Repêchage
Tour
-
16 août 2018

Lions : Luke a de grandes ambitions

BC Lions Football Club

VANCOUVER – Junior Luke et sa ligne défensive tenteront d’aider les Lions de la Colombie-Britannique (3-4) à stopper l’attaque des Argonauts de Toronto (2-5), samedi après-midi, au BMO Field (RDS – 16 h HE).

Avant de faire le saut dans les rangs professionnels, le joueur de ligne défensive originaire de Montréal a passé quatre saisons chez les Carabins de l’Université de Montréal, là où il a participé à 32 matchs, cumulant 46 plaqués défensifs, 14,5 plaqués pour des pertes et 11 sacs du quart.

Luke a ensuite été repêché au premier tour (septième au total) par les Lions de la Colombie-Britannique, lors du repêchage de 2017 de la Ligue canadienne de football (LCF).

À sa saison recrue, il a participé aux 18 matchs des siens, effectuant sept départs et cumulant une fiche de cinq plaqués défensifs, deux sacs du quart, huit pressions sur les quarts, un plaqué pour des pertes et deux passes rabattues.

En 2018, l’utilisation de Luke semble avoir augmentée, puisqu’il a réalisé six plaqués défensifs et un sac du quart, en seulement six matchs.

« J’ai commencé à être partant vers la fin de la saison 2017 », mentionne Luke. « Et j’ai amorcé la saison 2018 comme partant. L’équipe a plus confiance en moi. Elle sait ce que je suis capable de faire. »

« Je m’améliore vraiment chaque semaine. On a de super bons entraîneurs. Et Randy Melvin, notre entraîneur de la ligne défensive, nous apprend vraiment à focaliser sur les détails : les mains, les pieds… Grâce à lui, ma progression va bien et je suis convaincu qu’il y a de bonnes choses qui s’en viennent pour moi. »

Cette année, les Lions sont en milieu de peloton dans beaucoup de catégories défensives. Mais c’est au chapitre des passes rabattues que la troupe de Wally Buono excelle, elle qui est au deuxième rang de la LCF avec 25 passes rabattues, tout juste derrière le ROUGE et NOIR qui, lui, en a 29.

L’an dernier, la défense des Lions a terminé au premier rang de la Ligue avec un imposant total de 59 passes rabattues. Pouvons-nous affirmer que c’est une tendance? Une signature peut-être?

« Ce n’est pas vraiment un aspect de notre jeu sur lequel on met plus d’emphase », dit Luke. « Mais c’est “l’fun” de savoir qu’on est premier ou deuxième. Ça peut motiver. Mais l’important c’est de gagner. Ce ne sont pas les statistiques qui nous feront gagner des matchs », conclut-il, le plus sérieusement du monde.

Un détour par la NFL

Avant de s’amener avec les Lions, en 2017, Junior Luke avait été invité au minicamp des Giants de New York dans la NFL.

Malgré quelques ajustements de culture de football, son expérience fut enrichissante et il a reçu de très bons commentaires de la part des entraîneurs américains.

« C’était vraiment une belle expérience », lance Luke. « Juste le fait de s’entraîner dans une atmosphère d’une formation de la NFL… »

« Je me suis entraîné, entre autres, avec deux choix au repêchage des Giants. De gros joueurs importants.»

Le joueur de ligne défensive des Lions Junior Luke est maintenant un partant dans la LCF et il est très heureux de sa progression (BC Lions Football Club).

« Il a fallu que je m’ajuste beaucoup parce que la terminologie n’est pas la même que chez nous. Mais après avoir passé par-dessus ça, je trouve que j’ai vraiment bien fait. J’ai eu de super bons commentaires de mon entraîneur. »

« Je suis sorti de là la tête haute. Sans aucun regret. Et si je peux avoir une autre chance d’y aller, je m’essaierai c’est sûr. »

Le joueur de ligne défensive des Lions a donc comme projet de retourner tenter sa chance dans la NFL, si l’occasion se présentait. Pourquoi pas?

« C’est un de mes objectifs personnels », dit Luke. « Si jamais ça se représente, je vais y aller. »

« Il faut que j’en profite maintenant. Je suis jeune. Ce ne sera pas à 40 ans que je pourrai faire ça. Alors si une porte s’ouvre, je vais saisir ma chance. »

Une division compétitive

Après deux défaites d’affilée, la Colombie-Britannique est venue de l’arrière pour l’emporter face aux Eskimos d’Edmonton, la semaine dernière.

Une victoire qui fait du bien et qui arrive à point dans une division aussi compétitive que celle de l’Ouest.

« C’est sûr que ça fait du bien de gagner, de changer une séquence », dit Luke. « Ça faisait quelques parties d’affilée qu’on perdait contre Edmonton. »

« Lors du dernier match, on a démontré qu’on était capable de jouer contre n’importe qui. Je crois vraiment qu’on peut faire de grandes choses, cette année. »

« Quand tu joues contre une équipe de l’Ouest, il faut absolument gagner le match. Ça va faire une différence pour les éliminatoires. »

« Il faut bien sûr essayer de gagner tous les matchs, mais gagner dans ta division, c’est toujours important.»

Une visite à Toronto

La formation du pacifique se rapprochera de l’atlantique, ce samedi après-midi, alors qu’elle visitera les Argos au BMO Field.

« Lors du dernier match, on a démontré qu’on était capable de jouer contre n’importe qui. Je crois vraiment qu’on peut faire de grandes choses, cette année. »

– Junior Luke

Même si la formation de la Ville reine montre une décevante fiche de 2-5, depuis le début de la saison, son incroyable victoire, lors de la semaine 8 face au ROUGE et NOIR, lui aura peut-être donné des ailes.

La méfiance sera de mise, du côté des Lions…

« On va jouer comme on l’a fait la semaine passée, contre Edmonton », explique Luke. « En général, depuis le début de la saison, on joue gros en deuxième demie et non en première demie. Il faudra simplement être constant pendant 60 minutes. »

Il faudra se rappeler que les hommes de Marc Trestman n’allaient nulle part avant que le quart McLeod Bethel-Thompson ne se mette en marche, lui qui amorçait une première rencontre dans la LCF.

302 verges de gains par la voie des airs et quatre passes de touchés plus tard – dont une captée par Armanti Edwards avec une seconde à faire au cadran – les Argonauts se sauvaient avec une victoire dramatique, mais Ô combien importante!

Pas mal pour un premier départ.

« Toronto, c’est vraiment une équipe systématique », affirme Luke. « Bethel-Thompson a eu un bon match à partir de la deuxième demie. Il a élevé son jeu d’un cran au bon moment et les Argos n’ont jamais lâché. Les petits jeux sont devenus de gros jeux. »

« Contre le quart des Argos, il faudra simplement jouer notre style, suivre le plan de match. Être physique pendant 60 minutes. »

« À l’image d’une formation de Marc Trestman, Bethel-Thompson jouera simplement. Il ne fera pas trop d’erreurs. Ce ne sera rien de compliqué. »

« Il faudra le forcer à lancer des balles parfaites. »

Bon. Il faudra bien sûr que les Lions stoppent le quart-arrière, mais la brochette de talent offensif torontois se situe au-delà du pivot. James Wilder Jr., Martese Jackson, Declan Cross et j’en passe… Mais pour Junior Luke, le joueur le plus dangereux dans l’attaque des Argos est un ancien des Alouettes.

« S.J. Green, c’est le gars le plus dangereux. C’est leur meilleur receveur et lors de la dernière partie contre Ottawa, Bethel-Thompson ne passait le ballon qu’à lui. Il faut donc toujours s’en méfier. »

« Ça ne sera pas facile, samedi après-midi. Il faudra qu’on joue de façon constante. C’est compétitif la LCF. Tout le monde est bon dans cette Ligue. »

« Il faudra être opportuniste dans tous les aspects de notre jeu et se faire du “fun”. »

Gros match en perspective!