Repêchage
Tour
-
19 septembre 2018

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 15?

Adam Gagnon, CFL.ca

TORONTO – La semaine 15 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF) présentera quatre palpitantes parties, dont trois ce samedi, et ce, pour la deuxième fois de la saison. Octobre est à nos portes et la fraîcheur se réinstalle tranquillement sur les terrains. La saison des éliminatoires ne saurait tarder et le positionnement au classement devient de plus en plus important, tant pour les formations de la LCF que pour les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS.

Tous ces matchs offrent de belles options à explorer pour maximiser les points, avec le duel Eskimos/ROUGE et NOIR, un bassin fertile d’athlètes à intégrer dans vos formations du Jeu Fantasy.

Qui envoyer dans la mêlée et qui garder sur le banc? Voyons voir…


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Montréal (3-9-0) c. Winnipeg (5-7-0)

Vendredi | 20 h 30 HE

Dans la mêlée : Darvin Adams, RÉ, Blue Bombers, 6350 $ 

Adams – et non le demi offensif Andrew Harris (7666 $) – a été l’athlète le plus constant du point de vue des points au Jeu Fantasy pour les Bombers, lui qui a cumulé 10 points ou plus au cours de sept de ses neuf derniers matchs. Et c’est impressionnant considérant le ralentissement de Matt Nichols (6726 $). Bien que la défense aérienne des Alouettes se soit améliorée dernièrement, elle est toujours au dernier rang de la LCF au chapitre de la moyenne de verges accordées par match, avec 320,3, tout en accordant le plus haut total de touchés par la passe, avec 24. Malgré le fait qu’il n’ait connu qu’une rencontre de 100 verges et plus de gains sur des réceptions, Adams maintient tout de même une moyenne de 16,2 verges par attrapé et il a capté cinq passes de plus de 30 verges. Deux statistiques à garder en tête si vous ne voulez pas trop dépenser.

Sur le banc : B.J. Cunningham, RÉ, Alouettes, 4944 $ 

Alors que d’ajouter Cunningham dans votre formation du Jeu Fantasy devenait de plus en plus une formalité, sa performance de la semaine dernière – deux passes captées pour 20 verges de gains – vous aura ramené à l’ordre. Sa séquence de trois matchs avec au moins 82 verges de gains sur des réceptions prenait ainsi fin. La situation des quarts des Als fait encore jaser dans la Ligue, alors que Montréal a annoncé lundi que Johnny Manziel (6000 $) serait le partant derrière le centre, ce vendredi. Mauvaise nouvelle pour Cunningham, lui qui n’a cumulé que 31 verges de gains en deux duels, alors que Manziel était le partant, cette saison. Et bien que les Blue Bombers aient perdu quatre matchs d’affilée, leur défense est tout de même difficile à percer, alors qu’elle n’a accordé que 10 touchés par la voie des airs, enregistrant 13 interceptions. Tenez-vous donc loin de Cunningham.

Joueur blessé : Le DO des Als Tyrell Sutton est toujours sur la touche, lui qui effectue un retour progressif à l’entraînement, cette semaine.

Décision importante : Le QA partant des Blue Bombers sera Matt Nichols.

Diontae Spencer pourrait connaître un fort match face aux Eskimos, eux qui accordent beaucoup de longs jeux (Patrick Doyle, CFL.ca).

Edmonton (7-5-0) c. Ottawa (7-5-0)

Samedi | 16 h HE

Dans la mêlée : Diontae Spencer, RÉ/SR, ROUGE et NOIR, 8789 $ 

Ce duel a le potentiel d’être une extraordinaire journée au boulot pour Spencer, lui qui est le meneur de la Ligue au chapitre des verges de gains au total. Aucune autre formation n’accorde le long jeu comme le font les Eskimos, eux qui en ont accordé 43, depuis le début de la saison. Huit de ceux-là sont arrivés lors de retours de bottés. C’est parfait pour Spencer, lui qui est plus que dû pour un gros match au chapitre des retours (moyenne de 9,6 verges par retour). Est-ce que ce match produira des feux d’artifice avec les quarts Mike Reilly (14 000 $) et Trevor Harris (8597 $)? Sûrement. Et si c’est le cas, Spencer sera en vedette. Dispendieux? Certainement. Est-ce que ça en vaudra le coup? Certainement, aussi.

Sur le banc : Greg Ellingson, RÉ, ROUGE et NOIR, 6515 $ 

Cela fait un baille que Greg Ellingson a attrapé une passe de touché. Le 28 juin dernier… QUOI?!!? Ça fait donc très longtemps. Ellingson semblait revenir à sa forme de 2017 en cumulant trois parties d’affilée de 100 verges de gains et plus sur des réceptions, mais au cours des deux derniers matchs, il a cumulé un total combiné de 87 verges de gains. Il n’y a pas seulement les touchés qui manquent à l’appel dans le cas de Ellingson. Il n’a qu’un attrapé de plus de 30 verges, cette saison et il l’a réalisée lors de la semaine 3. Bien qu’il soit difficile de garder un aussi grand talent sur le banc, les statistiques nous l’obligent.

Retours au jeu : Les DO Martese Jackson et C.J. Gable des Eskimos devraient être en uniforme, ce samedi.

Saskatchewan (7-5-0) c. Toronto (3-8-0)

Samedi | 19 h HE

Dans la mêlée : Kyran Moore, RÉ/SR, Roughriders, 2500 $ 

Il est une possible aubaine, quoiqu’il peut être risqué de l’intégrer dans votre formation du Jeu Fantasy, mais il vous permettra de placer votre argent sur de plus grosses prises, ailleurs. Moore a cumulé 200 verges de gains au total, lors de la défaite des siens face au ROUGE et NOIR, samedi passé. Il a retourné un botté de dégagement pour un touché de 90 verges, son deuxième du genre. WOW! Il faudra par la suite espérer que l’entraîneur-chef des Riders Chris Jones lui donnera plus de temps de jeu en attaque. Moore a cumulé 44 verges de gains en seulement deux attrapés, la semaine dernière et il a couru une fois pour trois verges de gains. Une autre raison de considérer Moore : Toronto est au dernier rang de la LCF au chapitre de la moyenne de verges accordées lors des bottés de dégagement (14,8 verges). 12 des 27 touchés des Riders, cette saison, sont une gracieuseté de la défense et de l’unité spéciale des retours de bottés. Moore aura sans doute son mot à dire.

Sur le banc : Tre Mason, DO, Roughriders, 4334 $ 

Il a connu sa première rencontre – et sa seule – de 100 verges de gains et plus, lors de la semaine 13, face à Winnipeg. Mason a ralenti la semaine suivante, mais a tout de même cumulé un respectable total de 68 verges de gains en 14 courses. Mais il y a deux choses à considérer concernant Mason : 1) il n’a pas réussi d’attrapés, la semaine dernière, la deuxième fois lors des trois derniers matchs 2) Mason n’a marqué aucun touché, cette saison. La tentation sera toutefois très grande d’insérer Mason dans votre formation du Jeu Fantasy, alors que les Argos ont accordé 31 touchés offensif et sont au huitième rang de la LCF au chapitre des verges au sol accordées. Mais si Mason ne peut pas tirer son épingle du jeu comme receveur, oubliez-le.

Jennings a démontré des signes de renaissance face aux Alouettes, la semaine dernière, mais cela ne veut pas dire qu’il faudra lui faire confiance au Jeu Fantasy, pour autant (The Canadian Press).

Hamilton (6-6-0) c. C.-B. (5-6-0)

Samedi | 22 h HE

Dans la mêlée : Jeremiah Johnson, DO, Lions, 6733 $ 

Il est dû… Et il affrontera la pire défense au sol de la Ligue, alors que les Tiger-Cats accordent une moyenne de 117,7 verges de gains par match et une moyenne à peine inférieure à 6,1 verges par course. Ceci augure bien pour Johnson. Avec Jonathon Jennings (5680 $) derrière le centre, les Lions devraient beaucoup plus courir, ce qui permettra peut-être à Johnson de réaliser une performance de 100 verges de gains ou plus, pour la première fois depuis la semaine 19… de la saison 2016… Mais il est dû…

Sur le banc : Jonathon Jennings, QA, Lions, 5680 $ 

Stop! Nous savons ce vous pensez… Oui, Jennings serait possiblement un très bon rapport qualité-prix et oui, il a démontré une tendance à revenir à sa forme de 2016, face aux Alouettes, la semaine dernière. Toutefois, il ne faudrait pas que vous déboursiez des sous pour quelques petits « flashs », surtout face à l’une des meilleures défenses aériennes de la LCF (moyenne de 219,3 verges accordées par match) et la troisième meilleure défense de la Ligue (moyenne de 334,1 verges au total accordées par match). Jennings aura ses moments, mais pas tant que ça.

Joueurs incertains : Le RÉ étoile des Ticats Brandon Banks est toujours incommodé par une blessure. Sa présence sera incertaine au match de samedi. Le DO des Tiger-Cats John White pourrait être le partant puisque Alex Green semble être blessé.

Joueur blessé : Le QA des Lions Travis Lulay soigne une blessure à l’épaule.