaine, alors que Calgary n’a accordé que deux courses de plus de 20 verges, cette saison. Les Stamps enrayent la plus grande force de l’attaque de la Saskatchewan : la course, elle qui a produit la deuxième meilleure moyenne de verges de gains au sol de la LCF, cette saison (117,6 verges de gains par match). Et par la voie des airs, les Stamps n’accordent qu’une moyenne de 199,4 verges de gains par match. De quoi se gratter la tête…

À ne pas oublier : Le RÉ Duron Carter est devenu joueur autonome après avoir été libéré par les Riders, samedi dernier.

De retour : Le DO Cameron Marshall et le RÉ Rob Bagg sont de retour avec les Roughriders. Joueront-ils cette semaine?